Encore un problème avec un condensateur X2

Panne étrange sur un thermostat type NRG-Temp de Raychem pour plancher rayonnant : à la mise sous tension ou lors d’un changement de consigne par le clavier, le thermostat indique bien la chauffe (symbole allumé) et le relais de sortie commande bien le câble chauffant. Puis, au bout d’un ou deux cycle(s), le symbole s’allume, mais le câble n’est plus alimenté : le relais ne colle plus … Suite à l’échange de ce thermostat sous garantie, et comme on ne m’a pas réclamé celui en panne, j’ai procédé à une autopsie. Après un démontage assez délicat (c’est un modèle très compact pour boîte de 60), on repère de suite un condensateur de type X2, donc employé pour “faire” une alim (pas de transfo …). dessoudage et mesure : 0,17 uF ald 0,22. Echange provisoire avec un 0,22 / 450V (car pas le bon boiter), ça refonctionne nickel. Je vais donc approvisionner un modèle adapté pour remonter la bête et avoir une pdr.
Ce message à l’attention d’autre personnes pouvant avoir aussi un pb avec ce type de thermostat.
Je me tiens à votre dispo pour des infos complémentaires pour le démontage / dépannage si besoin.

Bonjour,
Les condensateurs X2 prennent des surtensions et auto-cicatrisent, mais au prix d’une perte de capacité à chaque fois.
Au delà d’une certaine perte, le courant ne suffit plus à alimenter le régulateur et c’est la panne.
Surtout ne jamais les remplacer par des condensateurs ordinaires MKT ou autre, même avec une tension de service de 400 ou 630V !!!
Vérifier qu’il y a bien une résistance de faible valeur 47 ou 68 Ohms en série avec le condensateur, elle limite le courant.
Une protection par thermistance 275V juste après le fusible permet de protéger le condensateur.

cdt,
gérard

Le problème vient du fait que le secteur est passé de 220V à 230/240V actuellement.
Les anciens condos X2 étaient isolés à 250V seulement.
Il faut les remplacer par les condos X2 actuels qui sont donnés pour une tension de service de 275V.

Merci Guilhem et Pierrot_du_82 pour vos retours. Oui, je sais tout ça … et le thermostat est prévu pour du 230-240V (installé il y a 3 ans). Il n’en demeure pas moins que la solution du condensateur pour faire une alim est un procédé simple et à prix dérisoire, mais faudrait-il déjà que les fabricants de composants réalisent des composants de qualité. Comme signalé sur de nombreux forums, il y a pléthore d’équipements qui tombent en panne pour ça, et ça fait sans doute partie de l’obsolescence programmée…

Ça nous permet de récupérer pour pas cher du matériel en panne, et de le remettre en route sans trop dépenser ! :blush:

Bien vu Pierrot, c’est pas faux !! Pour peu que l’on arrive à démonter ces équipements, ça permet aux bricoleurs de les remettre en route pour pas cher. L’obsolescence programmée a aussi du bon