Bonjour,
A propos de ces guirlandes guinguettes (qui sortent, soit pour les fêtes de fin d’année …Soit aussi, et de plus en plus souvent pour les fêtes estivales ! )
Les explosion de condensateurs( ou d’autres composants) c’est , hélas, assez courant, avec les lampes à LED de couleurs pour guirlandes guinguettes bas de gamme vendues sur internet !
Les pannes ne viennent jamais des LED elles même , mais toujours des composants servant a les alimenter et notamment les condos … Ces, derniers souvent sous dimensionnés, ne tiennent pas longtemps (et là, on vois clairement qu’un condo mylar , le marron , celui faisant réactance pour chuter la tension secteur, a brulé et éclaté …Et qu’un autre condo, un électrochimique alu , a carrément explosé et s’est volatilisé ! )
Pour les guirlandes guinguettes de ce genre, et même si ça parait étrange, et pas rentable, je préfère :
-Soit m’en tenir a des lampes de 230v 15 W conventionnelles a filament (si la source d’énergie est le secteur, et qu’il y en a pas plus de quelques dizaines )
-soit fabriquer ou rétrofiter des « ampoules LED » en les équipant moi même de composants correctement dimensionnés , et fabriquer moi même la guirlande guinguette entière à LED (si la source d’énergie est constitué de batteries d’accu , ou d’ un groupe électrogène, et qu on a intérêt a l’économiser …Ou alors si le nombre de lampes et très grand, 100 et + )
-Soit utiliser des lampes à LED « pro » de qualité et de marque connue (je conseille : soit les grandes marques europennes de l’éclairage « Philips » , « Osram » … Soit des marques d’illumination pros comme « Blachère » , quand on a les moyens, et pas le temps de les reconstruire soi même …Avec l’inconvénient que c’est presque 10 fois plus cher ! mais l’avantage qu’au moins c’est fiable , ça n’explose pas, et dure 10 ans !)