Bonjour
Par quelle valeur dois-je remplacer ce condensateur marqué 25MF 50-55V .Il est dans un poste SNR Marivaux de 1938. Il est sur la broche 8 de la 6F6G et l’autre extrémité à la masse avec une résistance bobinée en parallèle.
Merci
Par un 22, un 27 ou un 33 µF 63 V polarisé.
C’est le condo de découplage de la cathode du tube B.F. final avec sa résistance en //.
A +.
Merci , c’est bien ce que je pensais au vu du schéma de la lampe.
Phil
polarisé? c’est comme les chimiques?
Yes.
A +.
tant que vous continuerez a appeler les électrodes des lampes par le N° de la broche vous n’apprendrez rien en dépannage
si vous disiez cathode au lieu de 8 cela serai plus simple et vous arrivez a retenir que les condensateurs cathode ne sont pas critiques en valeur comme indiqué précédemment
Si tu n’as pas ces valeurs en stock, un 50 µF 50 à 63 V fera aussi l’affaire.
A +.
Alors, dans mon poste sur le ronflement, j’ai mis des condos non polarisés hormis ceux de filtrages. et les deux sur cathodes de AF7 et AL2. C’est grave docteur?
Tu as mis quelles valeurs sur tes cathodes ?
Normalement : ce sont des polarisés.
Exemple :
D 46-1.pdf (49,9 Ko)
A +.
S’ils ne sont pas polarisés ils sont forcément d’une valeur insuffisante (on peut mettre plus mais pas moins que la valeur d’origine).
Bé oui, car 25 µF non polarisé, j’en ai jamais vu dans des T.S.F.
C’est pour ça que je lui demande ce qu’il a mis comme valeurs.
A +.
On ne sait pas faire des condos non polarisés au delà de quelques µF, alors on emploie une autre recette mais il faut respecter le sens de branchement (plus et moins) pour que ça marche.
Qu’on se le dise!
Ce n’est pas un condensateur polarisé ou non polarisé …
La valeur nécessaire et calculée de ce condensateur se situe entre 20 et 30 μF.
Dans cette plage de capacité on utilise des condensateurs électrolytiques (ou électrochimiques comme vous dites en France) pour des raisons d’encombrement, un condensateur au papier ou polyester serait beaucoup plus gros et plus cher.
Il se trouve ensuite que les condensateurs électrolytiques (ou électrochimiques comme vous dites en France) de par leur technologie de construction doivent être montés de manière que l’électrode positive soit sur le côté le plus positif des deux électrodes afin de respecter le processus de formation du diélectrique utilisé, qui est de l’oxyde d’aluminium.
bonjour
@Totolagalene salut a toi, tu sait très bien que avec deux condo
chimique polarisé exemple 2 x 100 µf on peu faire un condo de
50µf NON polarisé et en plus avec coefficient positif ou négatif
manip de voyou et de bricolo cela , ça marchotte …
Dans ce cas de figure, moi je n’en ai changer que 4 par des chimiques polarisés!
Si si, on sais faire des condensateurs non polarisé qui font bien plus que quelques centaines de nanofarads à quelques microfarads …Notamment des condensateurs de l’ordre de 20 à 50 µF utilisé comme condo de démarrage pour moteur électrique mmonophasé (Notamment des gros condensateurs cylindriques à cosses, a film plastique métallisé, ou au papier à bain d’huile …et ils peuvent très bien convenir en radio …Leur seul défaut : ils sont beaucoup plus encombrants !)
J’en récupère sur des engins à moteur mono, et en utilise parfois en radio, quand le poste est assez volumineux pour les loger !
T’as vu leur taille?
Oui tu pinailles! J’aurais du préciser « on ne sait pas faire d’un volume raisonnable pour un châssis de poste radio »
Tiens r’voilà ce sacré Blaireau.
C’est nouveau, ça vient de sortir…