Mon Linky a un simple contacteur « sec ».
On peut connaitre son état par l’afficheur, qui indique si le contact HC est ouvert ou fermé.
Comme les bornes du contacteur sont accessibles hors plombage, j’ai pu les sonner et déterminer où les fils aboutissaient, malgré qu’ils aient changé de couleur sous le boitier…
Ce sont ces deux fils que j’ai utilisés pour commander l’unique relais que j’ai laissé en place.
Pas de Linky mais un bon vieux compteur électromagnétique (Foucault), dans mon ancienne maison.
Mais, les 4 fils sortaient alors de 2 relais à contacts secs l’un qui se fermait (le contact) en heures « chaudes » EJP (que je faisait commander la coupure totale du chauffage et du cumul), et l’autre qui se fermait lors de la signalisation du jour suivant qui passerait en EJP . . . là, je rajoutais un forçage de 2° à tous les radiateurs . . . ce qui me faisait accumuler des calories dans les murs pour le jour EJP à venir et ‹ adoucir › les températures baissant en heures EJP.
Peut-être certains Linky ont eu ce décodage des « préavis EJP » (ou jour rouge pour Tempo) dans le temps et ce sont ces fils qui sortent du vôtre ?
La solution est bonne s’il ne s’agit que du cumulus, mais le préavis est à utiliser pour augmenter la consigne température pendant les heures creuses avant le passage en EJP.
Bon, je ne vais pas m’étaler, puisque c’est « résolu » . . .
Jean-Michel,
Les Linky ont tous ce contact sec, qu’ils soient en monophasé ou en triphasé, Ce contact qui supporte 2 A au maxi est protégé par un fusible verre 5*20 qui est logé dans un porte fusible noir juste à coté des deux bornes de raccordement du contact.
Oui, mais les 2 fils en plus peuvent être une sortie possible de décodage et en basse tension circuit ouvert . . .
Dans ce cas, il faudrait peut-être essayer de savoir dans quelles conditions spécifiques ils se trouveraient réunis ‹ ou exités › en partant d’une tension (+ ou -) référencée sur l’un des deux . . .
Et si on demandait au fabricant à quoi ils servent (en principe aussi)
Je vais piocher cette réponse et vous tiens au jus . . .
Oui, sans doute, mais alors, pourquoi les « poseurs » de Linky ne les ont ils pas supprimés ?
Il ne doit pas y avoir de "fil en l’air’ sur un tableau de dsitribution nan ?
Si le monde était parfait et si chacun était suffisamment formé, faisait son boulot convenablement, avec compétence et sérieux, il n’y aurait pas ce genre de « restes » pour un travail fait à moitié.
Ceux qui ont remplacé les anciens compteurs par des Linky, n’ont eu qu’une formation minimale courte et font du remplacement de compteur sans jamais avoir eu les compétences d’un agent ENEDIS, ni celles d’un électricien.
Bonjour. Il y a 4 bornes sur un Linky , accessibles sans déplomber : 2 bornes contact sec de relais hc/hp ou bleu/rouge si EJP, et 2 bornes pour brancher un décodeur de tarif si Tempo…
Non, c’est 2 bornes pour le contact sec et 3 bornes pour la sortie TIC, téléinfo, qui permet d’avoir toutes les informations et pas uniquement en Tempo. Modulation OOK à 50kHz, à 1200 ou 9600 bauds, avec possibilité d’alimenter un module radio grâce à la troisième broche qui n’existait pas sur les compteurs électroniques classiques, elle aussi à 50kHz.