Bonjour,
J’avais créé un sujet dans la rubrique troc pour la recherche d’un petit poste radio cassette mono. J’en ai acheté un en état impeccable, avec boite et mode d’emploi. En radio et en lecture cassette le son est très correct mais en enregistrement le son est trop aigus et comme saturé.
Le reglage azimut de la tête est sûrement bon puisqu’en lecture le son est ok? Faut il demagnetiser la tête? Ou bien faut-il nettoyer le switch lecture/enregistrement? La tête d’effacement est un simple aimant. J’ai testé avec une cassette normale, pas métal car les cassettes métal sont déconseillées d’après le mode d’emploi.
Si vous avez des pistes je suis prenneur…
Merci beaucoup, bon dimanche!
Bonjour,
De quel type d’enregistrement parles-tu ?
Enregistrement direct de la radio ou enregistrement de conversations via le micro intégré ?
Si le son est correct en lecture, la tête d’enregistrement/lecture n’est pas en cause.
Si le son est correct en enregistrement radio c’est sans doute dû à la piètre qualité ou mauvaise connexion du micro.
S’il est trop aigu aussi en enregistrement radio c’est peut-être un problème de contact dans le commutateur enregistrement/lecture ou une mauvaise soudure sur une capa de liaison qui fait que le son ne passe que par capacité parasite, ce qui favorise les fréquences élevées.
C’est sûr ! Le heavy metal à donf est contre-indiqué avec ce type d’appareils ! Les HP ne sont pas assez gros !
Sinon, en premier on peut nettoyer les têtes et celle d’effacement en " simple aimant " me paraît pour le moins inconvenante…
J’ai deja nettoyé la tète de lecture mais pas l’aimant. La partie audio précédente s’efface bien quand on enregistre. Je vais tester le nettoyage.
Bonjour, la distorsion c’est en enregistrement radio mais avec le micro je n’ai pas encore testé.
Je vais aussi ouvrir la bête …
C’est pour changer la fréquence de l’oscillateur d’effacement lors de l’enregistrement radio des émissions d’un émetteur en gamme GO ou PO.
Si les harmoniques de l’oscillateur interférent avec la réception et provoquent un sifflement dans la réception, déplacer alors le bouton dans l’autre position.
Ce bouton est souvent désigné par « RIF ».
+1
Ce qui prouve bien que l’effacement et la prémagnétisation ne se font pas au moyen d’un simple aimant mais au moyen d’un champ à haute fréquence (de l’ordre de quelques dizaines de kHz).
Dans ce cas l’oscillateur ne sert qu’à la prémagnétisation via la tête d’enregistrement / lecture et l’effacement se fait via l’aimant.
Est-ce alors une « double » tête? Pour cela qu’il y a un fil de masse, un fil rouge et un blanc sur cette tête?
J’avais déjà téléchargé le schéma mais je ne vois pas bien quel fil est branché sur la tète d’enregistrement, est-ce le fil n.1?
J’ai connu un radio réveil cassette dont l’effacement et la prémagnétisation se
faisaient par du continu.
Ca marchait pas si mal.
Nous ne devrions pas cacher plus longtemps à @nicolas1974 que cet engin est tout de même une daube en plastoc à laquelle il ne faudrait pas trop s’attacher. Chacun(e) fait comme il.elle lui plaît…
Bonjour,
même si l’effacement se fait avec un aimant, la prémagnétisation hf s’injecte sur la tête d’enregistrement en même temps que la BF
à voir avec un oscillo, le niveau est plus élevé que la BF, facile à voir
Jackoe Merci c’est gentil…
Pour la suite…
Je n’ai pas idée de la valeur du signal de prémagnetisation: tension et frequence? Donc j’en conclu que la tête est double?
Je pense laisser l’appareil tranquille pour le moment, je m’y pencherai mieux lorsque mon atelier sera rangé.
Le switch rec/play a été « nettoyé » au produit contact sans mais amélioration.
Je sais qu’il faudrais demonter ce switch et le nettoyer correctement mais effectivement cet appareil n’en vaut pas la peine.
Je penche sur la mauvaise soudure ou peut etre une dérive de valeur d’un condensateur de liaison.
Non, la tête n’est pas double, les deux informations sont envoyées en même temps sur la tête.
La fréquence du signal de prémagnétisation est de l’ordre de 50 - 60 kHz (avec une possibilité de prendre 2 valeurs pour pouvoir réduire les interférences avec un signal reçu en GO).
Ne te laisse pas décourager par le jaloux qui te dit que ton appareil est une daube (Aiwa n’est pas une si mauvaise marque).
Merci, je sortirai l’oscilloscope pour mesurer!
Je ne suis pas le seul collectionneur d’appareils en plastique donc je ne m’inquiète pas des remarques, j’ai craqué pour cet appareil qui ressemble a un demi-boombox c’est plus facile à caser sur ma table de nuit…
J’ai aussi testé l’enregistrement via le micro, c’est pareil aiguës (absences de basses) et comme si le son saturait un peu. Ce n’est pas catastrophique non plus mais désagréable a écouter.
Ce sont bien des cassettes type 1 qui sont utilisées pour l’enregistrement, et pas du type 2 ?
Si on utilise du type 2 le son sera trop aigu sur ce radio-cassette basique prévu que pour les bandes magnétiques type 1.
Bonjour,
Oui j’ai testé avec des cassettes de type 1.