Enfin, remise en état d'un Tefiphone (Tefifon)

Il faut parfois croire au Père Noël.
Jeanne-Marie Donavy que je remercie a répondu à mon SOS et m’a cédé une platine Tefiphone.
L’aboutissement d’une longue recherche, ces appareils étant rares en France…

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit : c’est un procédé d’enregistrement sonore par bande plastique gravée. La bande est logée dans une cartouche sans fin, et le sillon est lu par une cellule piezo comme s’il s’agissait d’un disque.


(cette photo est empruntée de : Vinyle + Cassette = Tefifon KC1 )

J’ai cru comprendre que certaines bandes avaient un seul sillon : la tête descend un peu à chaque « tour », guidée par le sillon. D’autres bandes seraient à plusieurs sillons indépendants, empilés, et ne faisant qu’un tour de bande. Chaque sillon avec une chanson. Mais je ne suis pas sur.
En tous cas un bouton permet de placer la tête à l’endroit voulu. Donc pour choisir l’endroit de l’enregistrement, qu’il soit unique ou à plusieurs pistes.

Pour l’aspect technique de la bête voir par exemple Bande sonore TEFIFON et Tefiphone tete de lecture - #6 par Jeanmonod_Henri-Louis.

Me voici donc avec un Tefi B51. C’est la première version de l’appareil, qui date des années 50.

Il s’agit maintenant de le remettre en état de marche.
Il manque la cellule piezo, mais son logement ne semble pas oxydé.
Ce devrait être possible relativement facilement.

Le galet d’entrainement, bien dur et craquelé, est aussi à changer.

J’ai ouvert le ventre de la bête, et n’ai pas tout compris.
Et le peu de doc qui traine est en Allemand…

Sur cette photo on voit le bouton de droite, avec un interrupteur marche-arrêt et un dispositif qui à l’aide de câbles métalliques écarte les deux galets presseurs qui plaquent la bande contre le cabestan.

Le bouton de gauche actionne un rhéostat.

Sur le moteur, l’indication 127/220 V mais je ne sais pas comment choisir/vérifier la tension.

Deux énigmes :
La cellule piezzo se déplace en hauteur, pour permettre le choix du sillon.
Une aiguille derrière un curseur est sensée indiquer approximativement où se place la tête.
Il manque manifestement la transmission entre un des deux boutons et le mécanisme qui déplace la tête de lecture verticalement, ainsi que l’aiguille qui devrait être derrière le « cadran ».

On voit une lame de ressort, avec un trou, relié à rien.
Et le curseur en plastique blanc ne comporte aucune aiguille.

Un dispositif très mystérieux se trouve sous le plateau.
Un petit levier au-dessus d’un cône en plastique oriente un petit carré en verre. Celui-ci est détaché mais je l’ai mis de côté. Je n’ai pas ouvert ce cône en plastique noir.
Une idée de ce que c’est ?..
Une petite tringle avec un crochet se déplace dans tous les sens.

Et cette boite conique est alimentée par un transfo…


Je vais finir par tenter de l’ouvrir, mais les clips sont un peu durs et rouillés et le plastique (bakélite) sans doute fragilisé par le temps.

2 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Syndrome de Cusset

Bonjour,

les photos sont d’excellente qualité

Michel…

1 « J'aime »

pour ton moteur 6 fils doivent en sortir ( donc 3 bobines ) et un condensateur est necessaire
le changement de tension de fait comme indique sur la photo par couplage etoile ou triangle des 3 bobines
Triangle 110V
Etoile 220V
normalement en 110 ou 220V la valeur du condensateur de dephasage n’est pas la meme
image

pour l’allemand technique je peux un peu d’aider mais je pense qu’il y a mieux sur le forum

Bonjour,

c’est peut être cette volonté d’excellente (mais inutile) qualité des photos…Qui est a l’origine du problèmes …Il aurai peut être fallu les réduire en 800x600 ou 640x480 ?

