Bonjour,
J’ai bien aimé ce topic, et cette vidéo
Ccomme vous dites si bien
J’aime bien le coté « prendre son temps » pour un travail bien fait…Et ces vieilles machines analogiques qui ont « une âme »
En outre, et , trop souvent, on l’ignore et on s’en fiche, jusqu’au jour ou on est confronté a un fichier numérique détérioré (ou corrompu comme on le dit en informatique !)
L’analogique a ceci de bien :
Un son ou une image enregistré en analogique reste lisible même si il est détérioré (pas complètement détruit bien sur !) et cela se traduit « simplement » par un son affaibli ou affecté de souffle mais encore écoutable (qu’on peux « restaurer » en réamplifiant et en utilisant des filtres BF) ou par une image manquant de contraste, ou affecté de neige ou de poissons colorés , mais encore regardable (et qu’on peux, là aussi, réamplifier et filtrer …)
Bref, même avec un enregistrement détérioré, on peut encore le lire , il peut encore exciter nos sens (notre ouie et notre vue) , on peut encore reconnaitre la musique ou les images, et on peux tenter des remèdes simples pour atténuer les défauts …
Tandis qu’en numérique, en présence d’un fichier endommagé, c’est très vite totalement inexploitable ! On a pas un son affecté de souffle ni une image affecté de neige …
Mais
Le son devient une série de hoquets, borborismes, clics, ou silences, et c’est carrément inaudible …Ou l’ 'image devient un tas de pixels colorés parfaitement inregardable …Ou pire, le seul résultat est l’impossibilité pure et simple d’ouvrir le fichier endommagé, qui n’est même pas reconnu et fait s’afficher un message d’erreur abscon !
Bref, dès que l’enregistrement est endommagé, c’est complètement inexploitable, et l’usager est complètement désemparé, en n’ayant souvent aucun autre choix que cliquer sur la petite croix dans un carré rouge (si le fichier endommagé veut bien se fermer) , ou éteindre carrément l’équipement par son bouton marche/arrêt (si , en plus d’être endommagé, le fichier a planté l’équipement …)
Bon, je ne m’étend pas sur le cas du disque ou de la bande qu’on a carrément jeté contre les murs ou par la fenêtre et qu’on retrouve en morceaux …Là, analogique ou numérique, et a ce stade … c’est foutu et irrécupérable !