Et Hop ! un TVC3 dans ma collection et elle fonctionne

Ce n’étaient pas des circuits très coûteux ni bon marché (environ 10 FF HT pièce au départ si je me souviens bien) mais ils étaient néanmoins intéressants par rapport à une solution discrète (réduction du nombre de composants et de réglages, donc des coûts de main d’oeuvre).
De plus ces circuits offraient des possibilités que les solutions discrètes ne permettaient pas ou difficilement et les performances finales étaient généralement meilleures.

Bonjour,
pour revenir au sujet du début, le décalage rencontré avec ma petite mire de convergence a pile Centrad a un légé décalage de l’image vers la droite, je l’ai constaté sur plusieurs Tvc du début de la couleurs. Le problème est moins visible sur un tv noir et blanc.
Je vous joint la photo de la mire Centrad.
En faite j’utilise cette mire quand je remet en route un tv qui n’a pas fonctionné depuis longtemps, je ne l’utilise jamais pour les réglages finaux, j’utilise dans ce cas soit la Sider Ondyne 770 qui fonctionne en bande 1 en plus de la bande 3 et UHF, elle fournie en plus tout les standards couleurs en 625 l en CCIR, OIRT et en L, L’.
J’utilisais avant une Metrix GX 953A qui fait 625 et 819 en secam mais elle a une panne vidéo, je n’ai plus rien sur le modulateur ou sur la sortie vidéo. En attendant sa réparation, pour les convergence 819 lignes, j’utilise une metrix GX962A mais qui ne sort en UHF ce qui me pose problème pour certains TV.
Pour finir avec ce TV aujourd’hui, j’ai constaté que le son sortant du TVC 3 est excellent avec des basses profondes choses qui n’existe plus avec les écrans plats.
Amitiés
Bruno Piffret
Mire TV Centrad 989 Convergator.JPG

Les circuits générateurs de mires « pompent » énormément de jus. Il faudrait remplacer les piles par des accus cadnium Nickel, ou alimenter avec un 7805 et une alim transfo/redresseur/lissage.

J’utilise une accu de 9V Nimh, il y a la place dedans sachant qu’a l’origine c’est 2 piles de 4,5V.

A Bruno
a propos du son du TVC 3, j’aurais tendance a dire « doucement les basses » elles sont bien mais pas extraordinaire
là ou je suis totalement en accord avec toi, c’est au sujet des ecrants plats, leur son est au prorata de leur épaisseur, oui un son plat, va expliquer a un ancien que s’il veut le son de son tvc 11 a enceinte close, faut qu’il
achete en supplément une bare de son ou un home cinéma, si y a trop de boutons a sa télécommande, et ben c’est comme ça, ou il achete en supplément une TC simplifiée Wallis
autrefois, on pouvait mettre une basse amplifiée sur la sortie casque avec le son réglable par le géné, maintenant
on peut même plus ça, il y avait aussi des sorties RCA, y a plus tout ça,tout est bon pour vendre les accessoires
le consommateur est vraiment pris pour un con, mais il l’est vraiment quant il cautionne de telles inepties
les premières générations de plasmas Philips avaient un vrai bon son mais faisait 10cm d’épaisseur, faut choisir
qui demande les extras plats,? le client ! mais que ne ferait pas le contructeur pour étre au gôut du jour.
la platitude ? est-ce un critère important.
le son des premiers plasmas, je peut l’affirmer personnellement.
Amitiés Gérard

En 1984, j’ai fait un stage AFPA TMEGP, mon formateur avait fait toute sa carrière, chez RTIC. Nous avions 2 tv cobayes fabriqués par la firme:
-TVC 8 millésime 1979 avec DIN 8 broches marquée: JEUX, avec identif trame.
-TVC 12 version multinormes SCHNEIDER ARBOIS.
Les autres tv « cobayes » étaient des BARCO, THOMSON CAB 12( en matiere de couleur)
Nous avons vus les premières images de C+ analogique, et confronté au problème de l’ identification SECAM avant tout le monde !

Il est vrai que la déclinaison multinorme L/L’ B/G, ou DOM-TOM OIRT D/K/K’ du TVC 11 avec enceinte close, était plus intéressant( normes CCIR B/G, et OIRT D/K/K’ avec son analogique FM ! :smiley: )

Baisin,
tout le monde (les 9/10 de l’exagone) appréciait des bonnes enceintes, du bon son de certains TV, même si AM
Gérard

on s’est déja entretenu a ce sujet, si ta mémoire est bonne.