Une question rare, mais centrale, aux passionnés d’informatique.
Vous savez qu’elle perd et stresse de plus en plus de monde.
Nous savons qu’elle nous sera imposée de plus en plus sèchement.
Et si ce malentendu croissant venait d’un changement de code non-dit ?
Dans le code de mon milieu, on me demande d’écrire pour des gens de différents niveaux de connaissance. Mes articles doivent suivre une progression et :
en introduction, faire comprendre au débutant, dans une langue courante, non abrégée ni jargonneuse, ce qu’il doit savoir avant de commencer la lecture ;
en conclusion, faire comprendre à l’expert, dans une langue abrégée, jargonneuse et fonctionnelle, ce qu’il doit avoir compris.
Il n’y a rien de plus difficile que de faire comprendre une marche à suivre aux débutants. Dans le code que l’on attend de moi, je dois la faire selon le schéma suivant :
étape n°1 : c’est quoi ? pourquoi ? ça se trouve où ? se fait comment ?
étape n°2 : c’est quoi ? pourquoi ? ça se trouve où ? se fait comment ?
etc. (Même si les bases bien sues allègent la suite de l’exposé.)
J’ai le sentiment que les informaticiens ne croient pas ou plus utile de connaître ou de suivre ce code.
En conséquence, quand je recherche leurs conseils et consignes, j’ai constamment un triple problème :
de lisibilité ;
de structuration ;
de confiance, car une marche à suivre prétendue ultra-simple ignore souvent des pièges d’incompatibilité, de conflit, et le carrosse se transforme en citrouille.
Impatients, les faux experts répondront les faut-qu’on-y’a-qu’à traditionnels pour cacher leur manque de tact.
Vous qui êtes experts ou qui n’oubliez pas que vous avez été débutants, puisque vous êtes sur un forum de vulgarisation, qu’en pensez-vous ?
Actuellement, pour un simple utilisateur de l’informatique, à mon niveau je trouve qu’il n’ y a pas de connaissances de base cachées car les logiciels et les systèmes d’exploitation sont devenus très faciles à utiliser. Il y a un mois environ, j’ai eu un nouveau PC avec un système d’exploitation différent qui ne pas posé de problème d’utilisation ce qui n’était le cas il y a quelques années.
Par ailleurs, maintenant un débutant ne risque pratiquement plus de se retrouver devant un écran noir sauf en cas de panne sérieuse ce qui est plutôt rare avec une machine qui n’est pas obsolète.
Ce sont mes réflexions au niveau de l’utilisation des logiciels et des systèmes d’exploitations informatiques ce qui ne doit pas être forcement valable au niveau de leur conception.
Bonjour
Cette fois j’ai compris la question.
Comme l’a dit Patrick les systèmes d’exploitation et les ordinateurs sont devenus plus accessibles sans « mettre les mains dans le cambouis ».
De plus il y a des forums d’entraide où l’on arrive à avoir des réponses aux questions … mais ça « jargonne » pas mal et pour ma part je trouve qu’il est pas si simple de s’y retrouver.
Il y a quelques temps nous avons fait ici même un fil sur l’installation et l’utilisation d’Ubuntu (un LINUX). Certains ont pu s’en sortir haut la main…
Windows ça marche bien aussi, surtout si l’on dispose d’un ordi avec le système pré-installé : il n’y a rien à faire.
Après quand on a un ordi de récupération et que l’on veut y installer un système c’est un peu plus délicat, mais c’est faisable… et en parlant en bon Français on arrive à se comprendre.
Le monde informatique, mais ce n’est pas le seul, aime à se retrouver entre soi et jargonner à outrance… histoire de larguer l’utilisateur lambda … à fuir !
