Enfin, remise en état d'un Tefiphone (Tefifon)


Trop bien ! @JMB nous la joue bleu-bite ! :grinning:

Ce doit être un dispositif pour débrayer !
Je vais inspecter le trajet jusqu’aux diverses manettes…

peut etre en liaison avec un touche « Pause »
cela pourrait etre un cable de type bowden comme les cable de velo mais plus fin
image

1 « J'aime »

Bonjour
Je viens précisément de refaire un moule pour un gros connecteur , aucun problème pour le sortir ( radar AVQ47 )

Pour le miroir , j’ai de nombreux petits miroirs , appelés miroir optique car la surface réfléchissante se trouve à l’avant , et non pas du coté ou il est collé
Utilisé en optique pour éviter que le faisceau lumineux subisse des réflexions parasites en ayant à traverser ( deux fois ) l’épaisseur de verre
Donnez-moi les dimensions ( mini et maxi que vous pouvez monter ) , je pourrais vous en envoyer

J’oubliai , pour le collage , jamais de colle cyano
Les vapeurs de cyanure font blanchir le tain

S.

1 « J'aime »

tu penses a un systeme comme cela ?


mais comme il y a eu plusieurs modeles utilisant sans doute la meme base mecanique, peut etre que ton modele n’a pas cette option

1 « J'aime »

Excellent, merci !
Le miroir faisait 10 mm, le support 9,1 mm.
Pour les cotes, rien de critique :


Je vous donne mon adresse en MP.

Exactement. Avec ou sans gaine, en fonction du parcours et de ses éventuels angles.
Pas encore regardé en détail les boutons de commande ni les quelques rares docs qui trainent sur le net. Comme tu dis probablement une option, quoiqu’il y ait eu peu de variantes de ce modèle d’après ce que j’ai pu voir.
Ce sera facile à ajouter, la caisse est en bois. Je regarderai chez Ali s’il y a des manettes pour tirer le câble, sous la forme d’inverseur qui puisse le maintenir dans une position ou une autre. A placer sur un côté de l’appareil, et le tour est joué !
Une petite entorse à l’authenticité, mais c’est un vrai plus !

un modele different avec un cable et un frein sur le tambour du moteur
image
et ta vis mystere est absent du trou
donc sur plusieurs types differents les memes pieces mecaniques

1 « J'aime »

Bizarre, un frein mécanique et pourtant il y a un rhéostat !..

pour une fonction arret rapide ? un peu comme sur un dictaphone bien que cet appareil ne puisse pas avoir cette utilisation

donc le cable serait la
image

une autre photo


on vois la piece ou va le cable peut etre pourra tu l’identifier
j’ai fini par trouver d’ou viennent les photos
http://www.sterkrader-radio-museum.de/Tefifon%20B51%20restauration.htm

Bon, le positionnement de la cellule sur les pistes est trop délicat.

D’abord il faudrait graver très finement entre les pistes, ce que je n’ai pas réussi à faire.
A la main, avec une pointe, à la limite.
Mais le vrai problème est qu’étant donné le manque de hauteur disponible, je crains de ne pas pouvoir placer sur la plaque un guide pour positionner parfaitement la cellule pour afin que les contacts soient bien centrés sur les pistes. (*)
Comme le contact soit se faire au millimètre près, et que la tête est une pièce qui bouge et qui vibre, c’est une source d’ennuis.

Donc je pense essayer plutôt ce type de cellules, qui sont ultra-courantes, et ne coutent rien :


D’ailleurs j’en ai pas mal sous la main, ainsi que des embouts porte-saphirs.

Au lieu de bricoler un système de connexion par contact, je partirais donc sur un système de à fils, avec cosses.
Je n’ai plus à me soucier du remplacement de la cellule : pour le changement de saphir, la tête reste en place et on le change que la partie rouge. Je peux donc noyer la tête dans le silicone, du moment que le bloc silicone + cellule puisse être retiré de la tête du Tefi si besoin.

(*) en revoyant la photo : avant de partir sur le plan B, j’essaierai tout de même de souder sur la plaque une petite languette à l’équerre, au-dessus de la tête…
On a peut-être tout juste la place…

Mais là il est tard…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu’il y a aussi la possibilité de connecter avec des fils fins la cellule Philips, sans soudures, en faisant plusieurs tours de fil autour des contacts et en terminant par un noeud.

Prendre par exemple des fils souples assez fins récupérés sur un cordon de téléphone.

1 « J'aime »

si tu as besoin que je te grave un bout de circuit imprime ?

Quelque-chose comme ça conviendrait, mais le souci c’est la mécanique.
Si je vais dans cette direction il faut que je trouve un système pour bien guider et verrouiller la tête.
On manque d’espace, et il est exclu de loger un morceau de bras Philips…
La hauteur disponible dans le logement du Tefi fait moins que la plaque de la photo.
Je vais regarder ça de plus près ce matin…

A la louche la hauteur dispo est matérialisée par mes traits bleus.
Cela laisse un petit espace au-dessus du premier contact pour fixer un guide très fin…

La cellule est plaquée en bas contre le fond du logement du Tefi.

Autrement il y a celui-ci à vendre aujourd’hui à la bourse de Soleure …

Il est vendu à quel prix ?
S’il est abordable je serais intéressé, même si de toutes façons je vais finir la remise en état du mien : c’est en bonne voie !

Bonjour !
En partant de ton essai de V en époxy cuivré double face, ne peut-on imaginer de :

  • remplacer la cale fixe soudée par un ou deux morceaux de corde à piano pliés en V qui feraient ressort et écarteraient ainsi les 2 plaques de CI en assurant une pression constante de la cellule sur le support à lire
  • sur la partie du CI recevant la cellule, pratiquer avec une fraise dremel des saignées traversantes destinées à loger les contacts élastiques de la cellule, et les souder sur l’autre face. Au besoin les « rallonger » en y passant un fil fin. La fixation mécanique de la cellule pourraient être parfaite avec une ou deux petites vis parker courtes traversant le CI et prenant dans le plastique.

Le chantier ne me semble pas impossible, même sans être ajusteur.
Bruno

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question… :thinking:

Finir !!! :upside_down_face:

Pas la peine : la cellule est de toutes façons verrouillée contre le support du Tefi. Ca l’empêche de ressortir. Les lames en V sont écartées juste ce qu’il faut pour faire un bon contact avec les deux lamelles du support, derrière.

C’est une idée aussi. Mais il faut trouver le bon endroit, pour ne pas faire de dégât.
Je vais autopsier une cellule que j’ai fait fondre hier soir en tentant de souder les contacts élastiques. Ce qui semble impossible… :kissing_closed_eyes: D’où l’idée d’enrouler un petit fil autour.