Enfant trouvé à Emmaüs

Bonjour,

J’ai acheté tout récemment dans un Emmaüs un poste datant visiblement des années 30 dont les photos qui suivent vous présentent quelques vues. Le bloc rectangulaire de condensateurs à l’intérieur porte la marque Leclanché, ce qui laisse à penser qu’il pourrait être de fabrication française.

Le poste est équipé de lampes 2,5 volts (sauf la valve : 80) :

Préampli HF et mélangeuse : 227 (triode équivalente à une 56)

Oscillatrice : 24A (tétrode ou penthode ?)

Ampli MF : EY635 (tétrode ou penthode ? équivalente à une 35 ou 51)

Détectrice-préampli BF : FY224 (tétrode ou penthode ? équivalente à 24 A)

Ampli BF de puissance : 47 (penthode)

Redresseuse : 80 (double diode)

Comme on le voit, le câblage intérieur est propre et très aéré.

Des idées sur une identification possible ? (Bien entendu, aucune marque ou modèle n’est visible, ni sur la caisse, ni sur le châssis.)

Merci d’avance pour vos tuyauix.

Cordialement

MD
Inconnu-4.jpg
Inconnu-A.JPG
Inconnu-0.jpg

Cher Fredo,

J’ai trouvé l’an dernier -en très mauvais état technique- un poste qui utilise un jeu de lampes équivalent: 24A, 35; 24A; 47; 80.

La 24A est une tétrode amplificatrice HF. (4 électrodes + 2 pour l’alim.)

La 35 est une tétrode à pente variable.

(Consultez le site « tubes Frank’s electron Tube Data sheets »

mif.pg.gda.pl/homepages/frank/index.html )

Mon poste est un superhétérodyne à changement de fréquence par tétrode.

Il s’agit probablement d’un « RADIO UNION » de 1932.

Je n’ai pas (encore) pu réparer la « mécanique » faute de plan… (Je n’ai même pas pu le tracer fil à fil: il manque plein de composants sous le chassis.)

Votre « enfant d’Emmaüs » n’est pas de cette marque (le motif du Haut- parleur n’est pas le même) mais son montage doit lui ressembler beaucoup.

En fait, je ne vous apporte aucun tuyau!

Je suis plutôt un solliciteur sans gêne: Si vous réussissez à trouver -ou à tracer- le plan de votre récepteur, envoyez-le moi!

Amicalement,

H.F.

L’appareil en votre possession semble dater de 1932 …1933, mais je ne peux en dire plus !

En effet, seul le texte est lisible, les photos ne s’affiche pas correctement !? (encore un problème informatique avec ce forum …Ceci dit je n’ai pas fait l’essai d’aller courir une heure avant de me connecter !)

Désolé

Patrick

Bonjour,

A propos de Radio-Union dont j’ai un exemplaire datant des années 4O (voir doc.TSF:modèle à identifier 23072)dont voici la photo;je désirerais savoir sa provenance? Quelqu’un m’a affirmé que c’était une fabrication polonaise :exclamation: Son sigle semble être trois anneaux deux blancs et un rouge entrelacant les deux blancs.
211.jpg

Mais comment faites vous avec les photos pour les insérer et pour les lire, ça me fait n’importe quooi sauf un fonctionnement correct ?!

Patrick,

Pour insérer une photo et qu’elle apparaisse directement sur le forum, il suffit que le nombre de pixels soit inférieur à 1024 H x 768 V (ne pas permutter les valeurs de pixels) d’une part et que le fichier total ne dépasse pas 256 KB . Plusieurs formats sont acceptés: TIF, JPEG, GIF - le format PDF est accepté en chargement mais il faut le mettre sur son HD avant de le lire avec Acrobat Reader ou Distiller. Si vous prenez une photo avec un appareil numérique ou en scannant une reproduction, il y a de grandes chances pour que vous dépassiez ces valeurs, alors il faut les reprendre dans un logiciel graphique du type PhotoShop.

Le reste est automatique.

Jacques.

Hé hé encore plus simple utiliser ACDSEE et retailler la photo. Ca prend 2 secondes et c’est bon…

Bonjour,

c’est un plaisir de restaurer ce genre de poste car au moins on y voit clair. on peut même relever le schéma de cablage.

Tester les capas de filtrage(on en voit qu’une sur la vue du dessous et elle semble être simple donc en remettre avant ou après la self (bobine excitation du HP vraisemblablement) car risque de fusiller la valve et aussi le transfo alim et les transfo 2,5V ne sont pas légion.

Sinon ces postes sont d’une assez bonne robustesse et pourvu qu’on ait une bonne antenne permet d’écouter les principales stations en PO/GO.

Bonsoir,

Je reviens un peu sur le « Radio-Union »;il ne doit pas être polonais car l’on peut lire sur la glace les postes régionaux belges: tels que Châtelineau,Binche,Verviers,Liège et Courtrai (en français) ce qui laisserait à penser qu’il serait originaire du nord de la France :exclamation:

Je voudrais bien poursuivre , et rendre service , mais n’arrive pas a mes fins …

pour cause de probblèmes de net !

C’est rageant !!!

voir http://forum.radiofil.com/viewtopic.php?p=2981&sid=47a33d15cb165b80968a0fd28c928a0b#2981

ou me contacter par courrier postal !

Patrick.