Ensemble Philips F5X13A/03 et platine AG1015 HS

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je précise que je suis totalement néofite et sans compétence particulière dans ma démarche… Désolé :slight_smile:

Je possède un meuble ensemble Philips Radio TSF et platine AG1015 qui vient de ma famille. Je souhaiterai le faire fonctionner à nouveau.

La partie radio a été réparée, par le remplacement de lampes. Par contre, la partie platine a le moteur HS. Le réparateur m’a invité à remplacer la platine, pas un autre modèle. Le moteur étant HS (surtension) il sera compliqué d’en trouvé. La tête de lecture est de type diamant, compliqué à trouver.

Même si je préfèrerai garder le meuble dans son jus et son tourne-disque avec changeur automatique, j’aurai voulu avoir votre avis :

• Dans le cadre d’une réparation, où pourrais-je trouver un moteur compatible ? Et quid des têtes de lectures ?

• Dans le cadre d’un remplacement, quelle serait la platine à privilégier pour conserver une certaine « autenthicité » à l’ensemble, sans avoir trop de bricolage à faire ?

Merci par avance de votre aide, votre temps.

Cordialement,

Patrick

Bonjouret bienvenue,

Ce meuble doit dater du début des années 60 , quelle est sa référence ?

AG1015 doit être la référence de la platine TD.

On ne la voit pas bien sur la photo !!

Les cellules de cette époque, ont mal vieilli, et elles ne sont plus fabriquées depuis longtemps.

Pourrait-on avoir une photo du dessous de la platine TD, pour juger de l'état du moteur ?

jean louis

Bonjour,

Désolé de ma réponse plus que tardive. Voilà des photos supplémentaires.

AG1015 est bien la référence de la platine Philips. Il s’agit d’un tourne-disque avec changeur de disque automatique. A priori, les têtes de lecture sont assez diffices à trouver.

Tout me laisse à penser qu’il me faudrait donc trouver une nouvelle platine, mais laquelle qui puisse être connectée au 220V de l’ensemble et qui puisse également se brancher à l’ampli de la radio, prévue à cet effet.

Merci encore de votre aide,

Patrick

Bonjour

Merci pour les photos .

C'est sur: le moteur est "cramé"

N'importe quelle platine TD avec cellule piezo, avec ou sans changeur atomatique, ferait l'affaire

jean louis

Bonjour,

Encore merci de votre aide.

J'ai lu que les cellules Piézo faisaient office de rabot sur les disques vyniles. Est-ce que cette cellule est impérative ?

Auriez-vous quelques marques, modèles à me conseiller ? cela afin que je me rende compte du type de tourne à disque qu'il me faut trouver ?

C'est rageant quand même, j'aurai tellement aimé que ce poste soit comme je l'ai toujours vu. Mais bon, faut se faire une raison. Alors, à changer la platine, autant en mettre une qui puisse fonctionner le plus longtemps possible, sans trop t'entretien, et qui ne transforme pas trop l'ensemble.

J'en demande sans doute beaucoup :)

Merci encore,

Patrick

Bonjour

Le problème des platines td est un peu similaire à celui des postes de radio .

- pour les postes on dit toujours qu' il ne faut aps tenter de els mettre sous tension , comme font beaucoup de vendeurs sur les annonces , pour " voir s' ils s' allument " .. S' il ya un court circuit qq part : capa claquée par ex , rapidement le transfo d' alim chauffe , fume , et c' est cuit !

- pour les platines tourne disque , ce n' est pas tout à fait la même cause , mais le résultat est identique . Triste

Quasi généralement l' huile de l' axe du moteur est figée . on met sous tension la platine sans précautions , axe grippé , le moteur ne peut pas tourner , bien sur , et un moteur sous tension qui ne peut tourner dissipe toute l' énergie en chaleur , et .. crâme ! le résulat est donc  le même . !

Il faut défiger l' huile en la chauffant au sèche cheveux par ex  , mette du dégrip oil , , WD40 , pour diluer et éliminer l' anceinne huile , en mettre de la nouvelle , voir à la main si le moteur tourne sans entrave , et SEULEMENT après , tenter une mise sous tension , en vérifiant bien comment il est alimenté  - 110 ou 220  - quitte à le commuter sur la bonne tension  Clin

Bonjour

En voici une semblable à la votre:

https://www.leboncoin.fr/cd_musique/827787149.htm?ca=18_s

Elle n'est pas belle, mais vous pouvez sans doute récupérer le moteur.

jean louis