Bonjour, je voudrai acheter un TSF et j'aimerai savoir si on peut capter les radios de maintenant ?
Cordialement Mathieu
Bonjour, je voudrai acheter un TSF et j'aimerai savoir si on peut capter les radios de maintenant ?
Cordialement Mathieu
Oui bien sûr
Bonjour Mathieu,
attention la grande majorité des postes à lampes n'ont pas la bande FM (87-108Mhz) , mais vous avez toujours les grandes ondes et les petites ondes.
Reste à savoir ce que vous désirez recevoir ( France Inter ou Skyrock ) et le poste que vous désirez acheter....
Cordialement
Si vous souhaitez capter la FM, il faut plutôt choisir un appareil fabriqué après 1960 et vérifier qu'il capte la bande FM étendue actuelle, c'est à dire 87,5 à 108 MHz et non pas l'ancienne bande 87,5 à 100 ou 104 MHz.
Les postes des années 1930 à 1955 ne captent que les GO (France Inter, Europe) les PO (France Bleu) et les Ondes Courtes...
Il faut savoir aussi qu'un poste TSF doit etre réstaurer (si il ne l'a pas encor été) et bichoner
Atention a certain vendeurs qui disent qu'il fonctionne parfaitement mais qui enfaite vous explose a le tete en rentran chez vous
(Experience vécu... )
J'aimerai un vieux TSF pour ma deco, et tant qu'à faire m'en servir pour écouter la radio ( fun radio, Nrj , Virgin etc..)
Du coup pourriez vous me donner des modèles avec lesquelles je pourrai faire cela.?
ps: je suis un jeune qui aime et collectionne un peu tout ce qui est rétro.
Cordialement Mathieu
Salut !
J’ai 15 ans, et je fait pareil que toi, je restaure en ce moment une TSF (voir fiche 19568
Bref, il te faut obligatoirement un poste avec la FM et si possible déjà réstaurer ( a moin que tu veut le faire ^^)
Je te souhaite une bonne soirée,
Cdt, Nicolas.
bjr,
l'ideal serais de trouver un poste allemand (grundig, telefunken) mais on peux aussi restaurer un poste avec seulement les PO/GO et brancher un tuner FM sur la prise P.U..!
a ce sujet je signale l'existence chez les chinois de cet étonnant petit module facile à intégrer dans n'importe quel appareil:
http://www.ebay.fr/itm/Radio-FM-TF-Son-Auto-USB-Bluetooth-LED-WMA-MP3-Conseil-decodeur-Module-12V-/361299626499?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item541f22ca03
Dans le cas d'une utilisation en décoration cela permet de disposer de toutes les "sources" modernes, et cela pour un prix dérisoire!
cdlt
domi64
Bonjour
Je ne collectionne plus ni ne réstaure plus non plus depuis pas mal de temps mais je suis tombé par hasard sur ce forum et me permet d'intervenir en pensant rendre service... Il m'es arrivé pour moi ou pour d'autres de vouloir recevoir la FM sur nos bonnes vielles machines, c'est trés agréable, mon truc était des plus simples je vous le livre en imaginant bien que d'autres ont du y penser aussi... Vous achetez un radio réveil a "Emaus," 1 ou 2 euros (c'est pas un gros investissement..) vous débranchez les fils du HP et tirez une ligne avec deux fiches que vous branchez sur l'entree PU du poste, dosez le volume du radio réveil une fois pour toute, et le tour est joué ça marche trés bien. Evidement comme le dit un intervenent, il faut que votre radio soit en état cela vas de soit!!!. J'ai "décroché" mais j'ai encore pas mal de vielles machine bien que le plus gros y compris un gros stock de pièces ait brulé avec mon atelier....Snif!...
Bonne bricole,
Bonjour à tous et à Domi.
Je viens de regarder le lien !Avec "ça.."que je planque dans un poste,je peux faire écouter la FM ? Sans trop de difficultés de raccordement ?..
Si oui, je vais pouvoir faire un cadeau et une surprise à mes enfants ,qui aimeraient bien avoir un des postes de ma collection "pour le look"..surtout les petits enfants... déja grands.
Vos conseils seront les bienvenus.Je vais souvent sur votre site.Malgré tout je bloque parfois..
Merci Fernand
à tous et à dedale,
ATTENTION de ne pas faire n'importe quoi:
Il ne faut pas raccorder la sortie HP , qui est basse impédance , à l'entrée PU qui est en haute impédance !!
Encore moins si le poste est tous courants : il y a DANGER
jean louis
Bsoir,
la prise PU est en effet prévue pour brancher un pick-up en haute impédance!
Un baladeur MP3 peux s'y brancher :
http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/brancher-un-baladeur-mp3-sur-p-u.html
l'adaptation par transfo m'a surpris par sa qualité et le volume disponible!
Le module cité plus haut a une sortie "LIGNE" donc a priori compatible!
J'en ai commandé un, je ferais des essais des qu'il arrive.
