Engin combien mystériux?

Bonjour!

J’ai dépensé 10€ pour cet engin qui, apparemment, est une alimentation pour postes à batteries! Il y a deux tubes support européen ancien : 2404 (diode) et 2405 (chutrice), les deux en parfait état! Un commutateur chosit entre 4V, écoute (?) et 120V sur la façade. A l’arrière, trois bornes marquées : 110V et 130V. Quelqu’un connaît cet appareil? A quoi servait-il? Et les tubes, d’ailleurs superbes?! J’ai rien trouvé là-dessus!

Radioaérialement, Ioan

Bonjour

A mon avis ce n’est pas une alim mais un chargeur

Une position pour charger la batterie 4v

Une autre pour la batterie 120v

Et une position « ecoute » lorsque l’on se servait du poste

Controlez si les tension en sortie coresponde au position du commutateur

Belle bete :wink: :wink:

Cordialement

  1. Alain

J’aurai pas dis mieux.

J’ai déja vu ce genre de boitier sur EBAY et c’était des chargeurs.

Et ca fonctionnait comme le dit M. Debordes.

Frederic ABIGNOLI

Merci pour vos réponses! Malheureusement, je ne peux pas brancher l’appareil car il y a aussi un condo de 1µF sur le réseau! Je dois trouver un tel condo non-polarisé et le changer! Ma question : si je double la capa, vais-je pouvoir brancher l’animal sur 230V?! :confused: Voilà, je veux le transformer dans une alimentation pour postes à batteries! Mais le fait que, à une époque ancienne, il y a eu des accus de 120V, ça m’en bouche un coin! :blush:

Radioaérialement, Ioan

ben si le primaire est fait pour du 110V, doubler la capa ne va pas changer grand chose. Il en fonctionnera que sur du 110V quoiqu’il arrive.

Ou alors je n’ai pas compris la question ?

Donc il faudra mettre un transfo 220/110 avant. Ca commence a faire une grosse config :smiley:

Frederic ABIGNOLI

Mais non, Fred! Une capa peut réduire la tension! Ca fonctionne comme une résistence, bien sûr en alérnatif, on la met en série avec le transformateur, je crois! Ioan

Il ne faut pas croire Ioan il faut ètre sûr :laughing: :laughing: :exclamation: :exclamation:

bonne bidouille :smiley:

Pierre :wink:

OK, ben je veux voir 8)

Encore un truc à ranger sur les étagères du musée , sinon le vider et installer un alimentation moderne à l’intérieur fonctionnant directement en 220 v , l’utiliser tel quel n’a pas vraiment d’intérêt à moins de disposer d’une batterie basse tension et d’une batterie haute tension ,mais on peut alors faire des chargeurs ayant un bien meilleur rendement à l’heure actuelle , l’alimentation dite totale d’époque est bien plus intéressante non pas du point de vue performance mais comme boitier pour cacher une alimentation moderne :stuck_out_tongue:

Peut-être mais cet engin cache quelques secrets : les courants de sortie sont très stables, grâce à l’effet de ferro-résonance! ce n’est pas tout à fait à jeter… mais ça va demander beaucoup d’essais! :wink: Evidemment, le condo en série sur l’entrée du réseau doit être d’une qualité impeccable et ce n’est pas facile d’en trouver un entre 3 et 4µF qui ait des dimensions réduite! :frowning:

Cordialement, Ioan

confirmez -moi une chose j’ai cru comprendre que d’origine il ya un condensateur en série avec le primaire du transfo , oui :question: :question:

Oui, je confirme!

He bien, je trouve que ce serait dommage de la transformer cette alim. Elle temoige trés bien de l’évolution, difficile en France, du poste « batterie » au poste « secteur ». On avait encore à l’époque (1928/30) le 4V indépendant et une alim 120V qui était « divisé » dans le poste pour fournir le hautes tension habituelle, 120 / 80 /40V.

En plus c’est du Bardon. à garder! :wink: Daniel

Alors cela pourrait être un circuit accordé sur 50 Hz comme il y en a eu sur les gros ordinateurs , en cas de microcoupure l’énergie accumulée dans le circuit résonant est restitée sous forme d’un décrémant logarithmique bref , mais j’y pense ce n’est pas le cas ici puique la capa est en série et dans les alim des gros ordinateurs il y a un enroulement en // avec une capa qui ne sert qu’à ça , je pense que vous pouvez calculer une valeur de capa plus faible de façon à l’utiliser sur 220 v directement 8)

:open_mouth: :open_mouth: Dis donc JP faudrait arrèter d’ouvrir des boites en bois avec des bouteilles dedans :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Pierre :wink:

J’ai "trouvé"aussi deux alims similaires , il y a quinze jours.

Encore dans leur « jus » si l’on peut dire.

(Voir photos.)
alims poste batterie.jpg

Je publierai une photo de l’intérieur , après dépoussierage

( dépoussiérage dedans)…

Houlaaa! En assez mauvais état! La mienne est comme neuve! :smiley: :smiley:

Bonjour à tous,

Il est vraisemblable que la chose sert à charger soit l’accu de 4V soit l’a ccu de 120V selon la position de l’inverseur mais je ne vois pas à quoi elle sert en position écoute car le redresseur ne peut servir en même temps 4 et 120V :exclamation: :exclamation: :exclamation: .

La lampe chutrice sert sans doute à adapter la tension appliquée au primaire du transfo d’alim selon le secteur 110 ou 130V.

L’autre lampe est une bi-valve qui est utilisée soit pour redresser en 4V soit en 120V.

Je m’étonne qu’il n’y ait pas d’une part de condo de filtrage, ni de redresseur séparé 4V et 120V. Ce qui confirme que c’est un chargeur mais pas une alim.

bonjour ,

c’est un montage archi classique de l’époque , ou on chargeait la batterie ou on écoutait le poste , la seule chose qui me gêne est la capa en série avec le primaire du transfo ,une hypothèse probable ce serait une limitation en cas de court-circuit de la charge :question: :bulb:

Pour Pierre , tu n’es pas fâché avec les caisses en bois ? ,moi j’aime le bois , et je bois mais que des liquides à base de plantes :laughing: :laughing: :laughing: vive la TSF = trinquer sans faiblir :open_mouth: :astonished: :sunglasses: :laughing: :laughing: