bonjour à tous,
voici une photo sur laquelle vous reconnaitrez l’arrière d’un 830A équipé de ses lampes d’origine (sauf la E424N remplacée…) mais aussi un 2° chassis de 830A entièrement équipé d’ersatz et qui fonctionne à merveille
Le réglage de volume est même plus progressif que la version d’origine
Bonjour,et je dit SUPER
Guy Hariot
excellent Pierre
Bonsoir à tous
Effectivement très joli,
Question de novice, qu’appelez-vous erzatz?
Fabrication personnelle, ou lampe moderne achetée dans le commerce en remplacement d’une ancienne ?
Je recherche depuis un bon bout de temps une PV 430.
Comment faire, ou remplacer par quoi ?
Merci pour vos conseils
Francis
Sur les erzats, consulter: forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=4984
pour aller plus loin , dans le forum, en utilisant la fonction [color=blue]Rechercher et le mot clé « Erzats » vous trouverez tout ce qu’il faut… bonnes recerches Daniel
Bonsoir!
La PV430 est une double diode socle européen 4 pattes. L’équivalent est la RGN504 Telefunken ou la 1801 Philips mais je pense que la 506 doit aussi foctionner… Données : 4V, 250V, 30 mA.
Cordialement, Ioan
Grand merci à vous deux.
Vos informations me sont très précieuses.
Bien amicalement,
Francis
Bonsoir,
Un exemple classique d’erzats monté sur mon Philips 521.
Une AZ41 remplace une 506 devenu rare …
Encore bravo à Pierre Genet pour son travail
pour emplacer une 506 , l’AZ1 convient aussi , elle a un support transco quel 'on dessoude et on ressoude l’AZ1 sur un support 4 broches , ça fonctionne impec et la présentation n’en souffre pas
on peut même remplacer une valve genre 506 par une … 5Y3 !
je ssais, le filament sera sous-volté, mais pas trop, car en général, le 4V chauffage valve des transfos était bien musclé … et la 5Y3 est encore plus facile à trouver que la AZ1. Ceci dit, les diodes dans le culot en gardant l’ampoule d’origine, c’est pas mal non plus.
pour ce qui est de la dénomination « ersatz », elle regroupe tout montage quel qu’il soit, utilisant n’importe quelle technologie, pouvant remplacer une lampe ancienne, sans modifier le câblage du récepteur. L’idéal étant en effet de n’avoir qu’à enlever la lampe d’origine et de remettre l’ersatz en lieu et place (tout au plus, on admet quelques différences de réglages et quelques différences de performances, mais minimes)
On peut donc avoir plusieurs types d’ersatz:
- le plus simple: une lampe d’un culot différent, mais de caractéristiques rigoureusement identiques. (par exemple, une 42 culot américain 6 broches est remplaçable par une 6F6 octale (la modif consiste à enlever le culot de la lampe et à en remettre un différent)
- le classique: une lampe aux caractéristiques approchantes, au culot différent, au chauffage différent. La modif est plus difficile: il faut, en plus de changer le culot, ajouter des composants et tomber sur une lampe « possible », ce n’est pas toujours évident.(par exemple, la A441N peut être remplacée par une 1LC6) Le résultat n’est pas toujours parfait: l’ersatz s’approche de la lampe d’origine, mais parfois, pour certaines applications, les performances sont dégradées: l’ersatz de la A441N est dans ce cas: en dessous de 30V, il ne veut plus osciller, alors que la A441N d’origine se contente de 12V …ceci dit, dans la majorité des montages, il convient.
- le moderne : l’ersatz est constitué de semi-conducteurs. par exemple, une valve peut être remplacée par 2 diodes et quelques composants (résistances de limitation, résistances de simulation du filament, condensateurs). J’ai dans mes ersatz, un montage à circuits intégrés + transistor mosfet qui remplace pratiquement toutes les pentodes de puissance (de la C443 à la EL84, en passant par la E463, CBL6, EBL1, 42 etc …) L’avantage de ce type d’ersatz est qu’il est quasiment inusable, alors que les ersatz constitués de lampes sont périssables, hélas …
voilà, en espérant avoir éclairé le sujet… 8)
Pierre Genet, votre ersatz moderne, c’est intéressant. Pourriez-vous nous faire profiter du schéma ?
amitiés à tous.
