Etonnant article Hi-Fi sur Diapason

Bonsoir,
Le magazine Diapason a diffusé un article de 12 pages de Pierre Johannet dans son numéro hors série de novembre 2004.
L’article traite principalement du son des câbles affecté par les microdécharges d’interface, et de l’ionostat qui agit sur l’air.
Comme ces sujets sont controversés, il serait intéressant d’avoir l’avis des spécialistes de ce forum.
JJG

Oh surtout pas à mettre sur le forum ,un tel sujet risque d’allumer la poudre , voyez plutôt un forum de physiciens :cry: :laughing: :laughing:

Oh oui ! Sujet très controversé. Mais combien passionnant.
J’ai été interpellé par le mot « ionisant ».
Il me rappelle un phénomène que je ne me suis jamais expliqué : ma femme (pianiste) trouve toujours que son piano sonne beaucoup mieux à la tombée du jour et jusqu’en fin de soirée.
Inversément, cela sonne très mal le matin.
Quoique assez hors sujet, disons simplement que l’acoustique reste une science jeune.
Michel.

« Quoique assez hors sujet, disons simplement que l’acoustique reste une science jeune. »

je préfére parler de « psychoacoustique »

ce qui ne simplifie pas le probléme…

Pour Michel Rentmeesters,
Bonsoir,

Il serait intéressant de relever tout simplement la température et l’hygrométrie de la pièce…?!
Ne pensez-vous pas ?

Il n’y a jamais de mystère…tout phénomène s’explique !
Il faut simplement prendre le phénomème par le bon bout.
Ne pas avancer des mots savants pour se cacher derrière !

Bonne soirée
Amicalement
Jean-Claude.

Dans l’article de Diapason, il est indiqué que le son du piano est amélioré après installation d’un Triskell juste sous la table d’harmonie.
JJG

Probablement, cette « amélioration » (qualitative car difficile sinon impossible à mesurer, donc subjective) serait-elle plus efficace si ceux qui écoutent le son de ce piano commençaient par se nettoyer les oreilles…

MD

bonjour

l’article apparement parle de"cables", donc phénomène électrique, tandis que vous parlez de phènomène mécanique.d’autre part c’est quoi t’est-ce une microdécharge d’interface ionisante ?
décidemment c’est toujours n’importe quoi, mais faut voir l’aspect commercial…vu le nombre de gogos…
le triste, c’est que les techniciens passent pour des c…s.

sujet controversé, s’il en est !

Cela me rappelle une interview d’un accordeur de piano, que j’ai lu/entendu je ne sais plus où, et qui travaillait pour les plus grands artistes.

Un jour, un(e) pianiste fait appel à ses services, car son piano est complétement désaccordé. L’accordeur arrive, constate que le piano sonne parfaitement, ne fait rien et annonce que le travail est terminé.

L’artiste (de premier plan) essaie le piano, et constate qu’il sonne beaucoup mieux qu’avant !

moralité : l’effet placebo peut aussi « guérir » un « problème » d’audition…

Si je parle d’effet placebo pour le ionostat, c’est que les explications données dans l’article me semblent completement fantaisistes. L’auteur dit bien que ce ne sont d’ailleurs que des « hypothèses », non encore validées par des mesures.

ceci étant dit, l’association Mélaudia ( www.melaudia.net ), dont je fais partie, va bientôt organiser une audition publique du « vrai » ionostat de P. Johannet. On verra donc si P. Johannet est le seul à entendre un apport de son ionostat, ou pas.

cordialement,

Bonjour!
J’ai également lu cet article assez sidérant … il y est évoqué d’ailleurs sur les « micro-décharges de surface » , les propriétés de câbles argent/teflon et les performances « audio » de ceux ci . J’avais allumé un pétard sur le NG il y a quelques mois là dessus :wink:
Si la question semble incongrue à de nombreux esprits cartésiens (dont j’essaie de faire partie) il n’en demeure pas moins qu’en tests à l’« aveugle » de nombreuses personnes ont pu remarquer les différences de tonalité suivant la nature et le toronage utilisé . Ce n’est pas à caractéristiques mécaniques identiques (section /espacement) , une question d’inductance linéique, ni de capacité répartie je le répète. il se passe autre chose . mais quoi ??! j’ajoute que je construis des OTL depuis des années et que j’ai essayé de nombreuses variantes dans le fil de cablage (le prochain sera en kapton/teflon/CuAg) , comme dans les capas de liaison .
Dans le même registre , autrefois , le son des composants pouvait être considéré comme une question dont l’intérêt était à la marge du point de vue audio, aujourd’hui cependant , c’est différent et de nombreux tests ont démontré ces différences entre les diélectriques mica /polypropylène, teflon etc … même si à priori notre limitation de bande passante 40Hz/16kHz nous tient à l’écart de phénomènes survenant à 1.10-9 seconde … :unamused:
Enfin, attention! ne me rangez pas non plus dans la catégorie des IDIOPHILES : je n’ai jamais accepté d’acheter un seul condensateur AudioNote en feuille d’argent / peau de zébu / huile végétale (parce que PCB free) et non traité au C37 lacquer . je préfère SFERNICE , CADDOCK , WIMA, Thomson-LCC et autres constructeurs « Mil-spec » dont on trouve la production à foison sur Ebay 8)
Bonne bidouille à tous (et toute )
Pierre

rebonjour

je vous demanderai bien de me prouver que le cable a de l’importance( je parle du cablage ) le transfert électronique à ces fréqences se ferait dans n’importe quel type de conducteur surtout qu’il sagit de courant faible, on a donc pas de pb avec le « skin effect ».
personellement j’utilise du téflon argent mais c’est uniquement que par mon boulot je l’ai gratos et que ce cable a l’avantage de ne pas fondre, du moins l’isolant, à la soudure.
quand aux fils « phoniques » pourvu que l’impédance , et que la capacité au mètre soit stable c’est tout ce que je leur demande, j’évite de parler des fils hp et secteur…là je suis mort de rire.
quand aux idiophiles, je dirai comme le disait mon beau-père :« pendant qui font ça, y vont pas au bistrot »

