et si vous réalisiez votre mini-mire ???

Bonjour à tous,
j’ai pensé à ceux qui n’avaient pas de mire électronique…voici donc de quoi en fabriquer une :
cfp.radio.free.fr/realisations/rea06/rea06.html
Il suffit de lui ajouter une alim 5V et hop, c’est parti :wink:

Si vous voulez des précisions…

Salut Pierre ,

Ah ! toujours très consciencieux Pierre ! C’est tellement rare de nos jours de voir des gens aussi motivés !!!

Merci pour cette mire mais il n’y a pas de signal 1kHz , pour tester les étages audio !
Dommage aussi qu’elle ne fasse pas différents standards et également les trois systèmes de décodage : P.A.L/N.T.S.C/S.E.C.A.M !

Je vous ferez parvenir sous peu un truqueur de signal vidéo analogique sans aucun artifice utilisant le traitement numérique . Ce sera à vous de deviner ce que réalisent les différentes fonctions .

Egalement au programme , un analyseur de lignes T.V et pleins d’autres choses . :wink:

Voici un analyseur de lignes TV ici:
kudelsko.free.fr/Loupe_Video/presentation.htm

Mini mir… mais il fait le maximum.

Bonjour à tous et bonjour Pierre Genet,

Je ne sais pas si tu te rappelles, mais je t’avais demandé il y a de cela quelque temps les caractéristiques du 819 lignes et tu m’avais expliqué le fonctionnement de ta mire.

Concernant ta mire, j’ai remarqué une coquille pas bien grave > la fréquence de l’horloge maître est de 1.25MHz.

Il est écrit que la période est de 800µs, elle est en fait de 800ns qui multipliée par 80 fait 64µs donc 80 pixels.

Je tenais à te remercier ainsi que Mr. Picard et Gaëtan Milin pour votre aide.

En effet, je suis actuellement en train de réaliser une mire en 819 lignes.

Je compte y stocker quelques mires de test et la faire évoluer en suite.

Cette mire est réalisée en FPGA et fonctionne en partie.(début de projet…)

J’ai déjà pu générer tous les signaux de synchronisation conforme à la spécification Système E 819 lignes France.

L’image est noire car rien à envoyer( pratique pour vérifier … :laughing: ).

Il faut à présent que je puisse à partir d’un fichier photo type Jpeg, tiff ou gif générer un fichier que je vais stocker dans le FPGA.

Il faut d’abord convertir ce fichier en noir et blanc avec une résolution de 8bits ce qui fera pour le début une palette de 256 tons.

J’utilise pour cela un TDA8703 ou TDA8708 > les connaisseurs comprendront.

Ce dernier est précédé d’un non-moins connu LM1881 qui est un séparateur se synchro.

Je suis encore loin de mon idée principale qui est de réaliser un scaler vidéo qui permettra de passer du 625 lignes couleur SECAM vers le 819 noir et blanc.

L’idée fait son chemin.

j’utilise pour cette réalisation un FPGA de type spartan 3E de 500Kilo portes avec mémoire RAM de 16Mo et idem pour la ROM.

Il peut être cadencé jusque 50MHz en interne.

Comme je fais tourner mon système à 25Mhz, cela me donne une durée pixel de 40 ns soit 1020 pixels par lignes.

Je peux monter jusqu’à 100MHz et même plus si nécessaire avec une horloge externe.

Je ne m’attaquerai pas au traitement de la couleur qui est beaucoup plus compliqué.

Faire un programme qui stocke des lignes vidéo en 625 et ressort en819 pose des problèmes de synchronisation d’horloge.

Extrapoler les lignes manquantes n’est qu’une bête fonction mathématique qui additionne 2 lignes adjacentes et moyenne.

Le faire sur une trame n’est pas gênant.

Le faire en continu est une autre paire de manche.

D’un côté l’entrée se fait en 15625 hertz et de l’autre à 20475.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui.

La suite au prochain épisode.

Bonne journée à tous.

Pitbuell94.

Re-bonjour,

Y’aurait-il parmi vous une personne capable de me fournir un fichier des mire de l’époque?

