Encore un Tantale de M

Bonjour,
Je viens de dépanner un ampli tuner Grundig RTV700 qui avait un accord instable.
Le coupable était un petit Tantale goutte de 4,7µF/35V qui stabilise la tension d’accord de 28V .
On ne se méfie jamais assez de ces condensateurs de M…, j’en ai changé des dizaines dans ma carrière.
Il était bon au capacimètre, comme quoi il faut se méfier, mais connecté sur une alimentation, il commençait à provoquer des pics de courant vers 25V avant de se mettre définitivement en CC à 30V (TS 35V).

Au premier plan le coupable, puis un petit émetteur FM acheté à vil prix (env.8€) made in PRC, très pratique pour vérifier le fonctionnement d’un tuner ou ajuster un cadran.
Il s’alimente en 5Vdc, avec une petite batterie de secours USB, très pratique.
Cdt,
Gérard

Oui très pratique ces petits modules, j’ai la variante avec les codeurs fréquence et volume.

J’ai déjà eu des problèmes de condensateurs bons hors circuit et mauvais sous tension, j’ai acquis un Metrix 626B depuis, vraiment utile avec sa tension de 500Vdc.

Tester un Tantale 35V à 500V… il vaut mieux porter masque et lunettes !..
cdt,
Gérard

bonsoir;

mis à par cela les cadrans Grundig sont beaux en général

j’ai déjà eu aussi le tour sur une alim de caméscope (convertisseur dc/dc ) qui sentait le circuit imprimé brulé ce tantale bouffé la batterie il était mis au secondaire aprés une diode zener que ( j’ai accusé à tord ) sur une sortie de ligne

et aussi scope jvc dans l’asservissement cabestan avec un bel effet de freinage de bande donnant plus apparence à une panne mécanique

Curieusement le cadran du Grundig est à l’envers, la fréquence augmente de droite à gauche…
cdt,
Gérard

C’est sans doute la courroie qui est à l’envers, j’ai déjà eu le tour sur un schneider romance

Et oui les tantales, je m’en méfie… Panne vicieuse à coût sur :grin: Mais il y aussi des tantales qui ne bougeront jamais…

Ce méfier aussi des tantales sur Revox amplis et magnetos…

Les graduations du cadran vont de droite à gauche, France Inter est à droite et RTL à gauche…
Modifier le chemin de la ficelle ne changera rien.
Cdt,
Gerard

Ah oui les graduations, j’avais compris l’aiguille :+1: :slight_smile:

Moi aussi j’utilise régulièrement un Metrix 626B pour tester sous tension continue avec ces deux plages de tensions : 0 à 50VDC et 0 à 500VDC.
Il n’y a pas vraiment de risque car le système de régulation de la tension 500VDC fait qu’elle ne monte pas au delà si le condensateur se met en court-circuit.

1 « J'aime »

Bonjour,
Il y a longtemps (début des années 1980) nous avons eu de gros ennuis avec des capas tantales qui se mettaient en court-circuit assez rapidement mais chez les clients.
Il s’agissait de capas tantale gouttes de 10uF 25v, placées sur les alimentations 15v.
Un ré-examen de la data-sheet nous a fait prendre conscience qu’elles ne tenaient la tension de service (dans notre cas, 25v) qu’avec une certaine résistance série (je ne me souviens pas de la valeur mini). Pour être branchées directement sur l’alimentation, il fallait prendre des composants dont la tension de service était au moins le double de la tension d’alim.
Nous avons mis des capas 35v et nous n’avons plus jamais eu de problème.