Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si quelqu’un ici procède lui même ou fait appel à un service d’étalonnage pour ses appareils de mesure ?
Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si quelqu’un ici procède lui même ou fait appel à un service d’étalonnage pour ses appareils de mesure ?
Tout depend du degré de précision que l’on veut obtenir , lorsqu’on a un peu de bouteille dans la mesure , on a des astuces , on sait se fabriquer des accessoires ,on se méfie toujours et surtout … on réfléchit un peu avant de croire un écran
Sinon il y a des gens font ca très bien , dans ma boite (iso9001) Je fais faire des calibrations régulièrement , c’est la loi , et ça coute quelques milliers d’euros tous les ans
Bonjour,
Un appareil étalonné n’a pas une précision absolue, simplement on connaît l’erreur de ses différents calibres parce qu’il a été comparé avec un appareil de référence raccordé aux étalons nationaux.
On parlera donc plutôt d’appareil « vérifié » plutôt qu"étalonné".
L’opération de vérification consiste à mesurer l’erreur, pas à la corriger.
C’est ensuite à l’utilisateur de décider si l’erreur constatée est compatible avec l’usage qu’il en fait.
Je possède quelques appareils de mesure de précision de 50.000 points au moins (dont un calibrateur) qui ont plus de 20 ans et qui ont été vérifiés régulièrement.
Je possède aussi quelques résistances de précision en cuve.
Leur précision n’a quasiment pas varié.
Mais pour un usage amateur, surtout pour dépanner des vieilles radios, une grande précision est inutile, en mesure de tension, +/- 3% en continu et +/-5% en alternatif sont largement suffisants.
Avec un voltmètre précis et des résistances de précision, on peut vérifier n’importe quel appareil en tension courant et résistance.
De temps en temps, je vérifie tous mes voltmètres avec mon calibrateur et je constate qu’ils sont quasiment tous encore dans leurs tolérances fournies par le fabricant.
Evidemment, ce sont des appareils professionnels, pas des Chinoiseries.
Quand à l’ajustement, si l’erreur devient trop grande, il n’y a généralement qu’un seul réglage pour les tensions, la référence du convertisseur A/D interne.
Je n’ai jamais eu à ajuster un de mes appareils.
Evidemment, mon calibrateur sera périmé dans quelques mois, puisque je ne ferai plus vérifier, vu ce que ça coûte.
cdt,
Gérard
.
Bonjour,
perso, ce sont les mesures de fréquences HF comme BF qui sont précises chez moi
tous mes appareils, génés, bancs de mesure, analyseurs sont pilotés par un distributeur de 10 MHz lui-même piloté par GPS
ça donne une précision de 1,7 x 10 puissance -12 d’après les specs
c’est comme ça que j’ai vu que radio Alger sur 9,575 MHz était 1,4 à 1,5 Hz trop haut !
antenne directement sur l’entrée de l’analyseur :
à l’époque, tous les émetteurs PO de Radio France était à .00, donc probablement GPS ou césium
Michel…
Et si je cale le générateur sur cette même fréquence :
voilà ce que me dit le fréquencemètre :
et l’analyseur HP-3585A :
Michel…
Merci à vous pour vos démonstrations 
Nom dé Diou, ça c’ est de la précision !
A +.

Tiens! Salut Michel, te voici parmi nous.
Un pro de plus parmi nous, les novices, qui ont bien besoin de l’aide de grosses pointures.
Bonjour,
et salut Bernard !
inscrit ici depuis quelques temps, puis oublié !
je reviens plus régulièrement depuis peu…
Michel…