Équivalence mV / dB?

Cela à du sens, mais l’on mélange un peu les choux et les carottes.

il y a beaucoup trop de sous entendus dans le libellé et ce n’est pas trés logique si l’on éviter les interprétation hasardeuses.

Des « Volts » ou des « mV », c’est probablement des valeurs efficaces pour des tensions alternatives. mais cela pourrait être des tensions crêtes mesurées avec un scope (bien qu’une mesure de tension avec un scope n’a pas de sens).

Les « dB », vu que l’on parle de tension, on peut supposer que c’est des « dBu »

Méme si cela peut sembler évident, il vaut mieux être précis pour éviter les interprétations fausses.

Des « dB », il y en à un tas (dBu, dBv, dBV, dBm) qui ne sont pas identiques et qui dépendent du domaine de mesure (audio, telecom, radio)

Le cadre de la question est précisé dans le premier message. Il s’agit de la documentation de service du magnétophone Philips N4504.
Les instruments nécessaires à cette mesure sont spécifiés et donc il faut utiliser le même système de mesure pour arriver au résultat escompté.
Ne pas partir dans tous les sens avec des explications très vastes qui embrouillent plutôt qu’elles ne clarifient les choses pour la personne qui les demande.

Oui, mais c’est un peu vague:
image

Les précisions requises pour ces appareils ne sont pas spécifiées!

C’est un peu bizarre ça, étant donné que l’appareil de mesure introduit une certaine erreur, sans compter l’erreur de lecture.

Ou alors je n’ai pas très bien compris.

Si on mesure avec un multimètre ou un milivoltmètre, comme les instruments spécifiés dans la documentation de service, on parle de mesure efficace et non de mesures crête à crête faites avec un oscilloscope comme les possibilités que suggère @allo.guy à qui je réponds.

Je suis bien d’accord que c’est des volts efficaces, mais dire clairement de quoi l’on parle, de manière compréhensible avec les bonnes unités n’est pas un luxe pour celui qui va utiliser la doc et qui n’est pas habitué à faire ces mesures.

La question de PP1, me semble tout à fait logique et justifiée.

Une doc bien faite doit énoncer clairement les choses.
Cela me semblerait plus compréhensible de dire: " régler la tension à exactement 1,00V eff", plutôt que de dire « 1V ± 0dB »

2 « J'aime »

Et plus logique.

En principe, l’incertitude sur une mesure est exprimée dans la même unité que la mesure (selon la théorie des erreurs)!

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos éclaircissements.
Si je reformule, l’expression « 1,4 mV± 0,5 dB » signifie que par rapport à la tension de sortie idéale attendue (Vs_ref = 1,4 mV), les tensions extrêmes acceptables sont Vs_min et Vs_max, telles que :

  • log (Vs_max/Vs_ref) = 0,5 . 10.valeur max en dB (avec valeur max en dB = 0,5)
  • log (Vs_min/Vs_ref) = 0,5 . 10.valeur min en dB (avec valeur min en dB = -0,5)
    (puisque l’expression en dB est relative au rapport des puissances, çàd log (Ws_max/Ws_ref) et que nous avons log (Ws_max/Ws_ref) = 2 log (Vs_max/Vs_ref)).

Si on résoud ces 2 petites équations, nous obtenons :

  • Vs_max = 10^(0,5.10.valeur max en dB) . Vs_ref
  • Vs_min = 10^(0,5.10.valeur min en dB) . Vs_ref
    et par la suite :
  • Vs_max = 1,48 mV
  • Vs_min = 1,32 mV

On retrouve bien les valeurs indiquées par marceljack (à epsilon près pour Vs_min).

Quant à l’indication « 1V ± 0dB », je comprends mieux également avec vos explications : il aurait été plus clair d’écrire dans le manuel de service « régler la tension à exactement 1,00V eff ».
Pour info, je suis allé voir la version néerlandaise du service manual (qui doit être la version d’origine), on retrouve la même expression « 1V ± 0dB ».

Merci à tous.

1 « J'aime »

ce n’est pas plutôt:

2.10.log (Vs_max/Vs_ref) = valeur max en dB (avec valeur max en dB = 0,5) ?

