Bonjour à tous,
possédant une (petite) collection de magnétos à bande, j’aimerais les remettre en état, et pour cela, j’aurais besoin de « bandes étalon » sur lesquelles seraient enregistrés des signaux sinusoïdaux à 1 Khz et 10 KHz, d’où ma question:
L’un d’entre vous aurait-il à sa disposition un bon (voire très bon) magéto à bandes 4 pistes stéréo tournant à 19cm/s pour m’enregistrer ces bandes? Je fournis bien entendu les bandes, ce sont des EMTEC PER528 de 12cm, neuves, et je pense, de bonne qualité…
Il faudrait évidemment avoir accès aussi à un générateur BF…
Je peux difficilement le faire moi-même, n’étant pas sûr de l’azimutage des têtes de mes appareils… Pour tout dire, je suis presque certain qu’ils ont tous été touchés…
Les bandes étalon sont enregistrées en mono de préférence.
Pour parfaire l’azimuth, on peut comparer le déphasage des 2 voies à différentes fréquences, en commençant évidement par une basse, pour dégrossir et en perfectionnant avec une haute.
Et la bande étalon sert pour le niveau d’enregistrement (en commençant par le réglage de la lecture).
Je suis d’accord pour enregistrer différentes fréquences sur un 2 pistes récemment remis à neuf.
Bonjour @thermoionic , merci pour ta proposition!!!
En fait, l’idée est la suivante:
je pars du principe que les 3 têtes sont déréglées
Je règle la tête de lecture avec la bande étalon
J’enregistre ensuite sur une autre bande des signaux sinusoïdaux et je règle la tête d’enregistrement en contrôlant les signaux au scope en lecture et en comparant entrée-sortie avec l’inverseur source/tape.
J’ai conscience que cette procédure est peut-être peu orthodoxe, mais c’est la plus simple à ma portée.
Concernant l’enregistrement des bandes étalons, je voyais les deux entrées shuntées et le signal du géné BF attaquer, donc, les 2 entrées, j’aurais ainsi un signal « étalon » sur les deux voies…
Exact, mais avec une tête mono, azimuth bien réglé c’est encore mieux pour créer une bande étalon. Ça se trouve en allemagne, la dernière fois que j’ai regardé.
Quand à la méthode, c’est toujours bien décrit dans le service manual. Et il y a le réglage de la courbe de correction en lecture. Ce n’est pas seulement une histoire de géométrie de têtes. Avec de la patience, on y arrive.
Mon premier magnéto, rénové sans bande étalon, il était super au « scope » et à l’écoute, sauf que… le niveau de lecture compensait l’erreur d’enregistrement (pas identique sur chaque voie). Je m’en suis aperçu plus tard avec une bande étalon en mono!
perso, je peux le faire mais en mono pleine piste
j’ai un Nagra III et un Nagra IV.2
avec stroboscope pour contrôler la vitesse
et mes génés BF sont pilotés GPS, plus précis que le rubidium
J’imagine quand même qu’une précision d’un quartz standard de quelques dizaines de ppm d’un générateur quelconque sera largement suffisante et jamais restituée par un magnétophone à bande ! Et en plus pour de l’audio ! Bon, il est vrai que certains audiophiles (?) ont une oreille meilleure que tous les équipements de mesure…
Qui a dit le contraire ?
mais si c’est pour faire un étalon, autant être le plus précis possible
quant à un générateur BF « quelconque », il n’y a pas de quartz, mais un bouton rotatif avec un cadran, bravo la précision
ce sont les synthétisés qui ont on quartz, donc déjà plus tellement « quelconques »
Oui, bien sûr Mais un générateur synthétisé est aujourd’hui courant. En revanche, avoir un magnétophone bien réglé au niveau des têtes l’est beaucoup moins, et très difficile à contrôler avec d’autres appareils simples (contrairement au fréquencemètre).
Merci pour tous ces conseils et précisions.
Je pense que je vais adopter la proposition de @thermoionic , même si celle de @F6FLC, avec son matériel de pointe, est alléchante. Ce qui me gêne, c’est l’enregistrement mono pleine piste, je préfère un enregistrement sur 2 pistes stéréo…
Ceci dit, j’ai un certain nombre de bandes neuves identiques, j’envisage 2 bandes pleine piste et 2 bandes stéréo?
Si l’on considère que le A77 de @thermoionic est réglé pile-poil, ce qui est, à n’en pas douter, le cas, mon TD20A avait été sérieusement bricolé.
A l’aide des bandes enregistrées avec 1 et 10KHz, j’ai pu régler correctement la tête de lecture, puis, en enregistrant sur une autre bande des signaux toujours à 1 et 10KHz, régler la tête d’effacement et celle d’enregistrement.
Résultat: pratiquement plus de différences entre la source et la lecture, magnéto bon pour le service!!!
Je viens de faire un essai d’enregistrement, cette fois avec de la musique (le 1KHz, on s’en lasse vite ) et c’est plutôt propre!!! Même si mes bandes réputées neuves ne sont pas top…
Merci donc encore une fois à @thermoionic pour sa collaboration et sa compétence…
Ça fait plaisir! Belle machine aussi…
J’ai un peu mâchouillé les premiers 30cm de la bande 10kHz, car je me suis assoupi dans le canapé durant rembobinage… Il en reste 300m au moins.