Est-ce un transfo triphasé ? Semble Thomson .
Quel en serait le schéma ?
Bonjour 1/4",
C’est un transfo tri. C’est vous seul qui pouvez sortir le schéma… avec un multimètre, pour les autres c’est seulement deviner ![]()
Après, ce que vous voulez, ne serait-ce pas comment le brancher et de quel coté surtout!
Pas moyen de mesurer les sections de fils?
Un essai sur une phase avec BT genre 20V pour déduire le rapport?
Ça doit être intéressant s’il sort de la HT…
A suivre
Bonjour
peut-être couplage ZigZag
Vu le nombre d’enroulements et la section des fils, ça semble être un simple transfo d’alim triphasé sans doute 220/380 au primaire et voir au secondaire ?
On peut déterminer en alimentant un seul enroulement avec un alternostat. Primaire ou secondaire, et voir les tensions ? Avec un oscillo on peut déterminer le point de saturation du noyau magnétique.
Le transfo « Zig-Zag » sert à recréer un neutre artificiel, et au niveau puissance, poids et volume, on ne joue pas dans la même catégorie en général (transfos industriels de grosse puissance).
Merci pour vos pistes .Yapuka.
Et béh!
A presque 73 ans, je viens de découvrir le couplage zig-zag ! ![]()
Je n’ai plus souvenir que c’était au programme du bac F3 de 1972
Bonjour , le couplage Zig Zag ne sert pas à re créer un neutre, si il faut simplement un neutre en sortie de transfo on met un transfo plus simple qui est couplé en étoile.
Un transfo avec un couplage zig zag est installé quand il est nécessaire de diminuer les déséquilibres entre phase, par exemple sur les réseaux de distribution, car tout les consommateurs en mono, répartis/raccordés sur les 3 phases, ne consomment pas forcément pareil, ce qui déséquilibre le transfo. Le Zig Zag permet de répartir sur deux phases la conso d’une seule.
couplage_transformateurs.pdf (99,2 Ko)
Cdlt
ahhh au fond de la salle contre le radiateur … on entend pas bien le prof … (c’est de l’humour bien sûr !)
ce qui m’interpelle dans le transfo présenté c’est les bobinages à point milieu … mais il est vrai que le couplage zigzag se retrouve sur les gros transfos industriels
Bonjour,
j’ai connu des transfo à couplage zig-zag sur des tours numériques Hernault V100N, et ça servais effectivement a recréer un neutre artificiel mais bien équilibré , et a mieux répartir les puissances, pour les variateux d’axes et la CNC, en partant d’un réseau triphasé sans neutre …
Il y avais effectivement 9 à 12 sorties au secondaire, avec des points milieu, mais c’est beaucoup plus gros et plus lourd que celui montré en photo !
On était une classe de 8 élèves en terminale F3.
Difficile de se planquer au milieu du troupeau. ![]()
ah oui pour moi idem on était peu nombreux en cours … impossible de se cacher au fond de la classe .. j’en garde un très bon souvenir cours passionnants et vivants.
Bonjour,
je pense a une autre éventualité : Une réactance saturable d’amplificateur magnétique ?
(Il y en avais de petite taille, et à 3 colonnes, et au niveau aspect ça peut ressembler à cette chose …Mais les enroulements sont en principe pas du tout identiques…)
j’adore le son d’un transfo d’1 Mva quand on enclenche le Masterpack …. Klannnnggg Rooooooooow
A propos des réactances d’ampli magnétique (et bien que ce n’en soit probablement pas une ici) c’étais un moyen de faire de la variation ou de la régulation de puissance, quand l’électronique de puissance à semiconducteurs n’étais pas encore au point (avant les années 60) ou lorsque une très grande fiabilité et une résistance aux radiations étais nécessaire (aviation, industrie nucléaire)
Et il y en a eu de toutes les tailles et toutes les puissances, de toute petite puissance tel celle de l’ampli magnétique pilotant l’éclairage des étoiles du cadran d’un poste Philips 536 , dit « Temple de la musique »
Au grosses puissances pour piloter l’excitation d’ un groupe Ward Leonard, groupe de 3 machines tournantes permettant la variation de vitesse de très grosses machines dans l’industrie , ou de machineries d’ascenceurs et monte-charges …