Si la marque ERA est bien connue pour ses platines tourne-disques, avec entre autres leur bras à « pivot fictif », sa production d’amplis et de tuners paraît très confidentielle. Presque rien sur le net à propos de ce tuner « TS 2 », assez intéressant, dont je vous propose quelques photos.
Une façade assez recherchée, bel affichage bleu et notamment rétro-éclairage de la molette de recherche des stations, qui est en plastique blanc translucide, et donc du meilleur effet « lumineux » dans le noir.
3 stations pré-réglables en FM, notez la limite à 104.
Mécanique assez particulière des touches de choix des gammes, ce sont des sections d’un profilé d’aluminium brossé à la forme complexe, articulées sur une longue tringle horizontale, elles viennent actionner des poussoirs commutateurs en dessous. Une solution probablement coûteuse, mais assez élégante, qui rappelle B & O.
Comme toujours chez ERA, la tôlerie évoque plutôt le prototype de laboratoire qu’un produit achevé. C’est costaud, vissé dans tous les sens et long à ouvrir… Joues latérales en bois teinté noir.
La bête fonctionne très bien, sans avoir eu à changer aucun composant.
Notez un détail curieux : le fusible est dans la fiche secteur.
Et là au vu de la photo, c’est visible.
Je me suis fait piéger il y a quelques années par un fusible dans la fiche secteur mais … invisible: il fallait dévisser l’une des 2 broches de la fiche pour y accéder !!!
Merci Eric, pour ces infos. Je me disais bien que cet appareil portait la patte d’un designer, mais sans pouvoir situer lequel. Quant à la partie technique, je me demandais si les modules sont de fabrication ERA ? La partie HF+MF me fait penser à une production italienne, mais je me trompe sans doute ???
Oui, c’est généralement un fusible 3A.
Je ne sais pas trop quel est le but de ce fusible car il y en a généralement un autre de calibre plus faible dans l’appareil.
Peut-être une protection en cas de cordon secteur endommagé ?
C’est possible…mais je n’ai pas d’infos à ce sujet. J’avais 6 ans quand l’objet a été conçu et mon père parlait peu de ses dernières années chez ERA (après le rachat de la société par DLM) dont il gardait un souvenir amère.
Appareil très peu courant.
Dans la gamme des ERA fabriqués en petite série, il a aussi la platine Era Matic, une 444 avec bras motorisé. La mienne a un numéro de série dans les 000120.
Vous mentionnez la société DLM - je trouve cette inscription sur le circuit imprimé principal :
« DLM 8-3261 » et « indice:4 ». L’inscription « indice:4 » se trouve aussi sur le module HF-MF. On pourrait donc penser à une électronique maison.
DLM pour Demaria Lapierre et Mollier
(C’est ce Mollier là : Mollier - Virtuose radio )
C’était une vieille maison, initialement constructeur d’appareils photo.
Dans les années 60 ils intervenaient comme sous traitant pour ERA.
Quand ERA s’est trouvé en redressement judiciaire en 70, ils ont racheté l’entreprise (pour le meilleur et surtout pour le pire).