est ce possible

file (Copier).gif

bonsoir
Avant de me lancer dans ce petit montage D’amplificateur a tube ECL86 hélas que je ne dispose pas , j’ai dans ma réserve un tube ECL82’ :wink: ma question :arrow_right: est t’il possible d’utiliser mon tube ECL82 :unamused: a la place de la ECL86 en changeant les connections.

Bonjour
Outre le brochage, il y a d’autres différences entre ces deux tubes

ECL82 & ECL86.jpg

Il doit me rester des ECL86, je regarde demain…;)

bonsoir kiki37 si tu trouve mon bonheur ca m’arrangerais mais pas gratuitement,

Bonjour Minimeur,

Pourquoi ne pas utiliser les schémas proposés avec ECL82 ? L’impédance du primaire transfo de sortie a peu d’importance (on perdra un peu de puissance c’est tout).

A mon avis vous pouvez même reprendre votre schéma pour ECL86 tel quel, avec ses contre-réactions et correcteur de tonalité, en remplaçant simplement réseistance cathode pentode par une 330 ohms au lieu de 150 ohms.

Bien cordialement. Jean-Marc
ecl82_4.gif

j.ai pas suffisamment de puissance avec le schéma ecl 82 le schéma ecl 86 sort 4w

La puissance en watts c’est une chose, à l’oreille, ECL82 ou ECL86 il ne doit pas y avoir une grosse différence…

Comme disait mon Prof d’émission :
"- on va diviser la puissance d’émission par 2

  • Non : Pas possible
  • OK, alors on va simplement la baisser de 3 dB !"

En audio c’est un peu pareil… 3.5W ou 4W ça ne change pas grand chose…

La ECL82 est donnée pour 3.5Watts sous 8Kohms impédance primaire TS et alim 272V.
frank.pocnet.net/sheets/010/e/ECL82.pdf

La ECL86 4watts sous 7 Kohms et 250V alim
frank.pocnet.net/sheets/010/e/ECL86.pdf

La ECL82 avec 7Kohms et 250V d’alim fonctionnera très bien, avec une puissance légèrement inférieure à 3.5Watts.

Bien cordialement. Jean-Marc

y’a t’il moyen de booster le tube ECL82 pour que celui ci sorte un peu plus de 3,5W sinon je reste a la ECL86.
ecl82_4 (Copier).jpg

Oui, en augmentant sa tension d’alim et son courant de repos, mais l’anode va chauffer au rouge (l’écran peut être aussi) et c’est au détriment de la durée de vie… A éviter.

Sinon prendre une EL84, 4.5Watts en classe A sous 250V et un préampli à J-Fet…

Ou encore Mieux : Une ELL800 ou ECLL800 push pull classe AB 8.5W ou classe B 9W, encore plus puissant avec 1 tube !

Bien cordialement. Jean Marc

J’ai une ECL86, si tu la veux…ton adresse en MP, à moins que tu ne veuilles essayer d’abord ta réalisation avec ton ECL82.
Beaucoup d’électrophones ont été montés avec des ECL82
doctsf.com/grandlivre/prese … t2=Valider
ainsi que des amplis
doctsf.com/grandlivre/prese … t2=Valider

Pour compléter cd que dit Kiki : la ECL82 fonctionne très bien en ampli audio, très courant sur électrophones et TV avant que ce ne soit remplacé par la ECL86.

Plutôt que de chercher à gagner 0.5 watts, penser au rendement du HP qui joue énormément…

Bien cordialement. Jean marc

kiki je tai envoyé un MP

merci jean marc gagner 0,5W c’est toujours cela de gagner pour les fètes de fin d’année dans une salle

Bonjour Minimeur,

Certes, mais si tu passes pour tes HP de 92dB à 96dB par exemple, tu as gagné 4 dB, tu as plus que doublé ta puissance acoustique…

Par contre, tu as peut-être déjà tes HP et tu souhaites gagner de la puissance sur l’ampli ? Si c’est pour une salle, le push-pull est peut-être souhaitable, et même pourquoi pas la classe B ?

Bien cordialement. Jean-Marc

— Il fut un temps, je m’en étais fabriqué un (PP classe AB) avec 2 ECL82 :
PP-ECL82.jpg
— Si ça peut te convenir…

kiki37 ma proposer une ECL86 je lui ai envoyer un MP, pour le moment je reste sur le schéma utilisant la ECL86.

Bonjour à tous,

f6evt.fr/les-differentes-cla … lampes.pdf

J’ai trouvé ce petit document qui résume un peu les classes de fonctionnement. La classe A monotube est bien le plus simple, mais très limité en puissance, à moins de prendre des gros tubes genre 6L6 ou EL34.

Pour sonoriser une salle, si c’est le but, l’idéal est la sono en classe B2 avec courant de grille comme les vieux amplis Gougeon… Ca poussait pas mal, et même si ce n’était pas de la HiFi, ça fonctionnait quand même très très bien…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour jean marc
La ECL86 fontionne aussi très très bien le montage est très simple, jadis j’avais une chaine HI FI stéreo qui utilisait deux tube ECL86 par canal je m’en suit séparé bettement et je le regrette , c’est pour cela que mon choix est la ECL86.montage en mono ça devrait donner :laughing:

Tout à fait, c’était universellement employé dans TV et électrophones en remplacement de la ECL82, elle même remplaçante de la ECL80 qui avait « le souffle un peu court »…

La technique mono-tube, ou push-pull classe AB, ou push-pull classe B, ça dépend uniquement de la simplicité qu’on souhaite ou pas, et de la puissance désirée…

Une puissance faible peu être compensée par des HP à fort rendement…

Bien cordialement. Jean-Marc