Comme toujours : en indiquant clairement le matériel dont on dispose, et ce que l’on souhaite faire avec, on doit trouver simplement des réponses aux questions.
bien cordialement
Julienbeta
Bonjour
En général ce genre de mésaventure n arrive plus
Les pré requis sont marqués sur la boîte et le logiciel les teste avant de s’installer donc si il manque quelque chose il le signale
Par ex si vous installez edge ou le dernier firefox sur du XP il vous dira qu’il ne peut pas et ne s’installera pas
Après si le logiciel a été récupéré sur un site de téléchargement tout est possible
Le mieux est de le récupérer sur le site officiel du développeur sinon
En récupérant n’importe quoi n importe où vous risquez de tomber soit sur un logiciel mal conçu ou mal testé qui peu vous apporter des surprises ou un logiciel contenant un virus
Pour mieux vous conseiller il nous faudrait des exemples concrets de programmes qui font planter le pc
Même les géants comme crosoft avec leurs batteries d ordi de tout âge toutes marques et config sortent involontaire des maj qui font planter les pc
bjr,
de gros progrès ont été faits depuis les premiers Windows et pour m’être battu avec les installations de Win 3.1 ou Win95, je dois reconnaitre que Microsoft a fini par mettre au point un système stable qui ne necessite plus des reinstallations regulières…
Par contre les périphériques anciens sont régulièrement ignorés par Win 10 et il faut se « débrouiller » pour les faire fonctionner : cas d’une imprimante scanner CANON ou la fonction scanner n’a plus de pilote pour Win10 et qui fonctionne avec « Vuescan »…
j’ai aussi installé Ubuntu sur deux machines qui sont ainsi sorties d’une obsolescence programmée et que j’utilise régulièrement.
Par contre, c’est dans les « applications » Android que j’ai remarqué des comportements étranges et beaucoup qui sont proposées sur le « google store » ne sont pas au point !
Je me permets d’exprimer mon point de vue dans cette discussion. J’ai l’impression que la dimension économique du sujet n’a pas été évoquée. Si un.e concepteur.euse (ou trice) de logiciel veut expliquer sa fabrication (création ?) pour tous et chacune, ça va lui coûter un bras, voir 2, nonobstant la complexité du num**erdique qui croît de façon exponentielle et n’est peut-être (ou sans doute) pas vraiment maîtrisée par les acteurs.trices des champs d’applications.
En bref, c’est tout de même un grand foutoir !
Pour prendre un exemple concret du pays dont je suis ressortissant, ses informaticiens ne sont pas gênés pour dématérialiser les services à la personne en pleine période du covid : enfermées sans voir leur famille, des personnes âgées n’ont pas eu accès à un suivi vaccinal sans s’identifier numériquement sur un appareil récent à acheter et à maîtriser.
Pour humilier des gens perdus, que l’on prend pour des déchets, il faut en être un.
Certes …
Donc il faut prendre le pouvoir sur les choses qui nous rendent dépendants aux vilains informaticiens (il ne sont pas tous vilains ceci dit), et autres profiteurs de l’ignorance des autres …
Ca demande des efforts, mais c’est payant au demeurant.
Changer pour de l’informatique utile et pas futile et apprendre à la maîtriser, réparer ses postes TSF et autres appareils soi-même en apprenant bien sûr, etc … Finalement le savoir et l’esprit critique, la volonté d’entreprendre, rendent autonomes … et même plus : cerise sur le gâteau on finit par pouvoir aider les autres … et fin du fin : gratuitement (exemple ? le forum ici présent)
Ce n’est pas pour « larguer volontairement » les débutants, c’est simplement que ce n’est pas à eux que leurs propos sont destinés. C’est des conversations entre « geeks ».
Tout le monde n’a pas une vocation de pédagogue ni de bon samaritain.
Tu sais, toi qui aimes l’anglais, nous sommes tous le « geek » ou le « low-life » de quelqu’un.
Pour toi, ce serait sans malice ; pour moi, c’est une carence sociale qui annonce un incivisme plus grave : déjà, une certaine France d’en-haut préfère ne pas s’adresser à celle d’en-bas… avec le résultat brillant que nous voyons.
Mais julienbeta a raison : il faut valoriser les gentils informaticiens pour réduire la nuisance des méchants, dont l’ordi n’est souvent que la béquille.
Ben comme pour tous les spécialistes autoproclamés (ou invité sur une chaîne de TV par un animateur(trice) TV). Aucun domaine n’est réservé, sauf le médical peut-être où il vaut mieux avoir à faire à un vrai spécialiste qu’à un gourou. Il suffit de chercher à savoir comment ça marche … comme beaucoup de mode ici d’ailleurs.