Enregistrement de signaux à 1 et 10 KHz sur bande magnétique

Bonjour à tous,
@F6FLC mes appareils sont stéréo, donc je ne suis pas sûr qu’avec une bande enregistrée en pleine piste, je puisse aligner les têtes correctement, mais en tous cas, merci pour la proposition!!!

Bonne journée,

Bonjour à tous,
bonjour @F9VL, je ne t’ai pas oublié mais mon studer m’a laché et le circuit concerné est introuvable ( TDA561) j’attend une solution d’un site US qui pourrait marcher mais c’est à long terme.
Je te confirme que toutes les bandes étalons sont pleine piste et devraient l’être.
Cela permet de certifier le niveau d’enregistrement pour toutes les configurations.
Bonne journée.

Pierre

Ce n’est pas plutôt un TCA561 ?

https://www.google.com/search?q=tca561

studer_semiconductors_replacement_tba931_tca561_info.pdf (3,5 Mo)

1 « J'aime »

@En_melody ah, d’accord, je n’ai donc -encore- pas tout compris!!!
Pour moi, sur un 2 pistres stéréo, il était important que la bande soit aussi en 2 pistes, afin de positionner la tête correctement, ce qui, je pensais, ne pouvait être le cas avec une bande pleine piste, dans la mesure où la tête pouvait être réglée à cheval sur la piste unique…

Oui, oui, mon clavier a fourché.

Non, pleine piste suffit, et en plus c’est plus facile de caler la phase entre les deux têtes
on met en oscillo double voie sur chaque piste et on aligne au mieux les deux 10 khz, l’amplitude suit…
je parle de l’azimut, pas de la hauteur qui se règle avec une bonne loupe
dépassement du bord de la bande identique de l’entrefer en haut et en bas

La pleine piste ne suffit pas, elle est nécessaire pour avoir un niveau référence.
Le mieux pour régler le zénith est d’avoir du révélateur magnétique. Je ne sais pas si on peut encore en trouver.

J’ai réglé la tête de lecture ainsi:

1. oscillo 2 voies, une sur chaque sortie
  2. lecture du 10KHz
  3. réglage de hauteur pour avoir le max de signal sur les 2 voies
  4. enfin, réglage de l’azimut pour avoir les 2 voies en phase.

J’avais bien remarqué sur la doc du TD20A la procédure de réglage de l’entrefer par rapport à la bande, mais j’ai pensé que visualiser les signaux pour le réglage était plus précis, à tort, peut-être?

Qu’est-ce donc ? :thinking:

C’est un liquide avec des particules magnétiques dans lequel on passe la bande enregistrée. Une fois séchée on voit parfaitement la trace .

D’ailleurs je dis des bêtises, ce sont simplement des particules de métal sensibles au magnétisme. J’ai connu ça dans les années 80 avec le technicien qui réglait les bancs de duplication dans la société ou je faisais les masters.

@En_melody n’écrit pas de bêtise, s’il te plait ! :sleepy:
Faut-il tremper la bande dans l’huile et après dans l’eau ou bien lycée de Versailles ? :thinking:

Pas du tout, le liquide est grisâtre, tu trempe effectivement la bande dedans, et tu la laisse sécher et apparaît la trace de l’enregistrement. Cela permettait de visualiser exactement les largeurs de piste. Également servait pour valider les largeurs de piste en 1/8 de pouce pour la dupli de cassette. Vérifier que les 4 pistes recto verso étaient symétriques et bien calées.

Oui, c’est comme ça qu’il faut procéder
pleine piste ou deux pistes, le résultat aurait été pratiquement pareil

Oui, cela servait aussi au montage manuel des bandes video 2 pouces . Afin de couper de telle façon à garder la continuité du control track si j’ai bonne mémoire (et entre 2 trames ).

Jen ai utilisé dans les annes 80-90 pour faire des controles pour des bandes etalon et les enregistreurs pour fabriquer ces bandes etalon d’usage interne.
Générateur de burst pilote par quartz et mesure de la longueur de bande entre les parties marquees au revelateur magnetique avec une regle speciale environ 3 metres.
Aucune idee de qui vendait ce produit ni la marque.

Existait en aérosol chez KF :