Entretien des piles rechargeables

Bonjour ,

j’ai des appareils que j’utilise qu’une ou 2 fois par an pour les vacances ( torche led , gopro , apn ) . Mon soucis est quelle méthode est à préconiser pour l’entretien des piles rechargeables ? Si on ne les utilise pas durant plusieurs mois , faut il les vider totalement ou les laisser chargés à 100% voire 60% ? Il y a tellement de propositions sur le net que je ne sais plus laquelle choisir . Mais je me suis rendu compte qu’au bout de 2 ans la plus part était déjà HS en les laissant chargées dans la sacoche et ce n’est pas dû à une utilisation fréquente . Merci de vos réponses .
@+

Bonjour,

ni-cd ?
li-ion ?
ni-mh ?

NiZn?
@+

Bonjour,

La réponse dépend énormément des technologies employées
(Et aborder tous les cas, avec toutes les techno, équivaudrais a écrire un livre entier …)
et
Cela dépend fortement aussi de la qualité de ces éléments
(Certains seront morts avant 1 ou 2 ans, même correctement utilisé et correctement entretenus …)

Dans certains cas , il est plus simple d’acheter des piles alcalines jetables … (Notamment si c’est a la fois un usage très peu fréquent, peu gourmand, et si le prix des piles est négligeable par rapport au budjet total des vacances ! En outre, il sera facile d’en trouver sur les lieux de ses vacances ! )

sloup

1 « J'aime »

Effectivement ça dépend du modèle et de l’âge de la pile rechargeable

Dans notre beau pays, il n’y a pas de « piles rechargeables », mais des batteries.

1 « J'aime »

Mai, joli mois de mai … :wink:

Pour être encore plus précis, il y a des batteries de piles et des batteries d’accumulateurs.

Le terme « batterie » s’indique pas si le système est rechargeable ou pas mais que plusieurs éléments sont connectés en série ou série et parallèle.

2 « J'aime »

Bonjour ,

je ne sais pas si ce sont des batteries ni , li ,mh ou ion . Les batteries utilisées sont celles de la marque achetée .
Alors pour la gopro ce sont : Batteries Enduro Rechargeables GoPro

Pour la lampe led : Fenix ARB-L52-16000 Batterie rechargeable pour LR50R

Pour mon apn : Batterie rechargeable série W NP-FW50

Merci de votre retour .

1 « J'aime »

@coucoutudis, Une seule solution, en racheter des neuves et porter les anciennes à la decheterie…

Bonjour. En Suisse, je ne sais pas :grinning_face_with_smiling_eyes: Mais en France, une batterie, c’est quelque chose qui se recharge, sinon, c’est une pile. C’est peut-être imprécis, mais au moins c’est compris et clair pour tout le monde. C’est souvent comme ça dans les catalogues.

2 « J'aime »

:bonjour: et pourtant… (c’est comme le Port-salut :wink: )

3 « J'aime »

En Suisse et en France c’est la même chose, il faut juste faire la distinction entre le langage populaire qui à force de raccourcir et déformer les appellations au cours des ans en devient imprécis et vague.
Ainsi une batterie de voiture s’appelait au début (et c’est toujours le cas si on veut être précis) une batterie d’acumulateurs au plomb, mais c’est trop long et dans le langage populaire et courant on appelle cela une batterie.

1 « J'aime »

Merci du conseil . C’est ce que je fais depuis des lustres mais trop souvent à mon gout pour des soi disant batteries rechargeables qui tombent vite en panne à mon gout .

1 « J'aime »

Tronic, marque Allemande ( Appartenant à Siemens), donc mauvaise traduction!

1 « J'aime »

Oui car on ne peut pas appeler cela « batterie » vu que ce sont des éléments simple, séparés et donc non montés en « batterie » … :wink:

De plus comme ce sont des substituts aux éléments de piles classiques ayant les mêmes caractéristiques de tension ou de dimensions, ce terme est plus clair pour le public.

là aussi ? :wink:

image

1 « J'aime »

LD0001495036_2

Je rigole!!! Rien n’est parfait!

3 « J'aime »

Bonjour,

Ce topics soulève 2 problèmes :

Les « problèmes technologiques » inhérrents a ces sources d’énergie :

Les accus, quelq’en soit la technologie, contiennent des « denrées périssables » (notamment leur électrolyte) et ont, tous, une durée assez limité, même bien entretenus .
Les accus des appareils à @coucoutudis sont spécifiques , impossible de les remplacer par des accus normalisés courants , ou des piles !) et tous différents (ce qui ne permet pas de se dépanner en les échangeant, ils ne sont pas interchangeables)
Il n’y a pas d’autre solution qu’en racheter des neufs, adapté aux appareils, et avant le départ en vacances car il y a de fortes chances qu’ils soient introuvables dans le pays de destination si celui ci est lointain …
(Pour ma part, et pour éviter ce genre de galère, en présence d’appareils utilisant des accus spécifiques : je regarde si c’est un modèle d’accu pas trop rare , ou si des équivalents courants peuvent s’adapter …Si ce n’est pas le cas, je n’achète carrément pas l’appareil ! )
Par ailleurs :
Attentions aux soldes, et aux accus et appareils à accus neufs, mais issu de vieux stock ! Les prix sont tentants, mais ce sont très souvent de mauvais plans ! a ne pas acheter !
(Les accus seuls, ou pire présent et déja monté dans l’appareils, peuvent avoir plusieurs années …et être déja morts, ou bien malades et ne plus tenir la charge ! Pire encore, si ils sont resté dans l’appareil et ont coulés, l’appareil neuf peux se révéler inutilisable …Et comme ces soldes sont en général « ni repris ni échangés » on risque d’acheter un appareil neuf mais inutilisable et de le jeter directement a la poubelle !)

Les abus de langage et mauvaises dénomination entre « pile », « accu » , ou « batterie » :

Ces mots sont sont souvent confondus, et mal employé, généralement par volonté dede simplifier les choses, et aller au plus court pour les désigner !
-Une pile est une source d’énergie, électro-chimique , et non rechargeable, a usage unique .
-Un accu (accumulateur) est une source d’énergie, électro-chimique , et rechargeable, servant plusieurs fois en la rechargeant avec un chargeur . On les appellent parfois « piles rechargeables » pour les petits éléments a usage grand public (parce qu’il ressemblent a une pile mais se rechargent)
-Une batterie est un groupe de ces éléments, mais ne sous entend pas forcément qu’ils soient rechargeables (il peut s’agir d’une batterie d’accus, de piles, de condensateurs …Ou de n’importe quoi d’autre …La batterie 5 futs du batteur dans un orchestre est un ensemble d’instruments à percussions groupés ensembles et joués par le même musicien )
et puis
-Le mot anglais « battery » sème la confusion, quand il est traduit par « batterie » , alors qu’initialement il désigne simplement une pile …

sloup

1 « J'aime »

C’est le cas entre autres des téléphones DECT…
Vaut mieux prendre un modèle fonctionnant avec des accus standard (au format AAA) séparés plutôt qu’avec des packs dont la connectique est parfois spécifique, comme celui-là:

3 « J'aime »

Mais il reste que personne n’a repondu à la question et la réponse m’intéresse également. ;
On les conserve mieux chargés ou pas chargés tous ces « contenants hétéroclites de stockage d’énergie sous forme chimique qui se transforme en électricité »??
@++

3 « J'aime »