Enfin je confirme qu'il faut éviter les postes dits" tous courants" pour faire ce genre de branchement (phase au chassis)
L'ideal serais un bon gros poste à oreilles (ou sans) des années 40-50 avec un haut-parleur de 19 ou 21 cm et un transformateur d'alimentation classique!
cdlt
domi64
.....................oui bien sur les tous courant, a éviter!!!
bernier a écrit :
ATTENTION de ne pas faire n'importe quoi:
Il ne faut pas raccorder la sortie HP , qui est basse impédance , à l'entrée PU qui est en haute impédance !!
Techniquement, il n'y a AUCUN inconvénient à connecter une entrée à haute impédance sur une source à basse impédance, c'est le contraire qui est à éviter...
Ce qui n'est pas bon, c'est le risque de saturer l'ampli de la TSF, et on rajoute les éventuelles distorsions amenées par l'ampli du poste FM, mais ça peut aussi fonctionner très bien.
Pierrot du 82 a écrit :
Techniquement, il n'y a AUCUN inconvénient à connecter une entrée à haute impédance sur une source à basse impédance, c'est le contraire qui est à éviter...
Ce qui n'est pas bon, c'est le risque de saturer l'ampli de la TSF, et on rajoute les éventuelles distorsions amenées par l'ampli du poste FM, mais ça peut aussi fonctionner très bien.
C'est techniquement de la " BIDOUILLE " !!
jean louis
Tout juste pierrot du 82 ...............bien sur Bernier, je suis entierement d'acord c'est comme tu le dit de la "bidouille", comme on dit "c'est pas politiquement correct", on peut dire dans ce cas que "techniquement" c'est pas correct nous sommes d'acord, mais il m'a semblé que la question posée au départ n'était pas pour faire un vrai montage, mais pour entendre les radios actuelles sur une vielle machine, juste pour se faire plaisir; je t'assure que ça marche; alors pour pas "saturer" ni rien, il faut baisser le son en sortie du radio FM et régler sur le potar de l'ancètre.A l'époque ( et oui je vais avoir 70 balais bientot...) j'avais un pote collectioneur (prof de technique et super doué comme on dit), lui il avais carement fait un super montage recepteur FM éméteur AM pas trop puissant pour ne pas gener aux a l'entours et il émétait depuis son atelier vers toute sa maison..... Pour ma part je me suis contenté de ma bidouille et ça marche....il faut dire que si j'ai dépané pas mal de postes, par contre j'étais loin de son niveau: capable de concevoir des apareils complexes et de dépaner facilement des trucs ou j'aurais même pas osé mettre le nez genre ampli Bang et olufsen!..Voilà, en toute amitié c'est juste pour permettre à quelqu'un qui n'a pas les connaissances suffisantes d'écouter la FM sur nos chères mamies; maintenant si le demandeur est disposé à apprendre, et que vous le guidiez pour faire des montages plus conformes, je dis Bravo et je ne le conseillerai pas car il y a trop longremps que j'ai décroché et si je me suis pas mal débrouillé, je n'ai jamais été un champion qui peut se permettre de conseiller les autres, je laisse la place aux plus competents; Oui oui il faut se lancer c'est bien et c'est passionant, il y a toujours des collègues sympa pouir conseiller un débutant. Allez bien amicallement a plus.
Bonjour à tous.
Ok Dédale (l'ancien c'est moi +3..)la "bidouille"planquée derrière mon Pilot ,qui fonctionne et que je ne veut pas "cramer",ça me plairait bien d'écouter l'accordéon le dimanche matin ,quand je ne fais pas les "vide greniers"...Chacun son truc..
Domi 64 conseille plutôt un poste 40,50...
Je suis preneur de la bidouille...Amicalement Fernand
à tous,
Dédale, pour l'âge, on peut se serrer la main
Merci pour votre bonne humeur
Lorsque que l'on a fait un peu d'électronique , on ne peut accepter de raccorder la sortie HP ( 8ohms) à l'entré PU d'un poste radio (470 000 ohms)
A partir du radio-réveil à 2€ , il faudrait sortir le signal avant amplification BF et ainsi faire une sortie ligne, compatible avec l'entré PU .
On peut aussi trouver un tuner FM , pour pas cher , a raccorder à l'entrée PU
http://www.leboncoin.fr/image_son/807053550.htm?ca=18_s
Bonne bidouille
jean louis
Et pourtant Jean-Louis, on le peut !
Tu peux brancher une ampoule 6V 100mA sur une batterie 6V 30A...
Pour éviter de chagriner Jean-Louis, on peut aisément sortir un signal "Ligne" du module FM tout simplement en se branchant aux bornes extrêmes du potentiomètre de volume et attaquer ainsi sans risque l'entrée PU du petit Pirate de Fernand alias Garric 12.
C'est très simple, n'est-ce pas Fernand ?
Explications complémentaires si besoin, bien sûr !
Bjr,
Hé oui, la "bidouille par définition c'est quelque chose qui fonctionne ...à peu près!
Finalement on en reviens a ce que je disais au départ: brancher un tuner FM, on trouve ça pour quelques roupies dans le "troc" du coin.
J'ai reçu hier le petit module cité plus haut:
un petit bijou de technologie!
Je vais faire quelques essais!
Cdlt
Domi64