Bonjour aux amis du forum !
Je suis intrigué par cette notice qui accompagne une brosse à dents électrique.
Il est conseillé de décharger régulièrement les batteries complètement.
Je croyais que c’était justement à éviter ? On m’avait dit qu’il fallait se garder de descendre en-dessous de 20% de charge, sous peine de détériorer les batteries…
Ou alors ça dépend du type de batteries ?
Sur cet appareil ce n’est pas précisé. Je sais seulement que la charge se fait à distance, par une boucle d’induction.
Cette prescription n’est valable que pour les batteries cadmium nickel
Ce type de batterie avaient le defaut de se “caussadiser” quand on n’utilisait pas la totalite de leur capacite
Radiolo
Bonjour,
la plupart de ces produits équipé de “piles rechargeables” (appellation impropre ! ) sont généralement très mal conçu !
Dabord, des “piles rechargeables” , ça n’existe pas !
(ce sont des accumulateurs , ayant juste la particularité d’avoir les mêmes formes que les piles usuelles …)
Ensuite , il existe de nos jours de nombreuses technologies différentes d’ accumulateurs, nécessitant des protocoles de charge et d’entretien différents, et l’usager n’est pas toujours au courant …
(Ni-Cd, Ni-Mh , Li-Po , Li-ion … nécessitant des précautions différentes, et un chargeur différent ! parfois le chargeur fourni d’origine est déjà inadapté et abime les accus “a petit feu” a chaque fois qu’on s’en sert , parfois aussi l’usager utilise un autre chargeur , par confusion …)
Enfin, justement, même le chargeur fourni avec la plupart des produits bas de gammes doté d’accus est , trop souvent, trop rudimentaire , et inadéquat car incapable d’assurer seul, et automatiquement, leur entretien correct !
(pas de fonction déchargeur, pas d’arrêt automatique en fin de charge …parfois, et c’est le cas de cette brosse a dents électrique, la fonction déchargeur est confié non pas au chargeur, mais a “l’outil” qui utilise les accus ! or c’est une une très mauvaise idée d’utiliser l’outil comme “déchargeur”, en effet, en faisant ainsi, l’usager risquant de décharger soit trop peu, soit trop, ses accus ! )
Le résultat de tout ça est, hélas, la mort prématuré de bon nombre d’appareils “sans fil” pour cause d’accus défectueux suite a absence d’entretien, ou recharges effectuées avec mauvais chargeur ! et c’est bien dommage , car ça discrédite ces techologies “sans fil” pourtant si pratiques !
Il faudrai :
-préciser le type exact d’accu, sa technologie
-remplacer le chargeur d’origine (si c’est un chargeur basique) par un chargeur/déchargeur automatique (du type de ceux pour le modélisme , qui, eux, sont suffisamment “intelligent” pour décharger/recharger/entretenir ces accus, correctement et automatiquement !)
Bonjour,
L’effet “mémoire” des accumulateurs rechargeables est controversé, certains affirment l’avoir constaté d’autres affirment qu’il n’existe pas.
En ce qui concerne les accus Cd-Ni, le problème vient de la différence de capacité inévitable entre les électrodes positives et négatives.
On peut charger à fond une électrode et pas l’autre, idem pour la décharge.
Il en est de même pour les cellules connectées en batterie, les différences de capacité entre les cellules existent bel et bien, et elles s’amplifient avec les cycles incomplets.
Le seul moyen d’équilibrer tout ça n’est pas de décharger à fond, au risque que des cellules s’inversent, mais de faire une surcharge à faible courant, (C/20 par exemple), sur un temps long.
Malheureusement la plupart des chargeurs bon marché sont incapables de faire cela, sans compter que dans certains cas, comme l’outillage, on n’attend pas toujours la fin de la charge pour utiliser l’outil.
Chacun connaît la durée de vie des premières batteries pour perceuses électriques, beaucoup ont péri prématurément à cause d’un mauvais chargeur ou d’une mauvaise utilisation.
Il faut savoir aussi que la recharge immédiate d’une batterie chaude après un usage intensif est néfaste, il est donc préférable de posséder deux batteries par outil.
Laisser une batterie complètement déchargée est également néfaste, tout comme charger à bloc avant de ranger l’outil.
Je possède plusieurs outils électriques munis de batteries Cd-Ni, la plupart des batteries ont tenu plus de 20 ans grâce à un entretien régulier, charges en mode “Reflex” de temps en temps, décharges et surcharges contrôlées.
Un bon chargeur Cd-Ni utilise le mode “delta U”, la charge peut être rapide jusqu’à l’apparition de la montée rapide en tension, (l’électrolyte produit du gaz et l’accu commence à s’échauffer), puis le complément est fait à courant réduit.
Pour les cellules Ni-Mh, la détection de la montée en tension est plus difficile car moins marquée.
La robustesse des accus Cd-Ni bien utilisés est remarquable, nous avons roulé plus de 10 ans avec une Clio électrique rechargée quasiment 1 jour sur deux soit plus de 1500 charges.
Un boulanger a fait 250.000km avec la même voiture électrique, usage quotidien soit plus de 3000 recharges.
Il vaut mieux effectuer des décharges partielles, puis une charge dite “d’entretien” au moins deux fois par mois que des décharges et charges complètes.
La durée de vie des accus Lithium est bien plus courte, et le nombre d’incendies provoquées par des mauvaises recharges commence a devenir préoccupant.
Sur une année, plus de 160 incidents, émission de fumées ou débuts d’incendie se sont produit en avion, au point que les appareils a batteries Lithium sont interdits en soute, le personnel de cabine ayant été formé en cas d’incident.
J’ai vu que les accessoiristes proposaient des batteries Lithium pour les cellules des campings-cars.
C’est pas demain la veille que je mets pareil engin dans le mien, je veux dormir sur mes deux oreilles.
Sans compter qu’il n’y a que l’avantage de la recharge un peu plus rapide, la capacité est quasiment la même que celle d’une batterie au plomb.
Cdt,
Gérard