Serge.
je compte mettre le schéma dans l’article que je vais soumettre à la rédac’
dans cet article, j’exposerai une méthodologie pour remplacer les lampes, avec des exemples, selon les composants dont on dispose.
En effet, je pense que l’on peut faire des ersatz avec presque tout ce dont on peut disposer, il suffit de réfléchir un peu. Bien entendu, suivant le stock de chacun, certains ersatz ne seront pas possibles alors que d’autres si.
Pour revenir à ce montage « pentode », il est quasi universel, il suffit de changer quelques résistances pour « coller » aux caractéristiques de la lampe que l’on veut remplacer. Une petite feuille excel permet d’ailleurs de calculer ces résistances selon des données constructeurs de la lampe (pente, résistance interne, et/ou quelques point de repos …) C’est ainsi que l’on peut faire une C443, une E443, une EBL1 ou autre à partir du même schéma)
Donc, rendez-vous dans quelques temps dans Radiofil
Bonjour les amis.
Encore bravo pour cette réalisation de notre ami Monsieur Pierre Genet.
J’attend avec impatience son article.
Amitiés JP
Bonjour, Pour ceux qui veuleut faire des Ertzatz… J’ai des 3Q5 (penthode octales) et des PL95 (miniatures chauffage 4V)… IDEAL pour un ertzats de C443
J’ai aussi des PF86 [Vive la radio à oreille]
doucement … j’ai essayé la PL95 à la place de la C443, elle ne convient pas tout à fait, surtout sur les récepteurs genre 830A où le réglage de volume est fait en modifiant la polarisation de la 1° HF; je m’explique: cette polar est fournie à partir de la polar fixe dans le reour du -HT. Celle-ci est conditionnée par le débit HT du poste mais surtout de la pentode finale. Or, la PL95 consomme beaucoup moins qu’une C443, conclusion : la polar est trop faible, donc on ne peut réduire le volume, le poste est toujours à fond. De plus, la PL95 procure un gain plus grand, ce qui fait que ça ne vas pas terrible … Ceci dit, dans des récepteurs « classiques », dans lesquels le réglage de volume se fait à l’entrée du préampli, pas de problème… Cependant, il faut faire gaffe à la HT: pas plus de 200V (dans le Gaudillat) mais j’ai poussé à 250V sans problème.
Par contre, la 3Q5 ne convient pas du tout (90V max d’anode). Celle-ci par contre peut remplacer une B443. pas une C443 !
Il n’y a pas de bonne lampe pour remplacer une C443 (du moins dans tous les cas), c’est d’ailleurs pour ça que j’ai étudié ce montage à semi-conducteurs …
bonjour.
merci pierre genet3 pour ces belles realisation d’ersatzs.
vous allez dans la bonne direction, il faut continuer .
cordialement
pierre
Je suis le possesseur du 830a qui est équipé de l’ ensemble des ersatz.
Je tiens à remercier Monsieur P. GENET pour le travail remarquable qui a été fait.
N’ hésitez pas a lui faire parvenir des tubes européens HS pour qu’il puisse récupérer leur culot et continuer ses réalisations.
Encore merci
Belles réalisations de P. Genet.
Voir également ses articles dans Radiofil Magazine.
DM
Bonsoir à tous,
Etes vous d’accord avec le schéma joint de l’erzats de 506 à base de diodes (Si) ?
Bonjour,
Je viens de retrouver ce schéma de P. Genet. Cela me semble mieux. Les dissipations « Joule » sont mieux réparties et plus faibles sur le pseudo-filament.