Essaie de redonner vie à un magnétoscope

Bonjour à tous !

Je viens d’acquérir il y’a peu un magnétoscope, mais je rencontre des difficultés à le faire fonctionner… J’ai déjà essayé pas mal de chose mais maintenant que je suis à cours d’idée et que je ne suis pas un expert dans ce domaine, je m’adresse à vous en espérant que quelqu’un pourra m’aider !

Il s’agit d’un LG MG64. Je n’avais pas la télécommande d’origine, mais j’ai trouvé une application mobile télécommande offrant exactement les mêmes fonctions (elle m’a d’ailleurs permis de désactiver le safe mode qui était de base activé).
Le souci est que le magnétoscope ne parvient pas à lire les cassettes VHS à vitesse normale : l’image est très parasitée (« neige ») et coupe parfois. Par moment, un menu de diagnostic s’affiche pour demander de nettoyer les têtes vidéo. Je l’ai fait deux fois avec de l’alcool isopropylique et un chiffon à lunette, sans succès ; j’ai aussi acheté une cassette vhs de nettoyage, aucun bénéfice non plus.

Cependant, en testant les fonctionnalités du magnétoscope, j’ai remarqué qu’en pause, l’image est en couleur et est plutôt en bonne qualité (bien qu’un peu bruitée parfois). Encore plus frappant, en accéléré, la lecture de la vhs est parfaite, de même pour le ralenti. Il y’a juste en vitesse normal où ça foire…
Les réglages de tracking (Trk- / Trk+) n’ont aucun effet en lecture normale. Après avoir un peu galéré (à cause de l’image neigeuse), j’ai réussi à activer l’option OPR, ce qui a très légèrement amélioré l’image sans toutefois résoudre le problème.

J’ai essayé 4 cassettes différentes, mais aucune ne passe correctement. Je ne sais pas trop quoi faire ou vérifier maintenant. J’ai ouvert l’appareil pour examiner le mécanisme : la bande semble bien s’enrouler autour du tambour et je n’ai rien vu semblant anormal…

J’ai pris des photos de chaque tête de lecture avec la caméra macro de mon téléphone, il n’y a aucun débris du type poussière ou autre qui pourrait être l’origine du problème.

Avez-vous des idées ?

Merci de m’avoir lu!

Bonjour
D’après ce que vous indiquez il est possible que la tension de la bande magnétique soit insuffisante en marche normale ? Cordialement Troispattes

Bonjour

J’ai une vidéo de la bande que j’avais faite en mode normal sans que le magnétoscope soit connecté à la télé. Je vous la met ici. Il est vrai qu’en entrée avant le tendeur et l’axe métallique, la bande oscille légèrement. De même en sortie après l’axe métallique. Mais comme sur le tambour la bande semblait tendu je ne m’étais pas inquiété à ce propos.
Est ce qu’il y’aurait quelque chose à régler ici ?

1 « J'aime »

Bonjour,

symptôme typique de têtes encrassées ou mortes, mais pas toutes, il suffit d’une seule

attention au nettoyage, elles sont en céramique, et de 49 microns d’épaisseur

pas de tissus ni chiffon

un léger mouvement haut bas avec un doigt suffit à les casser

j’avais ma méthode, efficace, mais sans expérience, casse assurée, donc je ne l’explique pas ici

1 « J'aime »

J’ai repris des photos macro de chaque tête.Je l’avais déjà fait il y’a quelques jours mais avec un plus mauvais angle que celle que je viens de refaire. Je ne sais pas trop quoi en penser :

Je dirais bien que certaines sont abîmées peut être mais je ne sais pas à quoi ressemble une tête en bon état donc difficile de juger.

Bonsoir Les tetes ne sont pas en céramique mais en ferrite

Contrairement à ce que dit F6FLC si les têtes étaient HS dans tous les cas cela ne fonctionnerait pas ! Essayez de voir en accéléré et au ralenti comment se positionne la bande elle vrille un peu à l’entrée du premier galet blanc. On peut corriger la hauteur de celle-ci sur le tambour grâce au 2 galets blanc avec une fente de vis (Attention a bien repérer la position initiale) Bon Courrage

y’a pas que les têtes entre la bande et la sortie video.
y’a des enroulements, un préampli, un ampli, entres autres.
et vu qu’il a dit qu’il avait une image correcte en pause et en recherche sur image, ça prouve que certains canaux fonctionnent (sur des têtes differentes de la lecture, pas rare pour les 6 têtes).

il faudrait voir l’enveloppe FM à l’oscilloscope déjà pour essayer de situer où est la coupure.
les têtes n’ont pas l’air abimées, mais ça veut pas dire que tout les enroulements sont bons.