Certains adaptateurs TNT-SD ont une entrée USB.
J’ai utilisé une clef qui a bien fonctionnée en enregistrement, et une seconde qui est inopérante en vidéo (clef PNY 4GB FD4GBGENBON-EF).
Il paraît qu’il faut faire un formatage spécial de la clef pour que cela puisse fonctionner ?
Bonjour,
La plupart des adaptateurs demandent un formatage FAT32 pour la clé ou le disque connecté sur leur port USB.
Certains acceptent aussi le formatage NTFS, mais ils sont relativement rares.
Il faut surtout que la clé soit suffisamment rapide en écriture, surtout si c’est pour enregistrer une émission en HD.
Je pense que le problème est plutôt à rechercher de ce côté-là.
En faisant propriétés, l’affichage est de 3,72 Go
Je pensais que la capacité d’enregistrement en SD était de 5 heures, et je constate avec surprise après enregistrement d’un film, que la clef est pleine avec 1h49 d’enregistrement ???
JJG
Bonjour,
La TNT SD a un débit d’environ 4 Mb/s, ce qui correspond en gros à 2 GB par heure d’enregistrement.
Une durée de 1h49 est donc tout à fait normale avec 3,72 GB de capacité disponible.
En HD, il faut compter le double (8 Mb/s soit 4 GB par heure).
5h sur une clé de 4 GB, c’est pour du DIVX, ce qui n’est pas le cas de la TV numérique
Bonjour,
Normalement les fichiers doivent apparaître avec l’explorateur de Windows, même s’ils ne sont pas forcément lisibles (le logiciel qui lit le plus de formats vidéo est VLC de Videolan, qui a en plus l’avantage d’être gratuit).
Les fichiers sont souvent dans un répertoire dont le nom contient le nom de la chaîne et la date et l’heure d’enregistrement, mais il y a beaucoup de formats de fichiers différents selon le modèle de l’appareil.
Certains sont lisibles directement sur PC (fichiers .TS ou .MPG), d’autres seulement après traitement pour les rendre conformes MPG ou TS (formats d’origine .M2TS, .DVR et quelques autres), d’autres enfin ne sont lisibles que sur l’appareil qui les a enregistrés car ils sont cryptés (récepteurs TNTSAT et FRANSAT et certains téléviseurs par exemple).
Quelle est la marque et le modèle de ton appareil ?
2h en SD cela paraît logique puisque la capacité de la clef est assez semblable à celle d’un DVD vierge ?
Sur l’emballage de la clef, il est bien indiqué 5h en DivX (720x576), mais je ne sais pas à quoi correspond ce standard ?
JJG
La place que prend un enregistrement dépend de bien des choses. D’abord un fichier AVI ou MKV n’est qu’un container qui peut contenir des choses fort différentes. Outre le format de l’image, DivX ou MPEG peuvent avoir des débit fort différents, ce qui changera complètement la place prise. Etc. Ne parlons même pas de la ou des pistes sonores et des sous-tires, où il existe aussi toutes sortes de possibilités.
En pratique, on ne peut comparer des enregistrements que si on utilise les mêmes paramètres et ceux-ci sont nombreux.
Je rappelle à votre attention le fameux DIVX Test CD (oui, oui: CD) gratuit. Voyez avec votre googole. On y trouve bien des formats différents avec bien des variantes. C’est très instructif et fort utile.
merci pour la réponse en fait j’en ai plusieurs vu que je n’ai pas un seul ecran plat a la maison que du tube cathodique
sur moniteur mon décodeur est un fujionkyon ft-50 l’autre quipé d’une prise usb est un shaud lorentz mais abandonne
il decroche trop en gros j’en rachete 1 tout les ans ma belle mère(encore en vie…) a un vieux model surlequel j’ai changé les condo et qui recoit super bien bien qu’etant la plus eloigné de l’antenne qui est dans mon grennier j’aime pas voir les antennes donc effectivempent j’ai une perte de gain .J’ai racheté pour ma compagne un scientific labs equipé aussi d’une prise usb apres qu’elle ait paume la telecommande du lecteur dvd qui faisait aussi reception tnt et enregistreur.je considere ces saloperie comme du consomable donc oui j’aimerais pouvoir etraire un eventeul enregistrement vu que cela fonctionne bien mieux que mes vhs abandonné deja depuis presque 10 ans j’avais tenté l’enregistreur dvd c’est la merde dans le bas gamme donc oublié je ne vais pas investir dans des appreillages qu’on ne pourrait jamais garder plus de 5 ans et encore…
En fait c’etait surtout de la curiosité j’ai arrété depuis longtemps cette course effrainé d’appareillage high tec
mes moniteurs les plus recent sont des pvm des années 90 et j’ai bien sur divers magnetoscope fonctionnel betamax,umatic,v2000 et ques un aussi a bandes ouvertes mais bien sur je n’utilise pas pour enregistrer.
