Est il possible de générer du 819 lignes avec un raspberry PI4

Bonjour à tous

Je vais récupérer sous peu un TV Phillips TF1705A qui avait été acheté en 61 ou 62 par mes grands parents.
C’est sur ce même TV que j’avais vu, gamin les 1ers pas d’Amstrong sur la lune

Je vais essayer de le remettre en route . La dernière fois qu’il avait fonctionné , c’était au début des années 80

Même si il n’est que VHF il a , sur le coté , un sélecteur 819/625 lignes

Je me demande si il ne serait pas possible de générer directement un signal vidéo 819 lignes à partir d’un raspberry pi4 afin de lire des fichiers vidéo et essayer de profiter pleinement de la définition
des 819 lignes

En fait le RPI4 piloterai un circuit convertisseur numérique analogique qui fournirait le signal vidéo 819 lignes (ou un autre standard , pourquoi pas)

la bande passante en 819 lignes est de 11,5MHz . Il faudrait pouvoir trouver un convertisseur qui suive à cette fréquence
Je pense que la vitesse du processeur RPI4 doit être suffisante pour piloter ce style de dispositif

Pour le moment , ce n’est juste qu’une idée . A votre avis , est ce réalisable ?

Ami des antiquités, bonjour !
Il existe un convertisseur D/A passif à résistances pour passer de GPIO à VGA.
En suite, il suffit de mélanger proprement les signaux RVB et Sync, de sorte à obtenir un signal de luminance.

1 « J'aime »

Merci pour l’info , je ne connaissais pas :slightly_smiling_face:

En fait la bande passante vidéo théorique du 819 lignes était 10 MHz, avec un écart entre porteuses son et image de 11,15 MHz. En réalité peu de téléviseurs passaient cette bande passante, même en conditions de réception idéales.

Pour passer de la sortie VGA à la vidéo composite monochrome, on peut aussi faire ça au moyen de résistances:

Les valeurs de résistances seront peut-être à adapter car la sortie VGA du convertisseur pour le Raspberry n’a pas forcément les mêmes impédances qu’une vraie sortie VGA de PC.

Un autre moyen de générer du 819 lignes avec un PC : la radio logicielle (SDR),

un périphérique USB contenant un FPGA (hackRF) ou un adaptateur USB3 vers VGA détourné permet de générer tout type de signal TV, dont le 819 lignes, la partie logiciel étant assurée par hackTV.

Clopos a fait un compte-rendu ici, il avait utilisé un raspberry pi 4 et un adaptateur USB3 vers VGA avec puce fresco 2000 (puce qui n’est plus fabriquée depuis) :

L’intérêt de cette solution SDR c’est que c’est du plug and play une fois qu’on a le bon périphérique SDR et installé hackTV, pas d’utilisation de fer à souder, de pilote à créer.

Un hackRF permet d’émettre directement à la norme E le 819 lignes, et si on utilise plutôt l’adaptateur USB3 vers VGA alors le signal composite sort via la pin du signal rouge et celle de la masse du connecteur VGA (et il faudra bidouiller le TV pour lui greffer une entrée vidéo composite, sinon il faudra utiliser un modulateur RF à la norme E, qui sort de préférence en VHF pour ces vieux TV du début des années 60 sans tuner UHF).

Liens complémentaires :

2 « J'aime »

Oui mais la question était: avec un Raspberry Pi4 :wink:

L’expérience de Clopos avait été justement faite avec un raspberry pi 4,

après si tu voulais parler d’une solution sans périphérique USB, avec que le hardware du raspberry pi 4 alors en effet il faut sortir le fer à souder.

Je ne connaissais pas cet adaptateur VGA . Pourquoi sortir le fer à souder , sans parler de la mise au point laborieuse alors que avec l’adaptateur VGA+Hacktv c’est beaucoup plus simple :slightly_smiling_face:

En tous cas , Merci pour toutes ces infos

Oui mais pour bénéficier de la bande passante du 819 lignes (ce qui est l’objectif de lalbert), je ne vois pas quel modulateur norme E on peut utiliser à part celui d’une vieille mire 819 lignes ou s’en faire un soi-même. Ou ajouter une entrée vidéo au TV.
On peut utiliser un modulateur MT47 en norme L’ sur certains canaux VHF norme E, mais on n’aura qu’une bande passante video de 6 MHz maximum.

1 « J'aime »

Les clients semblent satisfaits. Ils écrivent > « Bundle:only hackrf one

r***k

Verry bon prince. C’est le deuxième hackrf que je reçois pour ce vendeur, verry bon … Image pour pcb d’enclure »

Beeeen, puisqu’ils l’écrivent…

Ça vient de la traduction automatique,

en VO c’est plutôt ça :

r***k

verry good prince .this is the second hackrf i get for this seller ,verry good … picture for pcb from enclure

Il y aura quand même le fer à souder à sortir si tu n’as pas de modulateur norme E, afin de greffer une entrée vidéo-composite sur le TV :slight_smile:.
C’est plus ou moins facile selon le chassis du TV, et si on a le schéma, MarcelJack s’y connait bien pour faire l’adaptation il me semble, il y a pas mal de fils sur le forum où des tentatives d’ajout d’entrée vidéo-composite ont été réussies sur des TV noir et blanc.

L’option 0% fer à souder c’est avec l’achat d’un hackRF, car il sait moduler à n’importe quelle norme, mais en théorie la qualité sera moins bonne si tu passes par l’antenne, par rapport à une entrée vidéo-composite.

Les adaptateurs USB3 vers VGA équipés d’une puce fresco 2000 sont quasi-impossibles à trouver en neuf depuis 3 ans (j’avais essayé sur amazon, le produit a la même apparence, mais dedans c’est une puce différente, non compatible avec hackTV), à moins de tomber sur un vieux stock, il n’y a donc que la piste d’un achat d’occasion sur ebay ou leboncoin pour espérer en trouver.

1 « J'aime »

Oui, mais là il s’agit d’un TV Philips du début des années 60 (TF1705A) avec châssis « chaud », c’est moins évident.

Bonjour à tous,
Quand je parlais de ne pas sortir le fer à souder , je voulais dire pour faire l’usine à gaz à laquelle je pensais initialement :sweat_smile: . Il faudra que je le sorte pour au moins 2 trucs :

La réalisation du modulateur ne devrait pas trop me poser de problèmes. Ça me rappelle que fin des années 90 je faisais , quand j’habitais sur Limoges , de l’émission TVA sur 438.5 Mhz . J’avais réalisé l’émetteur à partir d’un radiotéléphone Storno UHF piloté par quartz et j’avais employé exactement le même système avec les diodes pour l’alignement du niveau du noir

Pour le canal 8A (Paris-Tour Eiffel et Lille-Bouvigny). :wink:

1 « J'aime »