Enregistrer du son numérique sur des cassettes analogiques

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Aujourd’hui, j’ai une drôle d’idée, mais qui a mon sens pourrait être sympa : Enregistrer de l’audio numérique sur des cassettes audio analogiques, afin de créer un enregistrement « crypté » qui ne serait lisible qu’avec un décodeur numérique/analogique.

Comme vous le savez certainement, les micro-ordinateurs des années 80 utilisaient souvent les cassettes audio pour lire et stocker leurs programmes et données. Les données étaient donc enregistrées sous la forme d’une porteuse analogique, un peu comme avec un modem.

Je suis retombé sur cette vidéo qui explique qu’il est possible d’enregistrer et de lire sur une cassette audio les fichiers d’un PC sous MS DOS ou Windows, avec ce programme.

Du coup, je me demande si il serait possible de construire un codeur décodeur à brancher sur un magnétophone, et qui numériserait le son, le compresserait le plus possible, dans la limite de l’audible (Faut qu’on arrive à comprendre ce qui est enregistré), puis générerait une porteuse à enregistrer sur une cassette audio. Évidemment, il ferait l’inverse dans l’autre sens (Numérisation de la porteuse, récupération des données audio numériques, décompression, et conversion numérique analogique.)

Un tel système vous semble-il réalisable, et si oui avec quel matériel/logiciel?

Si il y en a parmi vous qui voudraient essayer de créer un tel système je vous encourage vivement à raconter vos expériences ici.

Merci beaucoup pour vos réponses précédentes.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour, ceci est mon premier message sur ce forum que j’apprécie.

Autrefois, les PC (TRS80, ORIC, ZX81, etc) enregistraient ou lisaient les programmes sur des cassettes. Les données étaient enregistrées en numérique sous forme de 0 et de 1 suivant un codage en fréquence (une fréquence pour le 0 et une autre pour le 1).
Mais c’était très lent: 300 bauds, c’est à dire 300 bits par seconde.

Pour numériser un son audible (de 20 à 20 000Hz) il faut l’échantillonner à une fréquence au moins du double, soit 40 000 fois par seconde. Si on fait tenir la valeur d’un échantillonnage sur 1 octet (8 bits), ce qui représente une intensité variant de 0 à 255, il faut déjà 320 000 bits par seconde.
Il existe certes des algorithmes de compression qui permettent de diminuer la quantité de bits à enregistrer, mais si on veut numériser et enregistrer un son en temps réel, cela représente des centaines de milliers de bits à enregistrer par seconde sur une bande magnétique.
Les pistes qui s’offrent à nous seraient:
de limiter les aigus et d’échantillonner donc plus lentement
de limiter la dynamique (coder sur 4 bits par exemple pour avoir 16 valeurs)
d’accélérer le moteur du magnétophone pour pouvoir enregistrer et relire une telle quantité de bits.
Mais pourquoi pas?

Bonnjour panoramic et bienvenue sur le forum.
Coder un son sur 8 bits est tout à fait insuffisant pour la musique car la dynamique max théorique ne serait que de 48 dB (moins bon que la FM), tout à fait incohérent avec une bande passante « HiFi » de 20 kHz.
Ce serait relativement acceptable pour la parole (c’était le cas pour les premiers système de codage audio pour la téléphonie, avec une fréquence d’échantillonnage de 8 kHz pour une bande passante de moins de 4 kHz et une dynamique max de 48 dB).
Un codage sur 4 bits (dynamique de 24 dB max) serait extrêmement bruiteux et tout à fait inacceptable.

Le nombre de bits minimum pour la musique a été évalué à 16 bits (càd une dynamique théorique de 96 dB) au moment de la création du CD audio (1982), avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz pour garantir une bande passante de 20 kHz.
Aujourd’hui on va encore beaucoup plus loin (en bits comme en kHz) et la compression en quasi-temps réel ne pose plus de problème avec les processeurs audio actuels.
Alors pourquoi chercher des solutions dégradant bien plus la qualité audio que le plus médiocre système de compression audio et le plus mauvais enregistrement analogique?

Bonjour à tous,

En fait ça a été utilisé dans les années 80 en téléphonie : la société TRT, spécialiste des faisceaux hertziens Français, codait la téléphonie sur 4 bits. C’était en fait plus compliqué : c’était codé sur 8 bits et on supprimait 4 bits à la transmission, qu’on recréait à l’arrivée en connaissant le spectre de la parole…

Les explications ici : link.springer.com/article/10.1007%2FBF02997927
(Le codage prédictif de la parole, ou le Mic différentiel)

Bien cordialement. Jean-Marc

Parce que je pensais que tu voulais enregistrer le son en numérique sur un magnétophone analogique à la même vitesse qu’on l’enregistrait en analogique. Je voulais réduire le nombre de bits par seconde.

J’ai une chanson de 2 minutes codée en mp3 et de bonne qualité. Le fichier pèse 5 méga-octets sur mon disque dur. Soit environ 40 000 000 bits. Si je code chaque bit pour l’enregistrer sur bande magnétique comme on les codait autrefois (une fréquence pour 0 et une autre pour 1) à la vitesse de 300 bits par seconde, l’enregistrement de ma chanson sur bande va durer dans les 133 000 secondes, ce qui n’est pas acceptable. C’est pourquoi, je voulais réduire le nombre de bits, quite à dégrader la qualité.

Bonjour à tous :

L’idée n’est évidemment pas d’enregistrer un son de qualitée musical, mais, mais un court message « crypté » .

Du coup, sur une cassette de 60 minutes en analogique, combien de temps pourrais-je enregistrer en compressant au maximum?

Le codeur décodeur aurait une mémoire RAM pour stocker les échantillons au fur et à mesure avant de les envoyer à la cassette. Il faudrait donc utiliser la prise « REM » du magnétophone pour le faire démarrer et s’arrêter en fonction des besoins.

En gros, je mets le décodeur en mode enregistrement, j’appuie sur la touche « enregistrement » du magnétophone. Je commence à parler, et lorsque le codeur a suffisamment de données en mémoire tampon, il lance le magnétophone et commence à copier les données sur la cassette.

Pour arrêter l’enregistrement, j’appuie sur la touche « stop » du codeur. Il n’enregistre plus ma voix, mais le magnétophone continue à tourner pour enregistrer les dernières données en mémoire tampon.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour à tous,
Bonjour Broguvic,

Le Mic différentiel dont je parle : 4 bits, 8KHz, avait une bande passante de 32 Kbits/s. On peut sans doute compresser plus ? On arriverait donc théoriquement à enregistrer 10 minutes par face de C60 si on considère que la bande passante max à 0 dB sur une cassette audio est de 10 KHz.

Bien cordialement. Jean-Marc