j’ai osé , après tout c’est électronique , et analogique qui plus est , ou presque…
Le modèle est U88 , celle avec la roue a équilibrer à gauche et affichage de masse sur galvanomètre
alors pour les ignares , et les autres …
oui certes à équilibrer , en fait c’est compenser le balourd d’un mobile en mouvement circulaire en ajoutant des masses à l’opposé…
dans le cas présent , il s’agit de roues d’auto…
la machine donne l’indication de l’emplacement oû placer la masse en plomb, ainsi que sa valeur…
cette machine date de fin 70 début 80 , les composants utilsés pour la partie mesure sont de l’ampli opérationnel (LM2902,LF253 en boitier rond) et quelque commutateur 4066.
pour la partie logique , à la suite du codeur rotatif optique sur 9 bits , c’est du mos…
Pour revenir à cette équilibreuse , j’ai fini par venir à bout du relevé de schéma.
Mis à part quelque coin sombre , comme le comparateur de mot binaire 9 bits , j’ai tout , avec les affectations des trimmers.
Coté dépannage , car évidement la bête était bien plantée.
Mais j’aime çà sinon çà n’a rien d’intéressant.
J’ai été gaté, 2 pannes électriques dans la commande et 2 pannes électroniques dans la mesure.
essais et calibration ont suivi, les résistances de plage sont à changer , car les gains sont en butée, mais cela fonctionne à moins de 5gr de précision.
J’ai compris quelques principes de physique appliquée , moments des forces autour d’un point fixe et le principe de mesure anticipée sur un mobile en rotation
Mon relevé tenant plus du torchon manuscrit , évidement je suis toujours prenneur pour un schéma d’origine
pour le dépannage et la mise au point de la platine principale,
j’ai travaillé en atelier sur établi,
pluôt que debout ,avec la façade en bascule et la platine visible au fond dans l’encadrement …
en alimentant le système par un transfo 2x18v de quelques VA… U880014.PDF (62.5 KB) U880013.PDF (88.9 KB) U880012.PDF (90.3 KB)
Un grand merci à vous pour faire partager ces schémas qui représentent un énorme travail !
Bon, je vais analyser tout ça et j’espère bien arriver à redonner vie à cette équilibreuse…
pour transistorix,
sur la mienne il y avait :
liaison enroulement bt pour tc coupée
contacts no et nc croisés sur bouton rouge
contact no hs sur même bouton
indication saturée (galva pleine échelle) sur voie AR
aucune indicatino sur voie AV
réglage des ofsets AV et AR sur carte innopérants ,
LF355 hs et pastilles ci kc
plus quelques résistances talon dans les bouclesde gain à changer,
pour arriver à une précision meilleure que 5gr
Je vois.
Il y avait donc la panne d’origine + quelque autres rajoutées pour faire bon poids.
Je ne connais rien a ces machines, sauf de les avoir vu marcher, mais il me semble qu’il y aurait :
2 capteurs piezo avec conditionnement du signal, mémorisation de la valeur et affichage sur galva.
Un codeur incrémental avec le compteur/décompteur associé qui donne la position de la roue.
Une mémorisation dans des registre de la position du balourd lors de la mesure.
Un comparateur qui indique par les signes + / = / - comment il faut tourner la roue pour situer le balourd.
Parfois, dans la partie logique, il y a des astuces de conception qui font que même avec le schéma cela reste très difficile à comprendre.
L’astuce technique que j’ai trouvé dans cette machine,
c’est sur la mémorisation de la valeur de balourd mesurée et donc de masse compensatrice à ajouter…entre le moment oû la roue tourne , et le moment oû elle est fixe pour la pose des masses
j’explique:
la lecture est directe le temps de la rotation , et dés que l’arrêt est demandé , avec ou sans freinage, une tension de blocage est injectée au galva , pallette éectromagnétique qui bloque l’équipage mobile!
pas beau çà?
Bonsoir, j’ai beau me triturer les méninges…vois pas la relation entre une équilibreuse, qui est du matos pour les monteurs de pneumatiques du style Norauto, Speedy ou Feu Vert…!! et nos bonnes vielles TSF Ampli BF, HF ou TV, ect, ect…votre machine faut la vendre sur le coin-coin…ou Troc de l’ Isle…au fait j’ai un pote boulanger, qui vend un four à pain…" Bongard…"" des années 80…qui n’en veut…???
Cdlt
ab5546
@Alain Bonneau
Certes pas beaucoup de points communs entre une équilibreuse et un BCL des années 50, mais ce forum n’est-il pas consacré aux objets « vintage » ? D’ailleurs ne sommes-nous pas sur « Retro-forum » ?
Donc cette équilibreuse n’est pas une intruse dans ce contexte, et j’en suis d’autant plus convaincu que les contributions de faradohm vont bien m’être utiles !!
merci à tornado de justifier mon sujet!
c’est vrai qu’à son insertion et creation en fait , j’ai hésité ,
et prévenu que le sujet était un peu au bord de l’électronique…
c’est peut-être , et sûrement mon profil personnel qui en est la cause;
j’ai baigné dans le sav radio-électricien par mon "paternel"sous enseigne radiola,
comme cela me plaisait , j’ai fait mes études dans le domaine, tout en reprennant ses cours '« electro-radio »,
et compulsant ses revues conservées de l’époque,radio-plan,radio-constructeur,la TV,la RADIO,électronique pratique,led,et j’en oublie…
Avec comme hobbies entre autres la mécanique , auto ou moto anciennes ,un peu d’usinage, et par dessus un emploi de maintenance en milieu éduc dans l’audio/vidéo/mesure depuis bientot 30 ans…
oui je confirme , l’électronique mène à tout!
tiens , même une ré-installation de bancs de controle technique à domicile!
Bonjour, je viens de récupérer une équilibreuse facom U88 de 1977! par contre la moteur asynchrone a été démonté et les fils pas repérés!!! ce serait sympa de me fournir une photo du bornier moteur câblé (couleurs des fils visibles) ou un encore schéma. Merci d’avance!