L’auteur de cet article est un chercheur expérimenté.
Il y a donc peut-être un fond de vérité sur ces sujets ?
JJG

bonsoir

chercheur en quoi, quels s’ont ses titres ?
moi aussi je cherche, tout le monde cherche mais trouve t’on?
la « hi-fi » est avant tout de la technique, pas de la magie.
et puis les termes pompeux du style micros décharges d’interfaces" cela ne veut strictement rien dire.

hem hem, je ne voudrais pas sombrer dans une polémique sans fin, mais un « chercheur expérimenté » à l’habitude de valider ses théories par des mesures. où sont les mesures dans l’article de P. Johannet ? il n’y en a pas.

L’article se limite donc à une série d’hypothèses non vérifiées, et qui me semblent pour le moins fantaisistes : compte tenu de la taille et de la densité des ions lourds dans une pièce, leurs influence sur la propagation d’une onde sonore ne peut être que négligeable.

Il ne faut pas se laisser impressionner par les noms de physiciens prestigieux cités à foison dans l’article : P. Johannet n’est pas dans cette lignée.

cordialement,

Pour Jean-Claude Pesant,
La température et l’hygrométrie ont effectivement déjà été contrôlées, sans que je n’aie pu établir de relation entre ces paramètres physiques et facilement accessibles et la subjectivité des impressions.
Par contre je crois plus au changement de notre perception au fil de la journée (vision, ouie, odorat et même le toucher)
L’exemple cité plus haut du piano désaccordé peut aussi se manifester par état de stress ou d’anxiété particulier (cet artiste devait il « prester » bientôt ?)
Michel.

Bonjour,

Tout est dis dans le titre !

En ce début de 21 eme siècle, on ne peux que constater, et déplorer , que la « hifi domestique » avec ces belles grosses chaînes des années 1975 à 1995 , ait quasiment disparu a part chez quelques nostalgiques, ou quelques personnes richissimes …Car le plus souvent détronée par d’autres moyens qui n’ont plus rien a voir …
-Soit par la musique dématérialisée , généralement dénaturée par exces de compression et écouté via un sordide téléphone portable …
-Soit les barres de son, tour de son, ou home-cinéma, certes moins encombrantes qu’une vraie chaîne hifi mais qui ne sont que des gadjets et des machines à colorer le son …
(moyens d’écoute dont l’immense majorité semblent se satisfaire, même si ils sont trop souvent médiocres, à croire qu’ils n’ont plus « l’oreille muscale » !)

J’ai trouvé , par le plus pur des hasard et en faisant des vide-maisons, ou des brocantes , dans des revues de hifi, des articles d’un certain Pierre Johannet, qui semble faire les mêmes constats et déplorer les mêmes choses…

il semblerais qu’il ait fait des recherches et expériences en matière de hifi, notamment de câble audio, de H.P ionique, ou des expériences censé donner des résultats concluants (dixit les publications trouvées) …Avec des moyens aussi innatendus que rudimentaires !?

Sur ce : info ou intox ? Que pensez vous de Pierre Johannet ?
(Est ce du sérieux, et du crédible …Ou est ce du bidon de « savant fou » ?)

Compte tenu du sujet et du risque de dérive idiophile, je ne suis pas sur que ce topic ait sa place ici …
Mais j’ose quand même, au risque d’ouvrir une boïte de Pandore !?
(merci de me prévenir, le cas échéant, avant d’archiver, tronquer, ou supprimer …)

Et il remet une thune dans le nourrain😄

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il avait ete rempli en 2005

Bonjour,

Et de la lecture
http://api.guide.free.fr/archive-blogAA/audiophile.apiguide.net/wp-content/uploads/2012/08/bevet-FR2837664-Johannet-3.pdf
Il a a son actif une vingtaine de brevets, mais pour la majorité ils sont liés a son employeur.

Bonjour,

Merci d’avoir déterré ces ancien sujets ! (que j’étais incapable de retrouver, et qui datent des anciens forums) . Et …Merci de ne pas avoir eu recours au « classement vertical » direct (bien que ce soit un sujet controversé )

Je me demandais (et continue de me demander) en pratique …
-Si ce n’est pas du même tonneau que les joint toriques normalement utilisés en hydraulique et disposés autour des lampes d’entrée de l’ampli …Ou les cordons secteur soit disant spéciaux, derrière les centaines de kilomètres de câbles EDF entre son domicile et les centrales électriques…
-Ou si il y a une part de vérité physiquement démontrable et mesurable, sauf qu’il ne semble guère y avoir eu de mesures scientifiques avec des instruments de laboratoire …
-Ou si c’est du domaine de l’état psychologique de l’utilisateur du système audio …