Et Hop ! un TVC3 dans ma collection et elle fonctionne

Bonjour, tout est dans le titre, la papa Noël est passé avec 6 mois d’avance avec un joli TVC3 Philips complet et en bon état, j’ai simplement tordu la plaque métallique a gauche de l’écran en le sortant de la voiture du propriétaire d’origine mais rien de grave.
Sa référence est : TF.25K864/02, je vous joint des photos du besto.
Je suis preneur de toute les infos (année réelle, normalement 1967) pour sa remise en route.
Pour info il était sur le bon coin.
Bon dimanche à tous
Bruno Piffret
20130623_160408vga.jpg
20130623_160428vga.jpg
20130623_160503vga.jpg

j’y ai fait mes premières armes…

c’est une usine à gaz , mais, chose surprenante, quasi increvable avec un tube de rendu superbe.

pour la petite histoire , son prix était celui d’une Citroën Deux Chevaux :open_mouth:

Bonjour,

Il me reste des morceaux, des lampes, le transfo et la doc complète.

Amicalement

Bonjour Bruno,

j’en avais remis un en service il y avait eu de photos puis apres je l’avais laissé dans le second batiment
non chauffé elle n’avait pas aprecié.

Ce posyte ainsi que 2 t1000 ont été offert au collègue Anglais je devais recupéré 2 autre tvc3 pour cette raison que je faisais de la place et en fait la personne les a fichu a la poubelle apres avoir essayé de les vendre…

c’est bien lourd mais je regrette tout de meme la belle console que j’ai offert.

Plusieur poste tvc3 et 4 ainsi que d’autres poste de cette epoque avaient ete fichu dans les bennes d’emmaus
bien que j’avais demandé a ce que ces poste me soient mis de coté donnant meme la piece regulierement pour depuis ce temps je suis assez faché avec cette collectivité financière…

C’est bien d’essayer d’en sauver le plus possible.remettre cela en etat en fait tout depend du stockage et si la tht a pas morflé , le probleme est surtout l’aliementation en serie des filamements et de la bakelite et des pistes qui vieillit mal en tout cas ces postes avec l’age detestent les variations thermique.

j’en ai répéré que tres peu en comparaison des tvc4 ou la c’est par centaines…

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour,

Le 864 est identique au 25 K 766/01

saison 1968-1969

Cordialement.
Joël POULAIN

Bonjour,
Ah la console ( F25 k 866 , de 1968) , je n’en ai jamais retrouvé une autre , j’espère qu’elle est en lieu sur , et les 2 t 1000 Grundig que sont ils devenus? Je ne regrette pas l’echange a l’époque , mais aujourd’hui, je me rends compte qu’ un tv tube rond est beaucoup moins rare que la console TVC 3 , pour ce qui concerne le 864 il est de 1968 ( super année) le 766 est de 1967 (la 1 ere version Philips sortie en France), je le possède avec son fond en carton, cela fait 15 ans qu’il n’a pas tourné je ne desespère pas le remettre en service un jour, je pense que le tvc3 fait parti comme le ca1 et ca 2, du patrimoine de la tv en couleur en France et qu’il faut les préserver ,
Benoit

La 2CV fourgonette, était l’outil de travail du dépanneur tv à cette époque, ainsi que l’ AMI 6 Break !

Ou la 4L pour ceux qui préfèrent Renault !

Le tvc3 était annoncé a 4500 francs ( 450000 balles!!) , soit 3 fois le prix d’un televiseur N&B ou moitié prix d’une R16,j’ai toujours entendu de la part de mes grands parents et parents, « tu sais la tv couleur , c’est 3 fois le prix d’un tv N&B , t’es pas un fils de riche »
Avec le recul il est vrai que cela représentait un cout a l’époque , le seul souvenir de gosse que j’ai en 1970, c’est un oncle assez aisé qui vivait dans un taudit au Bourget, mais il avait un téle couleur, le seul de la famille a cette époque, un t1000 grundig (équivalent du 3 )et je devais me tenir dans un périmètre assez éloigné de l’appareil par peur de soucis de dérèglage de celui ci,
Benoit

faut se souvenir aussi que la télévision couleur a mis beaucoup de temps à se démocratiser, il a fallu attendre le courant de l’année 1982 pour que le parc de téléviseurs couleurs dépasse enfin celui des téléviseurs noir et blanc,

