Bonjour
C’est très anecdotique ……Les ondemètres de « campagne » n’étaient pas capables d’une telle précision ,inutile d’ailleurs au vu des caractéristiques des équipements de l’époque tout au plus devait on se recaler par rapport à une station de radiodiffusion
Quelques exemples :
Postes radio français de la période 1918-1940
Histoire de Guerre (suite) : appareils E26, ER 26 bis, et R11
Logistique et techniques militaires 1926 - 1945 - Radios militaires françaises
À LA LIGNE MAGINOT. Radio. OTCF
Un grand merci pour ses liens, vraiment très intéressants !
Je comprends que ce soit anecdotique pour vous. Je voulais juste comprendre ce travail technique qui les occupait toute la journée pendant des mois entre tous les ouvrages et casemates du secteur fortifié. Il avait commencé de m’expliquer, mais j’avais 15 ans alors… Je vous assure qu’une relecture des 9 points ci-dessus a un vrai intérêt pour moi qui n’a pas ce niveau technique.
D’autre part je joins une partie d’un courrier de mon grand-père à son ancien chef qui montre que même si leur action a été vaine, elle n’était pas tout à fait inefficace.
Il ne pouvait pas s’étalonner sur la BBC sur 200 kHz car cette émetteur a été arrêté en septembre 1939 et n’a été remit en service que courant 1941 ceci pour qu’il ne serve pas de balise à l’aviation allemande (radiogoniométrie).