Et pan!

Pour alléger un peu la consommation d’une guirlande électrique extérieure (à coup de 15W, ça va vite), j’ai tenté d’utiliser quelques ampoules LED chinoises.

A 68 ct pièce, je ne risquais pas grand chose.
Sauf à mettre le feu à la cambrousse !
Quelques heures après la mise sous tension, un invité m’apporte tout affolé les vestiges d’une ampoule, qui d’après lui a fait un grand fracas…
Manifestement le condensateur, et peut-être le composant plus fin qu’on voit à coté ?

J’aurais du me rappeler l’adage : quand ça ne coûte rien… ça vaut rien !

https://fr.aliexpress.com/item/33042138693.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.18eb41f3jeCXNu&algo_pvid=9fb35404-fcc6-47bd-9c4a-5597b268318a&algo_expid=9fb35404-fcc6-47bd-9c4a-5597b268318a-4&btsid=1f796c4d-cbcf-4a7b-a203-17fca784e71c&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_6,searchweb201603_52

Bonjour,

A propos de ces guirlandes guinguettes (qui sortent, soit pour les fêtes de fin d’année …Soit aussi, et de plus en plus souvent pour les fêtes estivales ! )

Les explosion de condensateurs( ou d’autres composants) c’est , hélas, assez courant, avec les lampes à LED de couleurs pour guirlandes guinguettes bas de gamme vendues sur internet !

Les pannes ne viennent jamais des LED elles même , mais toujours des composants servant a les alimenter et notamment les condos … Ces, derniers souvent sous dimensionnés, ne tiennent pas longtemps (et là, on vois clairement qu’un condo mylar , le marron , celui faisant réactance pour chuter la tension secteur, a brulé et éclaté …Et qu’un autre condo, un électrochimique alu , a carrément explosé et s’est volatilisé ! )

Pour les guirlandes guinguettes de ce genre, et même si ça parait étrange, et pas rentable, je préfère :

-Soit m’en tenir a des lampes de 230v 15 W conventionnelles a filament (si la source d’énergie est le secteur, et qu’il y en a pas plus de quelques dizaines )

-soit fabriquer ou rétrofiter des « ampoules LED » en les équipant moi même de composants correctement dimensionnés , et fabriquer moi même la guirlande guinguette entière à LED (si la source d’énergie est constitué de batteries d’accu , ou d’ un groupe électrogène, et qu on a intérêt a l’économiser …Ou alors si le nombre de lampes et très grand, 100 et + )

-Soit utiliser des lampes à LED « pro » de qualité et de marque connue (je conseille : soit les grandes marques europennes de l’éclairage « Philips » , « Osram » … Soit des marques d’illumination pros comme « Blachère » , quand on a les moyens, et pas le temps de les reconstruire soi même …Avec l’inconvénient que c’est presque 10 fois plus cher ! mais l’avantage qu’au moins c’est fiable , ça n’explose pas, et dure 10 ans !)

1 « J'aime »

Bonsoir Jean-Michel et tous.

Est-ce que la guirlande est alimentée sous 240 V ?
Si c’est le cas, pas de problème de compatibilité. Le pb vient de la LED ou de ses composants comme dit plus haut.

Voici ce qui m’est arrivé en mélangeant des halogènes et des LED sur une rampe lumineuse alimentée en 12 volts, par un transfo intégré.

J’ai donc une rampe lumineuse (IKEA) dans ma cuisine, qui fonctionne depuis de nombreuses années sans problème. Ce sont 5 lampes halogènes alimentées en 12 V.

J’ai tenté de remplacer les halogènes par des LED une par une, en faisant un test à chaque fois.

A la première LED installée, pas de problème, la rampe toute entière fonctionne normalement.

A la seconde LED installée, un vrombissement inquiétant dans le transfo.

A la troisième LED installée, outre le vrombissement du transfo, les 3 LED clignotent rapidement comme une guirlande de Noël : J’éteins tout .

Je remplace d’un coup toutes les halogènes par des LED. Et là, aucun problème. La lumière est normale, le transfo ne vibre plus, les lampes ne clignotent plus.

J’en déduis donc que sur une rampe 12 volts, il ne faut jamais mélanger des halogènes et des LED.