Essaie de redonner vie à un magnétoscope

Bonjour à tous !

Je viens d’acquérir il y’a peu un magnétoscope, mais je rencontre des difficultés à le faire fonctionner… J’ai déjà essayé pas mal de chose mais maintenant que je suis à cours d’idée et que je ne suis pas un expert dans ce domaine, je m’adresse à vous en espérant que quelqu’un pourra m’aider !

Il s’agit d’un LG MG64. Je n’avais pas la télécommande d’origine, mais j’ai trouvé une application mobile télécommande offrant exactement les mêmes fonctions (elle m’a d’ailleurs permis de désactiver le safe mode qui était de base activé).
Le souci est que le magnétoscope ne parvient pas à lire les cassettes VHS à vitesse normale : l’image est très parasitée (« neige ») et coupe parfois. Par moment, un menu de diagnostic s’affiche pour demander de nettoyer les têtes vidéo. Je l’ai fait deux fois avec de l’alcool isopropylique et un chiffon à lunette, sans succès ; j’ai aussi acheté une cassette vhs de nettoyage, aucun bénéfice non plus.

Cependant, en testant les fonctionnalités du magnétoscope, j’ai remarqué qu’en pause, l’image est en couleur et est plutôt en bonne qualité (bien qu’un peu bruitée parfois). Encore plus frappant, en accéléré, la lecture de la vhs est parfaite, de même pour le ralenti. Il y’a juste en vitesse normal où ça foire…
Les réglages de tracking (Trk- / Trk+) n’ont aucun effet en lecture normale. Après avoir un peu galéré (à cause de l’image neigeuse), j’ai réussi à activer l’option OPR, ce qui a très légèrement amélioré l’image sans toutefois résoudre le problème.

J’ai essayé 4 cassettes différentes, mais aucune ne passe correctement. Je ne sais pas trop quoi faire ou vérifier maintenant. J’ai ouvert l’appareil pour examiner le mécanisme : la bande semble bien s’enrouler autour du tambour et je n’ai rien vu semblant anormal…