Etat des lieux de la réception TV Suisse en France en 1997

Bonjour,
état des lieux de la réception des chaînes publiques SUISSES en PAL B/G, avant la coupure de l’analogique en 2007, et l’arret prématuré en 2003 des chaînes des autres régions linguistiques pour introduire la TNT.
Article de 1997
Bonne lecture
HAUT PARLEUR TSR ANALOGIQUE.pdf (12,1 Mo)

1 « J'aime »

Evidemment je connaissais cet article signé Serge NUEFFER dans le HP.

En 1997, nous captions par echos sur Grenoble l’ émetteur de la Dole Barillette, mieux, avec la couleur à Chambéry, au niveau de CHAMNORD, et le câble repiquait son signal depuis les Monts. A Annecy, le signal était repiqué directement depuis la Dole Barillette, avec la TSR 1 transcodée en SECAM avec un mélange de TXT et d’ identif trame: un salmigondis qui faisait « décrocher » le TXT, et les TV couleur des années 1970, ne jurant que sur les " bouteilles " !
En revanche, il y avait, aussi la TSI 1 redistribuée à Annecy, sur le canal 69 UHF, mais non transcodée, ni remodulée en norme L, mais restant en norme G, et la chroma PAL et le TXT

En 1994, sur le Plateau de Mouthe, on recevait bien tous les canaux UHF du Chasseral

Cette même année j’ avais fait des essais de réception avec mon petit TV de poche, au sommet du Mont d’ Or, dans le Jura, limitrophe de Vallorbe: Réception de 3 émetteurs:
-La Dole Barillette
-Le Chasseral
-Bantiger

Et un relais local implanté dans le Val d’ Orbe

C’est, depuis 1987, que j’ avais ce petit TV de poche, où je recevais les 4 canaux de la Dole Barillette sur tous les sommets au dessus de Grenoble et Vizille. Ce qui inclut, à l’ époque la chaine cryptée DISCRET de TELECINEROMANDIE( les plages en clair, et la mire PM 55 44 Philips de la chaine ), devenue Suisse 4, puis TSR 2.

En Alsace, je captais, effectivement St Crischona, avec la SF sur le canal E 11 VHF Bande III, la TSR1 sur le canal 46 UHF, et la TSI 1 sur le canal 49 UHF, à cette époque.

Au Printemps 2001, les émetteurs Suisses ont été modifiés, afin de les préparer à la RNT DAB normal, au début puis DAB+, avec suppression des émissions analogiques en bande III VHF, et préparation, en UHF pour la norme DVB-T MPEG 2 SD MP@ ML:
-Sur la Dole: Arret définitif de SF 1 sur le canal 31 UHF, remplacement de TSI 1 sur le canal 34 UHF, par le DVB-T Lémanique, dès 2005, seules TSR 1, sur le canal E4 VHF Bande I, et TSR 2, sur le canal 69 UHF, ont subsisté jusqu’ au 25/06/2007.
-Chasseral: Arret des émissions analogiques en 2007, utilisation du canal 56 UHF, pour le DVB-T Jurassien, à la place de la TSI( ultérieurement, ce signal a été diffusé sur le canal 30 UHF, avec la cession des fréquences UHF hautes pour la téléphonie mobile)
-St Crischona Basel: VHF bande III libérée pour la RNT, TSR 1 canal 46 UHF, remplacée par SF 1, TSI 1 canal 49 UHF, remplacée par SF 2
-Mont Pèlerin: VHF Bande III libérée pour la RNT
SF 1, canal 44 UHF, remplacé par TSR 1, TSI 1, restant sur le canal 47 UHF( il y a eu un petit relais TDF, en dessous du principal, pour diffuser les chaines Françaises, sur la rive Française du Léman, jusqu’ en 2011 )

En 1997, je captais parfaitement tous les 4 canaux analogiques de la Dole Barillette, sur le plateau de la Molière dans le Vercors( site admirable ), et même en 2001, après remaniement des fréquences, avec, la TSR 1, toujours sur canal E4, et TSR 2 sur le canal 69 UHF. Très bonne réception, aussi au somment du CHARMANT SOM, dans la Chartreuse, tout est dans l’ axe de la Dole, via le lac du Bourget, et le plateau de RUMILLY sans obstacles !
Les falaises du Mortier et du Charmant SOM faisant réflections sur Grenoble !

J’ ai, aussi, parfaitement capté en vue directe la Dole au sommet du Pic du Lac Blanc( ou Pic Blanc ), à 3335 m d’ altitude, là où arrive le téléphérique( ou téléférique ), de l’ Alpe d’ Huez.

Le canal E-04 avait une portée énorme, et même en zone bouchée: il y a encore des antennes Bande I non démontées à Saint Gervais !

A St Gervais, il y avait, aussi, avant 1983, un réemetteur bouche trou implanté à Combloux( le Bois Roulet ), qui diffusait TF1 en 819 lignes, norme E bande I VHF canal F 2( pas de gène avec le E4 de la Dole )
Le Mont Blanc, et la Chaine des Aravis réflechissaient les ondes de la Dole sur St Gervais, et Cluses.