2 « J'aime »

Je ne crois pas, on a une valeur exprimée en décibels, donc :
log (Ws_max/Ws_ref), qui s’exprime en bels, est égal à 10 x valeur exprimée en dB
nous avons donc bien log (Ws_max/Ws_ref) = 2.log (Vs_max/Vs_ref) = 10 x valeur exprimée en dB
d’où log (Vs_max/Vs_ref) = 0,5 x 10 x valeur exprimée en dB
et donc : Vs_max = 10^(0,5.10.valeur max en dB) . Vs_ref

En recalculant, je trouve 1.321685226800292 à 1.482955215248205 mV. Donc, pareil.

Il faut se rappeler, que les dB sont TOUJOURS un rapport d’une grandeur par rapport à une autre. Jamais autre chose. Pareil pour les Népers, qui ont simplement une base logarithmique différente.

Lorsque on s’exprime en puissance [W], une baisse ou augmentation de celle-ci de moitié est équivalente à 3 dB.

Lorsque on s’exprime en tension [V], une baisse ou augmentation de celle-ci de moitié est équivalente à 6 dB.

2 « J'aime »

Pour Vs_max, on a:

20log((Vs_max)/(Vs_(ref))) = 0,5

soit: Vs_max = (Vs_(ref))10^((0,5)/20)

Ce qui donne, avec les valeurs numériques: Vs_max = 1,4*10^((0,5)/20)=1,4830 mV

C’est merveilleux, nous sommes tous d’accord ! :slightly_smiling_face:

Bonjour,
n dB = 20 log (Umesuré/U ref) en Volt, en Ampère = 20 log (I mesuré/I ref)
n dBm est une unité de puissance donc = 10 log (Puissance mesurée / 1 milliWatt) assez courant sur les appareils de mesure en courant faible. Sinon la ref peut être le Watt donc en dBw.
Sous une impédance de 600 Ohm 1 dBm donne une tension de 0,775 V sur les filtres en radio par exemple.
La moitié d’une puissance = - 3 dB (point à 3 dB pour la bande passante d’un ampli par exemple)
La moitié d’une tension ou d’un courant = - 6 dB

Les DB sont employés lorsqu’on fait des mesures sur une chaîne d’éléments d’un système. Les calculs sont simples puisque la multiplication devient une addition et la division une soustraction.

amitiés Christian

2 « J'aime »

Voyez Wikipédia, qui donne de bonnes informations concernant les références possibles et courantes.

dupondts

C’est beau :slight_smile:
Voilà une discussion efficace (j’ai obtenu la réponse à la question que j’ai posée) et pleine de consensus…

Je crois qu’on peut clôturer ce fil !
Merci encore.

Vous voulez certainement dire 0dBm

1 « J'aime »

Oui bien sûr, je ne pouvais pas la rater celle là :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
On écrit toujours trop vite.

1 « J'aime »

C’est tout à fait exact, mais plein de sous entendus qui ne sont pas forcement évidents pour tout le monde.

C’est tous ces sous-entendus dépendant du domaine de travail (radio, audio, acoustique), qui rendent compliqué et mystérieux l’usage des différents « dB », pour ceux qui ne les utilisent pas régulièrement.
Les « dB » sont uniquement l’expression d’un rapport de deux valeurs , Les dBm, dBv, dBspl, dBµV sont des unités qui représentent une valeur absolue d’une mesure.

C’est pour cela qu’il est important de donner les unités pour savoir de quoi l’on parle.
Parle t’on de dB (rapport de deux grandeurs sans dimension), de dBm (niveau de puissance), de dBv ou de dBµV (niveau de tension).

Lorsque l’on parle d’une tension (mesurée en Volts) une baisse de cette tension de moitié est un rapport 1/2 (qui est un nombre sans dimension).

Lorsque l’on parle d’une tension (mesurée en dBv qui est une unité qui a la dimension d’une tension) une baisse de cette tension de moitié est une différence de -6 dB (nombre sans dimension)

Lorsque l’on parle d’une puissance (mesurée en Watts, une baisse de celle-ci de moitié est équivalente est un rapport 1/2 (qui est un nombre sans dimension).

Lorsque l’on parle d’une puissance (mesurée en dBm qui est une unité qui a la dimension d’une puissance) une baisse de cette puissance de moitié est une différence de -3 dB (nombre sans dimension)

1 « J'aime »