Pour la valeur du condensateur de déphasage d’un moteur (soit triphasé, soit monophasé a phase auxiliaire) sa valeur dépend forcément de la tension , et sera bien plus importante sur la tension la plus basse (2 à 3 fois )

Un message a été fusionné à un sujet existant : Syndrome de Cusset

Va falloir démonter tout ça

S’ils on bien fait les choses tu devrais avoir un bornier ou une barrette a cosses comme cela qq part

Les 3 bobines du moteur sont representées en bleu

peut etre que sur un petit moteur ils se sont contenté d’un seul condensateur de valeur intermediaire

1 « J'aime »

pour ton cone noir
pour moi miroir = lumiere
image
le miroir s’oriente en rotation par un cable relié au mecanisme de hauteur de la tete de lecture ?
le cone contient il un emetteur de lumiere ou un recepteur ?

peut etre le mecanisme projette un faiçeau de lumiere , mais ou ? : sur la bande pour indiquer ou va se poser la tete ? ailleurs ?
image

ou il reçoit de la lumiere : detection d’un point sur la bande par un secteur reflechissanT ?

le petit levier sur le coté : reglage de la focale d’un lentille ?

Ca doit être effectivement ça le dispositif d’affichage !
Non pas une aiguille mais un faisceau de lumière derrière la règle en plastique !
Bonne piste.

Je vais essayer d’ouvrir la boite, maintenant qu’on sait qu’il n’y a rien de mécanique dedans.
C’était ma crainte.

pour le galet caoutchouc pourri si tu ne trouves pas dans un vieil electrophone de la dechetterie
tu me donne les cotes au tour ce sera vite fait de faire poulie a a gorge en alu avec un joint torique

1 « J'aime »

Reste à voir comment il est actionné ; probablement avec le crochet, mais relié à quoi…
Je regarde.

ce crochet , a mon avis un reglage
image
focalisation faisceau ?
position de la lampe ( un peu comme sur les projecteurs de cinema) ?
position du cache definissant la forme de l’aiguille lumineuse ?

je me demandais a quoi servait le connecteur en haut a droite
cela doit etre ça
https://www.nvhr.nl/gfgf/schema.asp?Merk=Tefi&Zoeken=exact&isSubmitted=yes
image

J’ai cru aussi, mais… surprise !

C’est une des bornes de la lampe 12V.
Je n’ai rien vu de l’autre côté. Probablement à la masse du châssis.

Le capot a bien une petite lentille.

Reste à voir comment on positionne la hauteur de la tête.
A la main ? J’en doute.

Actuellement il y a :
1/ un émetteur de faisceau lumineux
2/ un levier lesté, qui permet à la tête de se déplacer en hauteur. Il oriente le miroir par une ficelle (le miroir n’est pas visible sur la photo. Sous le plateau, au-dessus du repère 1)
3/ un support non identifié
4/ la cible du rayon lumineux

Quant au moteur :
J’ai trouvé des vis cachées qui permettent d’entre-ouvrir le capot du dessus, mais je n’ai pas trouvé comment faire mieux. Difficile d’y voir quelque-chose…


Et un truc bizarre : une résistance chauffante ?

Visible aussi par un petit trou au dessus :


Etrange…

Ha oui la il va falloir se creuser la cervelle…
pour le systeme sur la lampe cela perme de la faire tourner pour mettre son filament dans la bonne position pour un image nette , l’image filament etant projetée sur l’echelle
cela doit indiquer a quelle position on est sur la bande

2 « J'aime »

Donc bien une manette de réglage, finalement ! Bravo.

@Jeanmonod_Henri-Louis va nous trouver des docs qui vont bien, comme on le connaît !

ton modele est le B51
un peu de doc ICI
https://www.radiomuseum.org/r/tefi_b51_b_51.html?language_id=3
https://www.youtube.com/watch?v=3ahxMS1jei4

Bonjour,

Ca me rappelle un dispositif similaire, ou il fallais parfois régler la position du filament de la lampe … c’étais sur un tour Max müller MDW13, avec une NUM352, il y avais un lecteur de bande, avec une lame navette similaire , mais en 24V , et il fallais parfois régler sa position , en la faisant tourner sur son axe (et c’étais moins pratique que sur ce tefiphone !)

2 « J'aime »