Et trouver un LR8 ou un circuit similaire n’est pas gagné ! Je suis tombé sur ces composants hier en cherchant, pour un usage totalement différent. J’ai pris un 12V fixe, un variable serait mieux, mais il va falloir patienter dans ce cas !!!
Attention aussi à tout changement de composant, cela peut toujours réserver des surprises, la stabilité en particulier.
Oui on peut avancer un certain nombre de choses.
Pour ma part, j’ai bien entendu fait des essais avec des MOS FET lorsque j’ai mis au point mon lampemètre dans lequel est utilisé ce modèle d’alimentation, mais ceux-ci, bien que protégés en tension, avec une limitation de courant, ne tiennent pas la mise en c/c de la sortie, ce qui est ennuyeux pour une alimentation de laboratoire ou lors du test d’une lampe qui se trouve en court circuit.
Cela peut sembler ringuard, mais j’ai jugé qu’il était préférable d’utiliser des transistors bipolaires, tel le BU2525 qui tient le C/C avec 400 volts sur le collecteur.
Pour les 625 mA, en adoptant des gains en courant minimum égaux à 5, on aurait pour les deux en darlington un gain de 25. Comme le LR8 est limité à 20/25 mA , on pourrait réguler jusqu’à un courant de sortie de 500 à 600mA.
Mais à condition que le transformateur, le redressement et le filtre puissent débiter un tel courant.
Bonne soirée
Daniel Maignan
Un changement n’est jamais totalement anodin.
Dans mes recherches pour mon application, je viens de trouver le composant IXCP10M90S qui peut intéresser ceux qui bricolent les trucs à lampes.
Intéressant, ce régulateur mérite d’être essayé!
Je cherchais, pour le test d’un équipement raccordé sur le 230v, à créer un courant de fuite continu d’environ 6mA. Partir d’une basse tension serait facile mais peut être dangereux en cas d’anomalie dans le branchement, je cherchais donc plutôt à m’alimenter directement depuis la phase. Donc tension fixe plus résistance, mais le composant que je viens de trouver est encore mieux. J’en ajoute quelques-uns à une prochaine commande.
Et de façon générale, quand un composant est en rupture (avec délais longs) chez un fournisseur, c’est partout pareil (ici, TO220 en stock partout, cms en rupture partout). J’utilise Mouser, Digikey principalement, TME et Farnell sinon, pour les composants actifs. J’évite de plus en plus RS pour des tas de raisons.