Je reste meme si la qualitée n’est pas extra fidel a mes vieux profeel kx20ps1 et kx27 que j’avais laissé tombé pour une question de facilité jusqu’a cette année ou j’en récupéré un bon nombre j’en ai actuellement 7 de fonctionnel pour certains attendant une bonne maison ou il seront comme moi choyé avec amour…
Niveau ordinateur j’avais jusqu’en 1998 toujours ce qui etait le lus perfomant des 1990 je me suis equipé de cartes d’aquisition allant de la moira dc1 puis la dc10 puis la dc20 la 30 et meme la dc50 que je n’ai d’ailleur jamais sortit de son carton et que j’ai repasse contre autre choses ayant abandonné en 2000.en plus lourd je lm’etait aussi equipé de carte d’encodage en temps reel mpeg1 puis mpeg2 et j’ai eu aussi une station avid studio recupéré dans une boite
a cause d’une erreur de commande je m’etait aussi acheté une carte avid en 1999 mais qui n’arrivait pas bien a fonctionner sous 98 et peu pratique avec un environnement NT4 idem tout cela est floue aujourd’hui la boite avait devloppe un meilleur driver sous windows 2000 il me semble bien.
on s’éloigne on s’eloigne merci encore pour info de la facon a rendre lisible ces fameux fichier enregitré sur ces decodeur jetable…
Ces décodeurs ne sont jetables que dans la mesure où on a pris le parti de les jeter au moindre problème, mais c’est vrai que si on perd ou casse la télécommande on est assez mal barré avec ces appareils qui n’ont pas ou très peu de touches en façade et qui sont pas ou mal supportés par la plupart des télécommandes universelles.
A propos de télécommandes universelles, la marque qui a mon avis supporte le plus de marques même assez obscures est Meliconi ou, contrairement à la plupart des autres marques, on peut rechercher un code non seulement pour une marque mais pour un modèle particulier, ce qui permet de savoir si un modèle de télécommande supporte le produit pour lequel on envisage un achat avant de l’acheter. meliconi.fr/Programma-teleco … 136_3.aspx
Bonjour,
Le DiVx qui n’est pas vraiment un « standard » se base sur une compression vidéo MPEG-4 que l’on peut paramétrer de manière à ce qu’un film de 1h30 tienne sur un ou deux CD enregistrables de 700 MO tout en gardant une qualité raisonnable.
1h30 sur 2 CD de 700 MO correspond grosso-modo à 5h de vidéo sur une clé de 4 GO.
Vu le prix des clés USB de dernière génération, vous pouvez opter pour une 32Go, on en trouve sur le web à une quinzaine d’euros. Les 64Go coûtent le double, les 128Go sont 8 à 10 fois plus onéreuses.
Perso je préfère avoir plusieurs clés de plus petite capacité, car si une clé de 128Go rend l’âme, c’est tout le contenu qui est perdu. Alors qu’une clé de 32Go sur 4 ne vous fera perdre que 25% des données.
Il est normal que la partition NTFS prenne un peu d’espace. La FAT32 en prend aussi. Quelle que soit la partition, sa structure utilise l’espace de stockage comme sur un disque dur.
Pourquoi ne pas utiliser un disque dur usb qui ont des capacites beaucoup plus importantes?
Est ce que cela est possible?
J’ai un tuner tnt avec possibilite d’enregistrement via USB qui fonctionne bien avec une cle, mais je n’ai jamais essaye un disque dur dessus.
Bonjour, cela fonctionne très bien avec 1 disque dur externe, il doit être formaté en FAT32 (attention aux disques > 250 Go il faut utiliser un logiciel spécial comme fat32format car Windows refuse de les formater autrement qu’en NTFS, sinon faire des partitions).
Cordialement.
Bonjour,
Oui, à priori c’est possible si le disque est formaté en FAT 32, sauf pour certains disques 2,5" (assez rares avec les modèles récents) qui ont une consommation trop élevée par rapport à ce que peut fournir le port USB.
Dans ce cas il faut les alimenter au moyen d’une alim externe.