Je restaure un Ingelen TRW1001 dont la partie HF est HS, la BF semblant fonctionner correctement. Grâce à l’analyseur de transistor de MWInstruments dont il a été récemment question sur ce forum, j’ai pu déterminer que le transistor 0C169 qui équipe le dernier étage MF était en court-circuit.
Un tel transistor doit actuellement être introuvable ou presque. Je voudrais donc le remplacer par un transistor plus moderne, facile à trouver, meilleur marché et ayant des performances équivalentes. Le récepteur possède la gamme FM, donc l’étage MF doit amplifier un signal à 450 kHz et à 10,7 MHz. Un petit détail m’inquiète : le OC169 est une bête à 4 pattes, la dernière patte étant reliée à un blindage interne et à l’enveloppe métallique externe, ce qui ne doit plus exister, je pense, sur les transistors actuels.
Quel transistor moderne me conseillez-vous pour remplacer le OC169 ?
Aux dernières nouvelles, il y aurait des OC169 d’origine en stock chez markhindes.easywebstore.co.uk/co … 14428.aspx
Pas donné: 3 à 5 livres sterling pièce (selon le nombre d’unités commandées, à cause des frais de porc ).
Sur un vieux catalogue d’au moins 1966 ou67, il donnait comme équivalence
AF127 de Siemens ou de Valvo
AF136 de TELEFUNKEN
SFT357P de DITRATHERM et
AF 132 Intermet
Salut Claude.
Le bouquin sur lequel j’ai trouvé ces correspondances date de 1968 je crois et c’est un petit manuel allemand. Mais malheureusement il ne donne pas la correspondance de la lettre « P ». Si par contre je traduis bien l’explication en début de volume, ça serait le facteur de « renforcement » du type de transistor (la puissance Ic admissible si je comprend bien) . A l’époque on pouvait aussi signaler la puissance par une couleur: exemples donnés sur ce livret:
AC 122 rot 40 - 65
AC122 gelb 55 - 95
AC122 grün 85 - 140
AC122 violett 130 - 200
ou encore
AC151 IV 30 - 60
AC 151 V 50 - 100
AC151 VI 75 - 150
AC151 VII 125 - 250
Comme tu peux le voir dans les exemples donnés,en 1968, on n’était pas trop fixé encore sur des méthodes de marquage universel.
J’espère que ces petites précisions t’éclairerons un peu.
Je crois qu’à l’ époque , la fabrication n’ étant pas bien maitrisée , il y avait une grande dispersion dans les caractéristiques .
ils devaient donc être triés et recevoir des références et préconisations différentes…
un peu comme les résistances qui étaient ensuite affectées avec des coeff de 20% , 10% ou 5% de tolérance sur la valeur ! et vendues donc aussi à des prix différents .
Il me semble que le suffixe P signifiait le fabricant, en l’occurrence, Thomson-CSF.
Les transistors du même type qui n’avaient pas ce suffixe étaient de provenances diverses.
Les différentes couleurs ou catégories signifiaient les différences de gain et non pas de puissances.
DITRATHERM était-il un fabricant ou un éditeur de dadasheet? J’ai un doute.
personnellement je découvre , jamais entendu parler …
pour moi la série SFT était uniquement du "COSEM " puis ensuite " SESCOSEM ! "
" COSEM ", filiale de CSF , compagnie générale de semi conducteurs , bureaux à Puteaux , et usine à St Egrève , près de Grenoble, et SESCO , filiale de Thomson et bureaux à Courbevoie , rue P Thimbaud ! ( usine ??? ) .
Bonsoir,
J’arrive longtemps après la bataille. Je suis en train de faire du rangement. J’ai une boîte qui contient 59 C169 neuf et 4 d’occasion. Si cela intéresse quelqu’un. Je n’ai aucune idée de leur valeur. Mais il semblerait qu’ils sont rare. Si quelqu’un pouvait me dire combien cela vaut. J’ai aussi beaucoup d’autres transistors neuf, AC188K, etc… Je suis en train de faire l’inventaire. Je suis près à céder l’ensemble pour un prix très raisonnable. Cela sera toujours mieux que dormir sur une étagère et surtout être utile à quelqu’un.
Merci, bonne soirée,
Raphaël