et souvent les gens modestes achetaient des téléviseurs d’occasion noir et blanc qu’ils essayaient de faire durer le plus longtemps possible ( appel au réparateur qui souvent résolvait le problème au domicile du client, tout était bien rodé comme processus ),

en se remettant dans le contexte de l’époque c’est assez logique, seulement 3 chaines partiellement en couleurs ( TF1 était en noir et blanc dans ma région jusqu’en 1980 ) , des programmes qui commençaient à midi et qui se terminaient à 23h ( pire avec FR3 qui n’ouvrait qu’à 18h ), on pouvait donc survivre avec un poste noir et blanc tout en faisant de grandes économies,

ceux qui avaient un téléviseur couleur dès 1967 étaient des technophiles richissimes ou alors ils se sont endettés ou ont fait de gros sacrifices ailleurs dans le budget ( pas de voiture, célibataire, pas d’enfants à nourrir ) :mrgreen:

J’ai vu le chassis TVC 3 dans une pub de Février 1968, à l’ occasion des JO d’ hiver de Grenoble !

Bonjour a tous,
tout est dans le titre que j’ai modifié.
Elle fonctionne parfaitement mis a part la couleur qui doit être modifier pour forcer le portier.
D’après la propriétaire d’origine, elle n’a pas fonctionné depuis 1980.
Je suis vraiment stupéfait par le faite qu’un modèle des origines de la tv couleurs fonctionne du premier coup, j’ai quand même mis progressivement le bestiau sous tension avec des paliers de quelques secondes a fin de reformer les capas. J’ai mis la mire de convergence, c’est vraiment pas mal pour une tv couleurs de 45 ans (merci d’ailleurs pour les infos).
Le plus dure dans tout ça c’est de la déplacer, il pèse une tonne.
Amitiés à tous
Bruno Piffret
IMG_1672.JPG
IMG_1663.JPG

si tu n’as pas froid aux yeux tu peux aussi lui greffer une prise péritel pour injecter un signal RVB :

cfp-radio.com/realisations/r … 45-01.html

ce qui permet d’éviter le bricolage de type modulateur UHF/portier forcé, pas de perte de qualité d’image

Bravo pour les photos: Convergences quasi-impeccables, et échelle des gris, sans dominante ! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Enfin, le plus dur est passé !!!

J’avais un REP 12 CGV qui me refabriquait ces signaux « bouteilles », branché sur la sortie tv d’un tuner DVB-T TNtop, ainsi que d’un tuner TNTSAT( en mode SECAM ident seulement par salves).
10 ans après les JO de 1968, existait le trio TCA 640/650/660 qui facilitait grandement l’ évolution en identif ligne, trio sorti 3 ou 4 ans avant l’ obligation de la Péritel !!!

Trio qui a permis de décliner, plus facilement les circuits couleur en PAL/SECAM, sur les versions multistandards, même sans Péritel ! Et qui marchent bien avec mon CI 5100 C Humax( tuner DVB, version cable, avec modulateur PLL G/I/K), et couleur PAL.

Mais voila, les JO de Grenoble, avec les " bouteilles", 45 ans sont passés !

Pour le portier, je me demande s’ il on peut y faire quelque chose ? (circuit SECAM à composants discrets ! Accordé uniquement sur 3,9 Mhz, qui est la fréquence des défuntes « bouteilles »)

Oui il etaient inaccessible au commun des mortels, ne pouvaient se l’acheter, que le notaire, le maire, le vétérinaire, les curés aisés, les notables, qui dans cette liste, était conte et maire, pour la deuch, je confirme,
ce 3 que je connait tres bien a été pour moi mes premières armes, le coup des lampes en série ne m’a pas dérangé, j’y était habitué jusqu’à l’arrivée du 6.3v sur les TVC 4 et les chassis C, très peu de dépanneurs ne pouvaient le prendre seul, et surtout depuis le sol.
Bruno
ta dernière image laisse paraitre une magnifique convergence, elle laisse paraitre un bon état des chimiques
t t fois elle semble décallée a droite (a gauche quand tu la regarde) je pense plus a un règlage de phase, plutôt
qu’un cadrage électrique (potar bobiné a la sortie HT vers deff), ce qui me fait penser a la phase, c’est que le
balayage ligne continue derrière le cache écran.
méfie toi de l’EL183, quand un 3 n’a pas marché depuis longtemps, elle peut au bout d’une heure faire du courant
grille, et comme c’est la voie luminance, tu n’arrive plus a maitriser la lumière, sa plaque tombe a 50v et les 3
K suivent le même déclin, le TVC 3 a été le seul a avoir une voie luminance(K) séparée de RVB ou G1 2 3 (PCF200)
si c’est une première version, méfie toi d"un petit relais de forme octogonale, et placé vers le bas, LAR ?
Gérard