Si possible un fichier en haute définition ou bien un document d’origine que je vais scanner en haute résolution.

La définition de l’image sera comprise entre pour la plus basse lors de mes essais en 737 lignes verticales sur 360 points horizontaux, puis 720 points et enfin au delà des 1000 si tout se passe bien lors de la relecture.

Bonne journée.

Pitbuell94.

bonjour pit-bull , je suis tout a fait vos explications dans l’action et souhaite vraiment le succès dans ce qui s’appelle la conversion du 625 en d’autres standart , continuez ,
pour les mires en HD je n’en ai pas mais j’ai un DVD avec quelques mires (qualitè DVD) :wink:

Bonsoir Picard,

je suis preneur de ce DVD ou d’une copie.

Si je peux en sortir une image et en faire une copie, pourquoi-pas.

Il pourra aussi me servir de référence lors de la mise au point de ma mire.

Bonne soirée.

PITBUELL94.

Bonsoir,
Voici la mire RTF en grosse résolution, trop grosse pour qu’elle passe sur le forum, il a fallu que je lui colle une extension .pdf en plus (à retirer pour ouvrir)

Fred.
RTF.jpg

Bonjour Noisette,

Merci pour la mire.

C’est excellent concernant la définition.

Passes une bonne journée.

Pitbuell94.

Bonjour à tous,

Je déterre ce post car j’ai besoin de récupérer quelques informations concernant les différents standards émis en 819 lignes.

Comme certains d’entre vous le savent, je suis en train de réaliser un convertisseur vidéo 625 vers 819.

Il se trouve que 2 types d’émissions en 819 lignes ont existé.

Le 819 E système Français et le 819 F système Belge.

Dans le 819 E, 737 lignes vidéos sont réellement affichées.

Dans le 819 F, 759 lignes vidéos sont réellement affichées.

Ma question est la suivante.

Est-ce que certains d’entre-vous ont fait fonctionner des TV du standart 819 E avec du 819 F et vice et versa.

Si oui, quels ont été les résultats.

La synchronisation était-elle bonne?

Cette question car lors de la réalisation de mon convertisseur, j’extrapole les lignes manquantes à partir des lignes adjacentes.

En partant du 625 qui fournit 576 lignes affichées, j’ai 288 lignes par trame.

En recalculant toutes les 4 lignes pour en sortir 5, j’obtiens 384 lignes vidéo visibles ce qui laisse environ 25 lignes pour le retour du spot au lieu de 41 par trame.

Je ne voudrais pas obtenir un retournement d’image pour avoir rempli les lignes aveugles.

Je pense néanmoins que cela est jouable car lors de mes tests avec des mires conventionnelles, je remarque que si l’on réduit la taille de l’image à l’écran(amplitude du balayage vertical), je vois légèrement le balayage des lignes aveugle.

Ma réalisation sera surtout valable pour le standart Français.

Bonne soirée et bon week-end.

Pitbuell94.

Regarde ici, peut-être que le montage qui te sera présenté ici devrait fonctionner:
http://www.tvnt.net/forum/le-819-lignes-sans-effort-simulation-pc-t18583.html

Bonjour Domi-niaque,

Avez-vous essayé ce montage sur un téléviseur?

Quels résultats avez-vous obtenu?

Bonne journée.

Pitbuell94.

Je ne peux pas vous dire les résultats, car je ne l’ai pas (encore) testé et je n’ai pas de tv 819 en stock.
Sur le plan théorique, cela devrait fonctionner et encore en faisant attention aux impulsions de synchro qui diffèrent.

Bonjour,

Je possède une télé 819 ligne en ordre de fonctionnement.

J’ai installé le programme POWERSTRIP mais je n’arrive pas à paramétrer l’affichage avec des réglages différents.

Avez-vous pu paramétrer votre carte vidéo avec les paramètres 819 lignes?

Bonne journée.

pitbuell94.

J’avais tenté de régler ma CG sur les paramètres du 819 lignes avec ledit soft, mais impossible de régler les fréquences séparément.