Bonjour à tous, j’ai récupéré une petite tv audiosonic n/b tc-947f de 7" fonctionnelle, qui me tient à coeur et dont vais essayer de mettre quelques photos. Malheureusement elle ne dispose d’aucune entrée video, seulement une entrée d’antenne extérieure jack 3,5. J’aimerais pouvoir l’utiliser avec une source composite av et savoir s’il est possible de faire une modification ou sinon d’utiliser un convertisseur (lequel?). Je ne sais pas où trouver son schéma pour aider (s’il existe). Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Sur le principe ce n’est pas trop compliqué d’ajouter une entrée audio-vidéo si on a le schéma de l’appareil, malheureusement je ne l’ai pas trouvé, ni sur Electrotanya, ni sur manualmachine.
En attendant je me suis permis de créer sa fiche en utilisant tes photos.
Bonjour à tous,
Bonjour @bywash ,
Il faudrait ouvrir le TV et identifier les principaux circuits intégrés. En général, il y a un grand circuit à 24, 28 broches (ou plus) dit « circuit jungle » qui incorpore de nombreux étages + un CI ampli vertical et un CI ampli audio.
Une photo nette du circuit imprimé principal aiderait.
Voici quelques schémas-types de TV Chinois N&B des années 90.
Faute d’identifier avec certitude où injecter la vidéo composite, il reste la solution d’un modulateur A/V vers Antenne comme le Terra MT-47. Votre TV étant compatible CCIR B/G, il y a de nombreux modulateurs disponibles.
Cordialement
jhalphen
TV N&B 5"avec circuit « Jungle » KA-2915.
CHINA B&W TV .pdf (417,8 Ko)
Le circuit « Jungle » de ce TV (Goodwill GW-503) :
Bonjour, Marceljack c’est un plaisir de participer à la création cette fiche télé. Jhalphen je vous joins quelques photos des circuit,
Merci beaucoup pour votre aide précieuse, bonne journée à vous
Bonjour à tous,
@bywash , Merci! pour les clichés. Votre TV utilise le circuit jungle KA-2915 comme le 1er schéma posté plus haut dans ce fil.
Voici une section agrandie de la puce. Le TV du schéma comporte une entrée A/V composite, j’ai entouré de rouge la sortie vidéo du KA2915 (broche 5), l’entrée vidéo et le commutateur A/V-TV.
@marceljack , le TV du schéma comporte un buffer vidéo en émetteur/follower, pensez-vous qu’on puisse s’en passer?
Cordialement
jhalphen
Fiche technique du KA2915 :
KA2915-01 - B&W TV Jungle IC.pdf (254,3 Ko)
Le schéma d’application du KA2915 est un TV sans entrée A/V, le cheminement du signal (en rouge) est très simple :
Il ne semble en effet pas indispensable du point de vue de l’amplification vidéo mais en position entrée externe c’est lui qui assure la polarisation du transistor vidéo en bas à droite (Q? , C222) donc si on le retire sans autre forme de procès en attaquant directement R243 (qu’il faudrait passer à 75 ohm) ça ne marchera pas si on ne rétablit pas une polarisation adéquate.
Je ne pense pas que ça vaille le coup pour gagner un malheureux BC548.
Bonjour à tous,
Bonjour @marceljack , @bywash
Merci! de ta réponse.
Sur le schéma du TV sans entrée A/V, (App note du KA2915) pourrait-on créer l’entrée Vidéo externe en coupant au point X rouge (ou mettre un commutateur 1 circuit/2 positions TV/Ext)
Cordialement
jhalphen
Petite chose que j’ai omis de spécifier, à l’arrière de la tv il y a switch B.G /L. En suivant le circuit, j’ai vu que la sortie 5 du ka2915 arrive directement sur la platine du switch B.G / L au point J sur la photo.
Bonjour à tous,
@bywash ,
c’est la commutation de norme de réception TV hertzienne.
La norme CCIR B/G est la norme Européenne utilisée par presque tous les pays de l’Europe de l’Ouest (sauf GB, un peu différente).
Modulation vidéo négative, son FM, écart image/son 5,5MHz.
Norme L (France) : modulation vidéo positive, son AM.
La France ayant une norme de diffusion totalement différente des autres pays, les constructeurs ont été obligés de faire des modèles particuliers pour notre pays.
Avec l’avènement de circuits intégrés à haute intégration, il est devenu plus facile de construire des récepteurs multinormes, c’est le cas du vôtre.
Cordialement
jhalphen
@jhalphen, merci pour cette information. Puis je donc envoyer mon signal composite sur H (préalablement dessoudé de sa platine bien sûr)?
Je pense que la partie opposée de cet interrupteur (E;F;I) concerne la commutation de modulation audio. Si je souhaite créer une entrée audio rca, je récupérerai donc le fil I (i), la modulation fm, c’est exact?
Merci
Si on suppose que H va vers l’étage de sortie vidéo et F vers l’étage de sortie audio (ce qui n’est pas certain) alors on pourrait essayer de débrancher les fils qui vont sur J et I et essayer d’appliquer la vidéo externe sur J et l’audio externe sur I.
Sur une des positions du commutateur cela pourrait peut-être fonctionner.
Pour limiter les risques, appliquer la vidéo sur J à travers un condensateur de l’ordre de 1 µF et l’audio à travers un condensateur de l’ordre de 0,1 µF sur I.
SANS GARANTIE et à tes risques et périls !
Mais pour y aller un peu moins à l’aveuglette il faudrait pouvoir regarder les signaux sur les pins du commutateur à l’oscilloscope.
Déjà si la broche F est bien la sortie audio vers l’ampli on devrait entendre des bruits en touchant cette broche avec un objet métallique tenu à la main.
Ok, je vous remercie pour ces échanges, le temps accordé, le partage de vos connaissances, au plaisir, bonne soirée. Cordialement.
Bonjour, petit retour pour les éventuels intéressés, j’ai fais l’essai avec une console pong (aussi modifiée pour avoir une sortie composite), ça fonctionne très bien! Remerciements aux aidants
Merci du retour et content pour toi que ça fonctionne !