Bonjour,
Savez-vous si le transistor LR8 a un équivalent, car j’ai bien du mal a trouver un fournisseur français vendant ce fameux composant…
Merci d’avance et bon après-midi !
Dom.
Bonjour,
Savez-vous si le transistor LR8 a un équivalent, car j’ai bien du mal a trouver un fournisseur français vendant ce fameux composant…
Merci d’avance et bon après-midi !
Dom.
et il va sur quoi ce LR8 ?
si on a un schéma on peut re calculer un équivalent
Bonjour,
Sur internet le LR8 est un régulateur HT linéaire ??? Si c’est bien ça, un régulateur linéaire Ht de chez Ali-machin fait l’affaire (régulateurs HT pas courants chez les revendeurs français)…
20005399B.pdf (804,5 Ko)
Bonjour,
Il y en a de dispos chez TME
Il y en a aussi chez RS Composants mais par 10
Rappel : le port est offert le WE chez RS
Et bien sûr les fakes chinois d’alibaba (on l’a dans l’baba) et consorts…
Bonjour,
je viens juste d’en commander, mais en version fixe et cms…
Ces régulateurs sont principalement destinés à alimenter le circuit de démarrage des alimentations à découpage. Mais peuvent bien sûr servir à autre chose si on respecte les caractéristiques. Attention en particulier à la puissance à dissiper. Normalement, la phase de démarrage dure peu de temps.
Quant à acheter ces composants chez Alimachin, je n’oserais pas, surtout pour les mettre sur du 400V…
Et ne pas confondre référencé (facile) et en stock (beaucoup plus difficile) !
Exact, j’ai lu en diagonale sans aller plus loin.
Donc, pas dispo chez TME.
Bonsoir à vous tous,
Et meric pour vos réponses !
Pour répondre à Radiolo : C’est pour faire l’alimentation de Daniel Maignan :
Sinon, pas dispo. Chez TME. Et effectivement ils sont par 10 chez RS Composants ! Que ferais-je des 9 autres ?
Pareil pour les supports de transistors ! Je n’en trouve pas ??? Peut-être que cela porte un autre nom ?
Amicalement
Dom.
A priori il est dispo à l’unité chez E44 et DISTRONIC.
Bonsoir Bruno,
E44, c’est là que je prends la plus part de mes composants, et j’ai regardé et ils n’en ont pas. Ils ont le modèle en boitier SOT, mais ce n’est pas le modèle qui convient, mais celui en boitier TO92 si je ne me trompe pas, pour pouvoir l’insérer dans un support.
Je vais regarder chez Distronic.
Bonsoir,
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais le pauvre LR8 avec sa sortie à 30mA maxi doit souffrir pour attaquer le BUT11A et son gain à ras des pâquerettes.
De plus, ces transistors sont obsolète et si vous n’en avez pas en stock, vous risquez peut-être d’avoir du mal pour en trouver.
Le LR8 serait plus à son aise si il commandait un n-mosfet.
C’est un darlinton
c’est bien le diable si a bas courant le beta total ne dépasse pas 10
Exact pour Ic=200mA, le gain est environ de 20 donc ça passe, on a une belle marge avant d’atteindre le max du LR8
Mais il y a intérêt a regarder les caractéristiques en cas de remplacement par un autre darlington.
C’est vrai que les transistors de commutation et en plus haute tension n’ont pas un beta très élevé
en fait dans le semiconducteur ce que l’on gagne d’un coté on le perd de l’autre
Et le gain de son petit copain, le BU2525 qu’on va prendre à 7 (VCE d’environ 4 V entre entrée et sortie du LR8)
Ce qui fait que si on ne veut pas tuer le LR8, on va se limiter à 10mA et donc un Ic du BUT à 200mA et Ic de 1.4A sur le BU. C’est pas bézef…
Bonsoir,
Cette alimentation a été construite à plusieurs exemplaires et donne entièrement satisfaction à ceux qui l’on réalisée.
Encore faut-il savoir lire un schéma:
Le LR8 a une limite interne à 25 mA, ce qui est largement suffisant pour alimenter le BUT11, qui lui même alimente le BU 2525, même s’ils ont chacun un gain de 5 ou 6, car en prenant sa calculette on voit que 5 x 5 x 25 = 625 .
Les LR8 sont dispo chez RS Composants pour un prix modique et le transistor BU2525AF est peut être obsolète mais est toujours dispo chez Radiélec (les deux pour 8 euros si je me souviens bien). Surtout ne pas approvisionner chez Ali ou en Chine en général.
Daniel
Je n’ai pas dit que ça ne fonctionnait pas et je ne veux surtout pas lancer de polémique.
D’où sort ce 25?
De mémoire le gain est égal au produit du gain de chaque transistor soit au mieux 20 x 13 soit 260.
Je n’ai vu aucun LR8 ajustable disponible chez mes 4 fournisseurs habituels…
Mais il y a d’autres références similaires, donc peut-être une qui conviendrait.
Le 25 est le courant max du LR8, le 625 (en mA) est donc le courant minimum disponible en sortie…
C’était bien mon calcul avec 10mA en sortie du LR8 et un gain global de 20x7
Par contre le « Encore faut-il savoir lire un schéma: » ça j’apprécie moyennement.
J’arrête là, c’est stérile et on parle de la même chose et je savais à l’avance que j’allais provoquer une réaction épidermique.
Mais il n’empêche que c’est mieux avec des mosfet.