Enfin trouvés!

Bonsoir à tous,

Reçus ce jour, après de nombreux mois de recherche : connecteurs UMD à 12 broches

Maintenant, câblage ! :grin::v:

6 « J'aime »

Bonjour Correntin,

En cherchant un peu dans les sujets, je n’ai pas trouvé trace de ta recherche, du moins en recherchant avec « connecteur UMD ».

Peux-tu nous parler un peu plus de ton projet ?

Bonjour

J’en cherche aussi.Male et femelle, avec capot de préfèrence. Si quelqu’un en a je suis preneur.
Destiné à un emetteur Ecreso mobifix 50.

Bonsoir @radio92,

Je vous envoie un MP en rentrant chez moi.

Bonsoir Henri-Louis,

Pour la petite histoire, j’ai acquis il y a deux ans, presque 3, un combiné La Voix De Son Maître - Modèle 859C, dans un état plus que moyen côté ébénisterie.

J’aurais préféré le meuble de salon bien sûr, mais cela me fait un objectif pour la poursuite de ma collection :wink:

Bref, j’ai remplacé les condos Micro par sécurité et hop la mise sous tension ! Je m’étais préalablement procuré une nouvelle cellule pour le TD.

Grande surprise, le son est superbe ! Surtout en mode Jazz. J’ai vraiment adoré les premières écoutes de mes disques… et les copains aussi !

Néanmoins, une chose m’intriguait : la mystérieuse sortie stéréo à 12 contacts. Plus tard, j’ai appris que celle-ci permettrait le branchement d’un second appareil : le CH59. Peu de docs à son sujet, juste une ou deux illustrations dans les catalogue d’époque. Il n’en fallait pas plus pour que je me mette en quête de ce petit meuble ampli-basses.

Là encore, quelques semaines de recherches avant qu’un membre du forum de passage, dépannant lui aussi un 859C, ne vienne me demander une info sur le câblage de mon exemplaire. En sympathisant, celui-ci me dit qu’avec son meuble, il y avait une petite caisse avec le même carton cache-HP avec pour référence à l’arrière… CH59 ! Très enthousiaste, je lui demande si il peut me faire une photo de l’engin, et surtout, de ses entrailles. Il me dit alors qu’il ne compte pas le garder et que, si il m’intéresse, il peut se charger de me l’envoyer par MR. Je vous laisse imaginer ma réaction :wink:

2 « J'aime »

Une semaine après, je reçois cette fameuse enceinte mais surprise, au bout du câble (bricolé sans aucun doute) pas de connecteur à 12 broches pour se brancher sur le 859C. Juste un autotransfo 220 -110 minuscule. Peu importe, ce n’est pas le genre de truc qui m’arrête. Aussi, je commence la remise en route minutieuse du CH59…

Le jour du test a sonné ! Je le connecte comme je peux au 859C… je mets le contact… les tubes rougeoient lentement… une timide ronflette se fait entendre sur les deux appareils… je pose le diamant sur le bord du 33 tours… et voici que résonnent dans toute la maison, les hurlements des Who sur « My Generation » !
Un instant magique ! Si les gens pouvaient ressentir ce frisson en écoutant de la musique sur un appareil des années 50/60, alors il y aurait bien plus de passionnés de TSF croyez-moi ! En tout cas, moi ça me donne envie de continuer à faire vivre ces appareils anciens.

Mais revenons à nos fameux connecteurs UMD, et il est temps pour moi de répondre à ta question Henri-Louis. Les connecteurs UMD (aussi crédités à Socapex-Amphenol apparemment), sont les prises mâles et femelles utilisés par La Voix De Son Maître pour assurer la liaison BF stéréo, et l’alimentation, entre le 859C et le CH59. Comme je suis plutôt partisan de restaurer à l’identique, lorsque c’est possible, je me suis mis à la recherche de ces connecteurs. Mes investigations m’ont appris que ces connecteurs ne sont pas très faciles à trouver. La moindre disponibilité sur les sites de ventes semble ravir les audiophiles qui recherchent également ces connecteurs pour leurs appareils.

Après plus d’un an et demi de recherche, j’ai enfin pu mettre la main sur quelques uns de ces connecteurs ! Je vais maintenant pouvoir relier le 859C et le CH59 comme à l’origine.

Aller, un petit bonus dans cette longue histoire : il y a deux semaines, j’ai déniché un deuxième CH59, modèle sur pieds cette fois (l’autre est un modèle de table), mais sans l’ampli ! Et je vous le donne dans le mille : sans connecteur ! :grin:
Je compte refabriquer l’ampli, mais sur ce second modèle, j’y intégrerai sûrement une entrée Jack pour brancher ma basse électrique :sunglasses:

Hélas, ce n’est pas pour tout de suite : le TS du 859C vient de me lâcher et je ne suis pas très confiant pour le rebobinage. Mais une chose me rassure : encore de belles galères et de ratés, mais surtout de belles heures à l’atelier !

Avant d’achever ce long récit, je voudrais saluer la mémoire de Monsieur Tonnelier qui a écrit un très bel article sur le 859C, qui m’a beaucoup aidé pour la remise en route de mon appareil et que je vous recommande vivement de lire :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

C’est un travail simple mais méticuleux
pense a vérifier en cours de ton rebobinage que tu ne dépasse pas l’épaisseur max du bobinage en utilisant un tôle E comme gabarit
si tu as besoin d’isolant n’hésite pas
et au pire tu m’envoie le transfo