en ouvrant une platine K7 j’ai trouvé des engrenages orange en miette
il parait qu’ils ont une durée de vie de 15/20 ans environ
en dehors du fait qu’il faut mieux les changer préventivement j’aimerais connaitre leur histoire car je me pose des questions
philips était au courant de leur durée de vie ?
est ce une sorte d’obsolescence voulue ?
ou un test de nouveau matériaux qui sur le long terme est un échec
pourquoi seulement 1 ou 2 engrenage par platine et non pas tous les engrenages (question de cout de fabrication?) car tous les engrenages sont blanc sauf ces deux la
La durée de vie d’un appareil de divertissement grand public était généralement planifiée pour une dizaine d’années, c’était la durée généralement de disponibilité des pièces détachées.
Au dela c’était du bonus, si l’appareil dure plus longtemps.
Durer 20 ou 30 ans c’est de la chance, si votre appareil continue à fonctionner, mais s’il ne dure que 10 ans, on ne peut parler « d’obsolesce programmée »
Des roues dentées de remplacement sont disponibles sur différents sites eBay et sur AliExpress, voir dans ce sujet :
autre cas bien connu:
le pignon de chargement des platines CD Philips et clones à base de CDM4-19
les ingés de chez Philips n’ont probablement pas prévu que les CDM4-19 seraient aussi endurants hormis ce pignon semi-souple qui se désagrège
à coup sûr la même recette de plastique que ces pignons de platine- cassette Philips
vu aussi pareil casse sur une cassette Telefunken
les rechanges vendus sur la baie et ali semblent être en polyamide 6-6
un peu plus bruyant à l’ouverture du tiroir pour les CDM4-19
il y a aussi grundig avec leur platine cassette qui allais avais l’ampli V1000
les pignons étaient aussi en résine .J’en ai une a refaire j’ai commande le kit en Allemagne
à priori non
plus une histoire de « résine polyuréthane » sujette à réversion ( décomposition suite à destruction de certaines liaisons chimiques établies à la polymérisation)
le même mal qui affecte les suspensions de haut-parleurs, les courroies « gluantes » chez Philips
les plaques de mousse PU qui se désagrègent ( vu chez Philips), vu chez Audax sur TW8B
certaines semelle de chaussures qui se décomposent…
certains galets et roulettes dont le bandage part en morceaux
pour la cassette Grundig ?
n’ont-ils pas partagés une même base mécanique avec TFK ?
ils sont là pour aussi faire office d’amortisseur.
ils sont donc souple, et absorbent une partie des vibrations, à la base ça partait d’une bonne intention : reduire les bruits mécanique.
ce genre de materiaux, sans recul réel c’est difficile de prédire comment ça va vieillir.
parfois plutôt bien, et parfois pas…
edit : dans le genre materiau similaire, il y’a les courroies dentées, dans les magnétoscopes/caméscopes par exemple.
pour le moment, on peut les qualifier d’indestructible.
je n’en ai encore jamais vu coupé, ou « fondante », ou avec des dents arrachées.
Bonjour,
Je découvre le forum en faisant une recherche sur ce type d’engrenage. Pour info je suis membre d’un repair-café et on nous a ramené une platine Philips à bras tangentiel qui ne fonctionnais plus. La panne était bien dû à ce type d’engrenage. J’ai récupéré les morceaux essayer de prendre les mesures sur la platine, et le résultat des courses c’est 4 versions de l’engrenage en question réalisées avec une imprimante 3D.
.
Vous l’avez bien compris, la quatrième version est au top.
Si l’un d’entre vous est intéressé je peux vous passer le fichier (Format FreeCad ou format Ultimaker Cura 3mf).
Evidement à chaque matériel son engrenage*, donc si vous avez un autre modèle, dites le, il sera possible d’essayer de le refaire.
Salut
les caractéristiques de notre engrenage : D ext 41,8 mm pour 80 dents ep 4 mm, D int 6 mm pour 12 dents haut 7 mm, axe 2 mm.