Le développement de ces circuits a démarré au début des années 70, avec des objectifs très en avance sur leur temps (possibilité d’identification trame ou ligne, possibilité de décodage PAL/SECAM avec l’adjonction d’un 4ème circuit TBA540, déja existant pour les décodeurs PAL).
C’était essentiellement une collaboration entre RTC (Philips Components France) et MBLE (Philips Belgique) qui avait besoin d’une solution multistandard.

Le trio TCA6xx est sorti en production en 1974 (premières livraisons à de petits fabricants français, je crois que Pizon-Bros était le premier).
Thomson a commencé par n’utiliser que le TCA640 à cause de l’identification ligne, puis ils ont utilisé le kit complet.
La Radiotechnique (Philips, Radiola) qui avait développé ses propres circuits (TDA102x) a dû les abandonner pour passer aux TCA6xx car ils n’avaient pas non plus prévu l’identification ligne (ni la possibilité de PAL/SECAM) …
Si bien qu’en 1980, 100% des téléviseurs SECAM ou PAL/SECAM produits dans le monde (hors pays de l’Est *) étaient équipés du trio. Un 4ème circuit (TDA2530, matrice YUV → RGB avec clamp) a été utilisé par certains (Océanic, Reela entre autres) pour la commande des ampli vidéo.

*Ces circuits ont été copiés par les Russes (ou les Allemands de l’Est) mais ils n’ont jamais fonctionné correctement car ils avaient copié une version ancienne qui nécessitait des modifications de schéma d’application et dont les performances étaient très inférieures aux versions commercialisées à ce moment-là.
Certains fabricants français qui en avaient acheté quelques dizaines de milliers n’ont jamais pu les utiliser …

ce qui y a de bien dans ces rubriques (et d’autres) c’est qu’au bout de q qes mail’s et quon prend le train en route, on ne sais pas(ou plus) de quoi il est question, on verra passer (le temps de le dire) oui passer du 3 au flat, on est pas figé sur le sujet d’origine, enfin, c’est ce qui fait la richesse d’un Forum. :wink:
Gérard (nostalgo a Led)

à quel prix était vendu ces circuits TCA6xx aux fabricants ?

c’était des circuits couteux ou bien bon marché ?

Non, un tel CI ne coutait pas des 100,et des 1000.

En 1977, mes parents avaient acheté du TELEFUNKEN(chassis 811 2N), avec les 3 TCA, dont j’ai pu le faire fonctionner en identif ligne, dès les débuts de C+ analogique( plages en clair, seulement), puis les VHS SECAM n’ ayant que l’identif en ligne( cause Macrovision)

C’est, fin 1979, que les chassis TVC7/TVC8 ont eu ces circuits.
Entre 1976,et 1979, le TVC8 n’ était que monostandard, avec la possibilité de rajouter un filtre Nancy, et un adaptateur CCIR Noir et Blanc(EN 2078), indexé sur préset n°6, recevant le PAL B/G en Noir et Blanc, le SECAM B/G en couleur( Tunisie, Maroc, Grèce ), avec son normal, ainsi que le SECAM K’ en couleur( DOM-TOM), mais sans son !
Quoique les appareils monostandard SECAM seul, étaient équipés en L/L’, ou E( metropole), et OIRT D/K/K’( DOM-TOM), sans 819 lignes, puisque RFO n’ a jamais utilisé ce standard, outre mer, ce qui simplifiait déjà les base de temps ligne, offrait un son meilleur, en FM.

De telles versions, si elles marchent encore, permettent de capter les DX-TV Russes, Ukrainiens, Moldaves !

Baisin
Ben dit donc, t’en connait des choses, moi qu’a été DO Philips pendant 40 ans, j’en connait que le 10em, peut ètre
as tu bonne mémoire…ou de bonnes sources. :wink: Mes TV rendus sur mes rayons, il était trop tard de réfaire ou étudier de nouveaux circuits, je n’ai jamais été concepteur ou fabriquant, le seul concept que j’ai crée
ferait envie a plus d’un (parce que unique dans la profession)
Amitiés. Gérard.

peut ètre aussi qu’un Breton connaissait moins de choses qu’un Alsacien, dixit standard/s.