Entraxe cordon secteur ampli fin des années 20

Oui, cet engin étant un chassis destiné à être incorporé dans un meuble , avec un HP et éventuellement un tourne disque , le cordon d’ alimentation interne n’ était pas accessible à l’ utilisateur . C’ est un cordon spécial , dédié, surement raccordé à un bornier interne .
Un autre cordon classique devait sortir du meuble pour raccordement à une prise de courant .

Pourrai tu nous faire un photo du dessous du chassis ?

Dejà dans la fiche. C’est ma page FB consacrée à Melodium.

et voilà…

2 « J'aime »

merci , c’est dans la fiche

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je pensais comme ce qui a été écrit plus haut (cavalier), j’attendais de trouver une photo d’illustration :hugs:
Trouvé sur un ampli du GL

Alim

3 « J'aime »

Il traverse le chassis. Le voici de l’autre côté.

1 « J'aime »

bon dieu , mais c’ est bien sur !

1 « J'aime »

Vu qu’il est équipé de condensateurs électrolytiques il est plus tardif que cette estimation et date de 1933 - 35 environ.

Mouais,

je dirais qu’il est plus vieux que ça, et que les électrolytiques sont, eux, plus récent et le résultat d’une amélioration ultérieure, après coup !

(Il devait y avoir une boite a condos au papier, qui a été vidée et rechargée avec les électrolytiques, qui sont d’ailleurs plus des années 1950 que des années 1930 )

Les résistances carbone ou bobinés, les condos SACT, et le rhéostat, sont, quand a eux, bien typique de la fin des années 1920 début années 30 …

Dans le domaine des amplificateur, jusqu’à l’apparition vers 1935-36 des tubes BF de forte puissance à chauffage indirect, les tubes à chauffage direct comme les triodes 45, 2A3 ou pentodes 47, E443H, F443 ont été largement utilisés, donc la première moitié des années 30 me paraît tout à fait correcte.

32 messages et on ne sait toujours pas si le bidule est un sélecteur de tension au niveau du transfo ou bien l’arrivée directe du jus ! :thinking:

Oui visiblement les condensateurs ont été changés. Je me base sur les lampes pour évaluer la datation.
J’ai vu une version avec ce condensateur électrolytique, mais je ne sais pas non plus si c’est celui d’origine….

En cherchant un peu …

Ce n’est pas parceque la 45 est de 1928 que cet ampli date de 28, comme je l’ai dit plus haut ce jeu de lampes classique a été utilisé durant au moins cinq à sept ans pour construire des amplificateurs.

Les condensateurs électrolytiques haute tension américains dans les postes de radio datent de 1932 au plus tôt.

Quoique ce condensateur Mershom de 3x 8 μF comme le modèle présenté semble peut-être plus ancien effectivement, un voir son ancêtre ici :

https://www.radiomuseum.org/r/amrad_mershon_electrolytic_condenser_no_2747.html

Bonjour,
Au sujet de cordon secteur à deux extrémités mâles, c’est effectivement dangereux. Ca paraît évident, et pourtant j’ai un collègue qui a été électrisé à cause de ça, avec une belle brûlure dans la paume de la main.
Lorsqu’on avait reçu de nouveau établis Tiroclass d’électriciens pour équiper le labo, un des collègues n’a pas voulu attendre les électriciens et a confectionné des rallonges M-M pour les alimenter et les chaîner entre-eux. Je lui avait pourtant dit que c’était dangereux mais il était passé outre.
Quelques mois après, tout le monde avait oublié, et quelqu’un décide de déplacer les établis pour agencer le labo différemment. Il commence par débarrasser et débrancher les établis, sans problème jusqu’à ce qu’il décide de ramasser les rallonges qui traînaient par terre …

je connaissait quelqu’un qui m’avait raconté dans sa jeunesse s’être trompé de prise a cause de câbles emmêlés et avait branché la prise du haut parleur sur le secteur à la place de la prise de la radio
le haut parleur n’a pas aimé la blague (ses parents non plus)

Ancien-Allume-Gaz-Electrique-Jallume-Outil

Bonjour,
Quand on voit les allume gaz secteur de l’époque (je m’étais pris une bonne chataigne chez ma grand-mère !), rien n’est surprenant à cette époque, y compris que l’alimentation de l’amplificateur se fasse par une prise mâle !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas : le 110V (ou le 220) arrivent directement sur les griffes (via une self pour faire des étincelles), et allumer le manchon imbibé d’essence…

2 « J'aime »

J’en ai vu avec mes yeux… Mais ne me suis pas aventuré plus loin ! :black_cat:
Je n’ai pas connu l’allume gaz secteur + essence mais j’ai sans doute raté une expérience intéressante ! :upside_down_face: