Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition de ces 2 appareils de montage HI8 pour 30€.
la télécommande Sony est complètement oxydée (les piles y étaient restées dedans).
A part gratter, avez une/des techniques/produits a appliquer pour les récupérer ?
Merci de votre participation.
Bonsoir @RIKO14,
Pour les contacts oxydés suivre les conseils de @Domi-Niaque.
Sur le plan pratique commencer par imbiber avec la bombe spray contact électrique, laisser agir plusieurs minutes, puis frotter d’abord avec du coton. Selon le resultat il faudra peut être gratter… Avec de l’huile de coude.
Cela n’empêche que des contacts oxydés + vert de gris peuvent être cachés lorsque les piles coulent, ce qui est le cas ici… Sur un appareil de cet âge il est indispensable de procéder à un nettoyage approfondi de Tous les contacts en utilisant une bombe spray pour contacts. électriques genre KF. Manœuvrer plusieurs fois chaque contacteur ou touche puis mettre l’appareil en route et manœuvrer à nouveau en fonction des crache ments dans le HP. L’idéal est de sécher avec une bombe à air comprimé ou de laisser sécher 30 mn.
Bon courage et bonne soirée
Amitiés radiofilistes
vu l’oxydation, il ne faudra pas laisser les contacteurs de piles dans la télécommande mais les retirer délicatement en les remontant avec un tournevis fin pour les nettoyer complètement
je ne serais pas étonné qu’une des lamelle faisant contact avec les pilles casse lors du nettoyage
étant donné que ce genre de connecteur a été souvent utilisé, on en trouve surement en vente sur un site internet
Je viens de lire « mélange d’eau et bicarbonate » vous en pensez quoi ?
Aussi "mélange eau et vinaigre blanc " mais ça va pas créer justement de l’oxydation ce type de mélange ?
Que du bien, le bicarbonate va passiver l’électrolyte restant et éviter que le métal se réoxyde aussitôt. Mais il faut d’abord enlever le vert de gris mécaniquement. A ce niveau d’attaque, il vaudrait mieux chercher à récupérer des contacts sains, ce ne sont pas les vieilles télécommandes qui manquent un peu partout.
Moi je brosse tout d’abord à sec l’oxydation des contacts et sur le plastique avec une brosse assez rigide, brosse à cirage ou brosse à dent usagée, avant de terminer à l’alcool à brûler
Ce genre de problème se produit quand on oublie les piles dans un appareil, même à l’arrêt.
Je fais un nettoyage électrochimique avec une solution de bicarbonate de soude, ou de soude caustique à 10gr/L et une anode en plomb ou en titane sous un courant de 0,5 à 2A suivant la surface des contacts à nettoyer.
Après nettoyage, je fais un étamage à chaud avec décapage par de la pâte Hampton ou équivalent, suivi d’un nettoyage à l’alcool isopropylique.
J’arrive ainsi à récupérer la quasi-totalité des contacts oxydés.
cdt,
Gérard
Bonjour @guilhem, cest la méthode pro pour quelqu’un équipé du matériel nécessaire.
Pour un amateur, qui n’a pas trop la place, une petite cuve à électrolyse de 1,5 litre permettra d’arriver à un bon résultat et plus vous pourrez nettoyer les bijoux de madame…
Amitiés