Encore une alim 400Hz

Une idée , comme ça , pour voir : permuter les phases en entrée .
Faire vérifier le montage par un proche , des fois on ne trouve pas le sel derrière le poivre ( enfin …ça m’arrive) :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Les phases c’est un des premiers points que j’ai contrôlé , et avec l’oscillo car il aurai pu y avoir une inversion des fils du transfo
Quand à un proche , mon mari n’y connait rien en électronique

Je reprendrai tout ça lundi en suivant vos conseils
Demain c’est grande promenade , histoire de se vider un peu la tête

S.

1 « J'aime »

Bonsoir

Ça y est enfin
J’ai du recalculer entièrement les ponts diviseurs de polar des bases
Le problème de l’étage qui grillait systématiquement , c’était un problème de dispersion des caractéristiques , qui bien sur , se sont additionnées dans le sens ou ça faisait le plus de dégâts

Les deux autres étages qui fonctionnaient étaient quand même à la limite de griller aussi

Maintenant les trois voies fonctionnent correctement , avec un léger tiédissement des darlingtons au bout de plusieurs minutes de fonctionnement
Les courants et les tensions des bases sont dans les clous
Et les sinusoïdes sont bien symétriques , sans écrêtage
Et d’ailleurs , ça s’entend au bruit du gyro , il ne vibre pas

Je n’ai plus qu’à faire une face avant et un capot
Mon ami de la chaudronnerie va me faire ça

Il y en a un qui va reconnaitre la prise secteur :sunglasses:

S.

4 « J'aime »

Bonsoir

Voila , c’est terminé et fiable ( elle à fonctionné plusieurs heures sans chauffer , juste un peu tiède )
J’ai aussi du 27 volts tri 400 Hz grâce à un gros transfo prévu pour le 400 Hz justement , dont j’ai modifié le couplage étoile triangle

L’avantage de cette configuration par rapport à l’alim construite précédemment c’est que le 27 volts est totalement isolé du 117 volts , ce qui n’était pas le cas sur l’autre alim , puisque c’était une prise intermédiaire sur les transfos de sortie
Ça me posais des problèmes sur certains instruments
Transfos qui n’existent d’ailleurs plus sur cette alim , ce qui fait que je suis moins limitée en puissance

Il n’y a plus qu’à faire une façade

S.

6 « J'aime »

image

:star_struck: !!!

La façade est arrivée de la chaudronnerie ( je fourni les plans format DXF et la machine se dem**de , c’est surtout pratique pour les trous carrés )
J’ai accès à cette machine car j’ai réparée plusieurs fois son électronique
Je n’ai plus qu’à la poncer et la vernir ( la façade , hein , pas la machine :smile:)

Demain , montage des éléments dessus

S.

4 « J'aime »

Bonsoir Solange
c’est une découpe laser ?

@capa17
Non , c’est une découpe plasma , mais ça va bien aussi
Et en plus , à force de réparer l’électronique de cette machine , j’ai fini par savoir m’en servir

Et j’ai aussi fini mon alim
Montage des éléments de la façade et un essai

J’ai mis de nombreuses sorties pour chaque phases car sur l’autre je devais empiler les fiches car pas assez de sorties
Et les fiches bleus ce sont les neutres ( en fait elles sont reliées ensemble , puisqu’il n’y a qu’un neutre pour les trois phases )

Pour le capot , je verrais plus tard
J’attend de voir ce qui vas fumer :sweat_smile:

S.

3 « J'aime »

:bonjour:Tu ne mets pas de capot ?

Si , mais plus tard
Je disais pour rire que j’attends de voir ce qui vas fumer , mais en fait il y a souvent de petits défauts à corriger quand c’est une conception maison

Tient , en regardant la photo je viens de voir que les trois condos forment un montage triangle

S.

« Tient , en regardant la photo je viens de voir que les trois condos forment un montage triangle » SIC!
C’eût été plus joli en étoile… Mais le résultat est là !

des neiges ? . . . . . :thinking: :innocent:

C’est une superbe alim de course ! ! !

Bonjour Solange.

Bel ouvrage.
Chapeau bas.

Cordialement

Merci à vous tous

S.

Bonsoir,
Chapeau!
Un dossier de réalisation sur le site bientot?
Je pense qu’il y a des amateurs!

L’utilisation prévue ?

C’est faisable
Mais le problème ça va être de trouver les gros darlingtons
Je les avais récupérés il y a plusieurs années sur un énorme onduleur qui était ferraillé
Je ne les avais donc pas achetés , mais je pense qu’il ne doivent pas être donnés , si on peut encore en trouver

S.

Toujours les montages aéronautiques qui fonctionnent en 117 volts triphasé 400 Hz

1 « J'aime »

Bonjour
on trouve aussi des transistors en ponts triphasés sur les variateurs de vitesse pour moteurs asynchrones. Généralement un ensemble monté directement sur le bloc radiateur et le tout est moulé. Mais je ne sais plus si ce sont des darlingtons.
Bravo pour ce projet pointu !