Enigme branchement HC Linky

Je reprends le tableau électrique de ma maison achetée il y a 4 ans, après m’être aperçu que la plupart des circuits n’étaient pas protégés par les différentiels 30mA !!!
Je vous passe les détails : quelques circuits directement branchés avant toutes les protections, d’autres prenant la phase sur une rangée, le neutre sur une autre…

Bref : en branchant tous les circuits derrière les différentiels, ces derniers disjonctaient à chaque remise sous tension.
Jusqu’à ce que j’arrive à apparier chaque circuit.

Me reste une énigme : le « cumulus » est commandé par deux relais !
A priori (d’après les références de chez Legrand) un est normalement fermé, l’autre normalement ouvert.
J’ai un abonnement heures creuses, et un Linky.

Le problème est que j’ai 4 fils qui sortent du tableau où se trouve le Linky, dont les vis ne sont pas accessibles.
Nous sommes donc face à une boite noire dont 4 fils inconnus sortent…

En sonnant les contacts C1 et C2 au bornier du Linky, j’ai repéré deux des fils, qui ont changé de couleur en cours de route. Grrrr !
Restent deux autres. Ils ne sont pas connectés au Linky.
Passaient-ils par un dispositif comme un relais ?

J’ai fait un relevé du circuit, que je vous soumets ci-dessous.

Tel quel, le cumulus fonctionne à toute heure… Re Grrrrrr !

L’un de vous a-t-il connaissance d’un système de commande heures creuses différent du système actuel Linky, et qui aurait justifié l’utilisation de 4 conducteurs ?

Je compte modifier le branchement sans m’occuper des fils supplémentaires, et en me basant sur les seuls fils provenant du contact HC de Linky.

Mais il serait intéressant de comprendre la raison du branchement actuel…
Si certains d’entre vous ont des idées…

ce qu’en dit le net avec reserves comme d’habitude…

pas trouvé de specifications sur le pouvoir de coupure du compteur
a part protection par un disjoncteur 2A
peut etre la bobine du relais du culmuls consomme trop ?
il ne semble aussi avoir lu qq part que linky pouvait commander un relais special ne necessitant pas d’alimentation ni de bobine
c’est peut etre ça ton premier relais

Les relais supportent tous les deux 20A…
Donc je pensais plutôt un une nécessité d’inverser la logique, puisqu’on a en cascade un relai normalement fermé, puis un normalement ouvert, si je ne me suis pas trompé dans les refs.

La protection fait 10A. J’ai prévu de la passer à 2A.

Mais ici aucun de mes 4 fils n’est au neutre.
A moins que le relai dont tu parles prenne le neutre directement à la source…

je cherche sur le net les caracteristiques officielles du fonctionnement linky HP/HC
pour le moment rien trouvé difficile de faire le tri entre les C… et le vrai

Deux idées
La première (et peut être la plus simple)
Refaire la commutation HP HC en utilisant la prise incorporée au linky
La 2eme voir avec un copain électricien qui aurait une pince a plombs a défaire le tableau et voir ce qui se cache en dessous et refaire les plombages après
J ai eu le cas chez moi d un vieux circuit de chaudière qui arrivait sur le côté du socle en bois du disjoncteur et qui était relié directement dessus en // du circuit de la maison

1 « J'aime »

T’embêtes pas trop, c’est juste pour s’amuser à comprendre.
Mon 2e circuit devrait fonctionner, parce que j’utiliserai les deux fils qui aboutissent à C1 et C2, sans m’occuper des deux autres…

Oui, comme sur mon 2e dessin.

C’est une idée. Je vais demander à mes copains bricolos s’ils ont ça dans leur entourage :wink:

trouve ça chez engie
https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-linky/branchement-contacteur-jour-nuit-linky.html
@Jean-Michel_Bourque


schema de branchement HP/HC linky

Ok merci.
Çà correspond à mon 2e dessin, ce que je projette de faire.
J’ai juste à remplacer le disjoncteur 10A (à gauche de mon dessin) par un 2A.

Bonjour,
Je ferais la même remarque que pour les radiateurs …

pour ce type d’appareil en général (un chauffe eau électrique), il vaudrais mieux poster sur un forum d’électricité ou de dépannage d’électroménager !? (ça n’a aucun rapport avec la radio)

L’électricité reste assez proche de nos centres d’intérêts et compétences.

3 « J'aime »

Et tes décennies de jérémiades à propos de tes ordinosaures, ça a un rapport avec la radio, ou avec la psychiatrie?

8 « J'aime »

Pas besoin de se prendre la tête à faire les choses pas légales dans le dos d’EDF.
il suffit de leur demander et ils viennent re-plomber.

Cela m’arrive quand je fais de la rénovation et que j’ai besoin de faire le ménage sous le tableau.

« Plomber » c’est une habitude de langage car aujourd’hui c’est des sceaux jaunes en plastique qui se posent maintenant sans pince spéciale.

Bonjour

gratuitement ? … et sans demander pourquoi ça a été « déplombé » ?

Ils ne m’ont jamais demandé de payer pour cela.
Avant de déplomber, je les appelle au téléphone (service dépannage) et je leur explique pourquoi j’ai besoin d’intervenir.
De temps en temps, ils viennent pour couper l’alimentation (fusibles avant Linky) et reviennent quand j’ai fini mon boulot. Mais la plupart du temps ils me disent de couper moi même et ne passent que pour la remise sous tension et la remise des plombages (sceaux jaunes).

1 « J'aime »

C’est l’hôpital qui se fout de la charité :joy:

4 « J'aime »

Aucun rapport?
L’électricité, c’est directement lié à la radio, sans électricité il n’y aurait pas de radio.

Sans comprendre l’électricité, cela serait il possible de comprendre le fonctionnement et de depanner des radios?

1 « J'aime »

J’ai fait la modif prévue dans le premier message.

Supprimé le premier relais, débranché les deux fils inconnus, et utilisé les deux seuls fils connectés au contacteur C1/C2 de Linky.

Et ça fonctionne…

A partir d’aujourd’hui mon cumulus va chauffer uniquement en heures creuses…
Sans le défaut de protection qui m’a poussé à mettre le nez là-dedans, j’aurais ignoré que mon cumuls fonctionnait à n’importe quelle heure alors que j’ai souscrit un tarif avec heures creuses…

Je ne saurai jamais quelle installation avait le précédent proprio et ce que le technicien du Linky a fait des 4 fils qui existaient, mais ce n’est pas grave.

Merci à tous pour vos idées.

1 « J'aime »

J’ai un compteur Linky, une pompe à chaleur et le régime EDF , EJP : lors des jours où le kwh est cher, Linky envoie un signal transmis à la PAC via un inverseur qui coupe la pompe. Et cela peut être rendu visible par une petite ampoule branchée sur cette sortie.
C’est peut être ça???

Ton métier te permet peut être de le faire
Ça m’étonnerait qu EDF accepte que que n importe qui puisse intervenir surtout si il n est pas du métier