Salut, après une longue absence, je replonge dans le forum pour trouver de l’aide pour l’étude d’un petit amplificateur de la marque Ercsam de l’ingénieur Jean Mascré connue pour son matériel de cinéma familial particulièrement le 9,5 mm.
Comme sur cette capture d’un fascicule publicitaire d’époque, je possède un exemplaire de cet ampli sans le baffle, l’exemplaire a de nombreux défauts comme ces coques plastiques de transformateur cassées. Les coques signées BTH enveloppent un transfo et servent de support de lampe, de condensateurs et de résistances, vous avez déjà vu ça ailleurs, ça paraît original en se voulant compact, modulaire, moderne ?
Les lampes sont : ecf80 sous un blindage et deux 6aq5 (6ao5, correction le 13/11).
J’ai mitraillé ce bloc sous toutes ces faces et commencé à faire un relevé pour le séparer du carter.
Pour la suite, j’aimerais recevoir des conseils car je n’ai jamais rénové dans les règles de l’art un appareil à lampes, j’ai de quoi mesurer, souder et quelques composants, j’ai visionné assez souvent les vidéos de Mr Carlson lab célèbre sur youtube et je suis situé en Charente Maritime à Saint Jean d’Angély 17400.
Ou plutôt 6AQ5 ?
Bon retour a la maison
ECF80 et 2x 6AQ5 l’ampli est sans doute un push pull ou deux tubes en // car la 6AQ5 ne sort que 4.5W
il faut d’abord controler le pont selenium , les capa de filtrage et la ou les caps de liaison grille des 6AQ5
Bonjour.
Le pont sélénium me semble bon, mesuré 1,9v et 2v.
Quelqu’un pourrait il m’indiquer un schéma type de ce genre de montage de lampes pour servir de base au dessin du schéma de celui ci ?
J’ai commencé le dessin des carters cassés et fait quelques impressions en PLA, qui ne serait pas le matériau définitif, au moins de l’ABS ou mieux du PC pour rester dans les matériaux imprimables à la maison.
Étant donné l’état fondu des supports de lampes, je me demande si ce serait pas mieux d’installer de véritables supports rapportés. On remarque que le carter est détérioré et détruit du côté lampes, plus chaud.
J’aurais besoin de recoller les plaques du transformateur que je maintiens avec deux tours de scotch et que je peux resserrer dans un étau pendant le collage. Quelle colle était utilisée a l’origine ? Quelle colle peut on utiliser ? Cyanolite, araldite ?
Bonjour,
Attention, le PLA ne tient pas la chaleur!
Il vaudrait mieux utiliser de PETG plutôt que de l’ABS.
Oui c’est juste le prototype de vérification.
Je mettrai les STL à disposition dans les archives du forum.
Si quelqu’un a l’habitude d’imprimer du PC (Polycarbonate), il pourrait peut être me faire un exemplaire. Je demanderai peut être un échantillon chez un fabricant de machines qui me l’avait proposé.
Bonjour,
on en parle ici (ampli BTH UL30) :
Merci, en effet je vois ça.
Je rappelle le lien où je vois de très bonnes photos : HIFI perdue suite - #3 par Jean-Pierre_Le_Guen
Je remarque une plaque de déflexion de chaleur des lampes qui a disparu sur mon exemplaire. Peut être insuffisante ?
Bonjour,
Oui, OK pour la supression du condensateur de liaison, mais on la remplace par un condensateur chimique de cathode, cathode soumise à un potentiel élevé, et une résistance d ecathode élevée. Ce qu’on gagne d’un côté, on le perd de l’autre…
Voilà le schéma d’un ampli de la même marque qui était intégré aux électrophones C.Paz et Visseaux :
peut-être des similitudes ?
En tout cas celui-ci ne passe pas la composante continue (ce dont je ne vois vraiment pas l’intérêt sur ce type d’ampli).
En ce qui me concerne j’ai un ampli de puissance 2 x 100W (Philips AH380) qui passe le continu, c’est un véritable double ampli opérationnel de puissance.
On peut choisir de laisser passer le continu ou pas, mais comme tout ce qui est devant (notamment le préampli) ne passe pas le continu cela n’a guère d’intérêt.
Voici l’allure de ses carters dessinés à l’identique avec #Freecad. Le capuchon du transformateur fait 50 mm X 50 mm de section.
Utiliser le lien pour voir le pdf de l’image (1 point = 1/72 inch) :
ercsam amplificateur 6w carter transformateurs et lampes.pdf (316,2 Ko)
Édit 14/10 : Ce matin j’ai acheté ce modèle cité dans vos propos, on en parlera à réception. C’est le côté modulaire qui me séduit, j’ai envie de voir ça de plus près :