Epopée de la radio durant la 2ème Guerre Mondiale

Bonjour,
Je vous présente une page d’histoire de la RADIO, à lire en cliquant sur:

Bonne lecture
Daniel

figure 4 - Reconstitution studio BBC musée Radio France

2 « J'aime »

Bonjour Daniel
Par ailleurs curieusement une activité radio demeura en france pendant la guerre.
En lire les articles et les pubs de La Radio Francaise qui paru pendant toute la guerre.
Voir sur TSF-radio une bonne partie de la collection 1941-1943 poor l’instant
Patrick

1 « J'aime »

Enfin une lecture relative à la radio pour se changer les idées.

Merci beaucoup pour cet intéressant article!

1 « J'aime »

Merci Alfred, corrections effectuées.
Patrick, oui les activités radio ont continué, souvent d’ailleurs en collaboration avec l’occupant.
Un bon livre à lire sur le sujet:

Les remarques n’ont donc plus lieu d’être!
73!

Bonjour Daniel
Excellent

Retour a la radio!

Et une autre de fabrication US la SSTR-1
image

La valise (en carton…) est un peu fatiguée

Merci Georges.
J’ai trouvé un MCR1 il n’y a pas longtemps, je vais m’en occuper un de ces jours.
Je sais que tu connais bien l’objet.
Amitiés

Georges est un gourmand ! Il adore les biscuits !! :smile:

J’en ai encore un a finir mais il est encore à St Fargeau , p… de confinement :nauseated_face:

Oui ce n’est pas la joie!
Je parlerai un de ces jours du biscuit, à bientôt Georges.

Je me suis souvent amusé à écouter cet appareil. Je ne sais si mon avis est partagé, mais j’ai toujours trouvé que ce RX avait une sensibilité extraordinaire, même sur antenne de fortune.

Normal, il s’agit d’un récepteur superhétérodyne avec réaction sur la FI. La réaction augmente la sensibilité en AM, avec un réglage à la limite de l’accrochage et permet l’écoute de la CW (morse) en régime d’accrochage.

1 « J'aime »

Bientôt un examen et une description détaillée de l’objet.
Le voici vu avec son cadran.

Bonjour,

Voici une version améliorée du récepteur évoqué dans le lien

Récepteur SSR-1-G :

Je l’avais acheté dans un surplus dans les années 60, sans trop savoir à quoi il était destiné.
Le récepteur SSR-1G fait partie d’un ensemble qui comporte également un émetteur (SSTR-1) et une alimentation.(SSP-1-D)., le tout logé dans une valise, conçu à la demande de l’OSS en 1942 et destiné aux espions des Américains pendant la seconde guerre mondiale, essentiellement en Europe.

Le SSR-1-G est un récepteur superhétérodyne avec un étage HF, équipé d’un bloc d’accord et d’un condensateur variable à trois cages, équipé de tubes locktal 7V7 (HF) 7Q7 (oscillateur mélangeur) 7V7 (FI) et 7F7 (détection et BF). Plus un BFO utilisant un 7V7. L’appareil que j’aiu acheté était incomplet, manquaient les tubes, les boutons et quelques autres composants.
La fiche de ce récepteur est dans le Grand Livre.

Ce récepteur est remarquablement compact : 9 cm de large, 24 cm de hauteur et 11 cm de profondeur. La conception et la fabrication ont été très soignées, le bloc d’accord est entièrement blindé, la commande du condensateur variable utilise une vis sans fin entraînant une roue dentée à rattrapage de jeu. Les tubes sont de type loctal. Le récepteur comporte deux gammes d’ondes, 2,4 à 6,3 MHz et 6,2 à 16,3 MHz. Il est alimenté sous 6,3 V (filaments) et 400 V (HT).

Sur le plan du schéma, j’ai noté que :
La ligne d’alimentation comporte un abaisseur/régulateur utilisant une résistance SiC. Les tensions plaque sont alors de l’ordre de 110/120 V.
Le contrôle de volume utilise un potentiomètre placé dans la ligne de CAG.
Les bobinages d’accord de la bande non utilisée sont mis à la masse.
La détection est assurée par une des triodes du tube final.

J’ai mis dans le GL une transcription au propre du schéma. Merci de me signaler toute bêtise de ma part lors de cette copie.

A suivre (peut-être !)

bb

Bonjour,
L’appareil est intéressant. Pour la démodulation, on a affaire à une détection plaque dans la triode.
Fonctionne t’il?
Daniel
http://maignan-daniel.e-monsite.com/

Bonjour,

Non, il ne fonctionne plus.

Lorsque je l’avais acheté, dans les années 60, il manquait les tubes et certaines pièces, ainsi que le schéma.

Les lampes loctal me posaient problème, aussi j’avais tout démonté et utilisé des noval, en prenant un schéma classique, avec transfo de sortie sur HP.
Le fonctionnement n’était pas terrible, certainement par une mauvaise adaptation des tubes utilisés avec le bloc d’accord.

Plus tard, la nécessité d’une alimentation externe me chagrinait et j’avais décidé de le transistoriser, ce qui devait permettre de placer l’alim, l’appareil devenant autonome.
Le fonctionnement était encore moins bon, pour la même raison !

Encore plus tard, j’ai hérité d’un FRG7000 qui a largement comblé mes désirs d’écoute. Et j’ai aussi acheté un Philips 2924 à synthétiseur qui, moyennant un prolongement de l’antenne télescopique, est loin d’être médiocre. Tous deux fonctionnent toujours !

Le bouquet, quand je l’ai retrouvé, le CV avait été abimé lors d’un déménagement (sujet traité ailleurs !) et je n’ai même pas retrouvé le schéma des modules à transistors que j’avais réalisés à l’époque.
Il est donc à l’état d’épave et le restera.

bb