Etrange rhéostat Singer ?

Bonjour,

j’ai l’intention de remettre en service une machine Singer des années 70. La pédale rhéostatique semble défectueuse. En ouvrant cet accessoire, je suis resté perplexe(voir en PJ).
Quelqu’un connaît-il le principe de fonctionnement de ce type de rhéostat ?
JJG
Singer2.JPG
Singer1.JPG

bonjour
quel modele de Singer remettez vous en service ?

Modèle 377. Moteur 85 w. Comme je n’ai pas retrouvé la pédale d’origine, je vais tenter d’utiliser cette pédale de récupération en panne.
Caractéristiques de la pédale:
150-250 Volts 0,45 Amp.
Ref : CAT.CR303
Part NO 619494-079.
Un fil du cordon était coupé, et je viens de voir sortir de la fumée du composant rectangulaire qui semble être un condensateur. Composant situé en bas à droite.
JJG

En appuyant sur la lame rectangulaire souple en bronze, la résistance passe de 5000 à 50 ohms.
JJG

Il s’agit bien d’un condensateur Rifa PME LD2 de 100 NF 250 Vca.
La valeur mesurée est de 140 NF avec une résistance de fuite à froid de 120 K.
Je vais essayer de trouver un modèle de course, puisque je n’aime pas beaucoup les composants qui partent en fumée.
JJG

bonrjour
pour répondre a la question 1 ere, ce réostat est fait de petites rondelles en matieres conductrices, et frittées
ça ressemble à de la CTN, elles sont légèremnt bombées, alors vous l’avez compris, quand on les comprime, la
surface de contact augmente, la résistance diminue, j’avait vu cela en démontant la pédale de la machine a coudre
de ma Maman( une Berrnina),je me rapelle que cela variait dans les proportions citées au dessus. Gérard B

C’est donc la technologie de la pile carbone qui était utilisée dans les anciens systèmes de régulation.
JJG

ces rhéostats Singer , j’en ai réparé 3
le rhéostat est constitué d’une pile de rondelles de carbone enfermées dans le tube en céramique , l’action de la pédale comprime la pile de disques qui voit sa résistance descendre avec l’effort qui est mis dessus
en fin de course , un contact vient shunter le rhéostat
ces rhéostats arrivent à s’user
çà se traduit par une machine qui marche en « tout ou rien » , la pile de disque se tasse ou s’use , j’ai une épave de rhéostat sur la quelle je pique des disques pour réparer
à défaut de disque carbone il serait possible de compléter avec un disque en cuivre ou laiton

le condo « Rifa » moulé dans une résine transparante visible sur la premiere photo est à changer impérativement , il explosera surement , si déja il a fumé feu.gif, remplace

mets à la place un MKP X2 de 47 ou 100 nF
le condo céramique peut rester

la machine à coudre contient probablement un autre condo papier « Rifa » qui fumera ou explosera d’autant plus vite que la machine n’a pas tourné depuis longtemps , inspecte la machine , il peut se cacher dans le moteur

trouvé une de ces sal…es cramées dans une Singer starlet déclarée morte par le SAV Singer

En parlant d’inspection… vérifie aussi la tension… Comme il y a un rhéostat, pas mal d’utilisateurs (trices) ont continué à utiliser des machines 110V directement sur le 220… jusqu’au jour où ils appuyaient trop fort sur la pédale ! (vu encore très récemment…)

Merci pour toutes ces précisions.
Le condensateur Rifa est à fuir ! Il a pourtant une bonne apparence de condensateur made in Germany.
J’ai mis à la place un ancien Sic Safco: 0,1 MF 630v boitier métallique, qui pour l’instant donne toute satisfaction.
Je vais examiner le moteur pour changer un éventuel Rifa à l’intérieur , avant de provoquer un incendie.
JJG

un Sic-safco à boitier métalique :exclamation: méfiance
je crains l’explosion , c’est surement un condo papier à l’huile ou un condo au pyralene

remplace le par un condo MKT X2 du genre du condo blanc de la photo
le condo cramé était un Rifa sorti d’une machine Singer
2.jpg3.jpg

Voici la photo du condensateur Sic avec celle du Rifa . Je pense que le Sic est un condensateur papier.
Parmi ces condensateurs MKP X2 au polypropylène, existe t-il une marque qui est plus sérieuse (exemple Wima ou Epcos ) ?
Le nouveau condensateur de découplage Radiofil : 0,1 Mf 1500v, est-il approprié pour ette application ?
JJG
Sic-Safco.jpg

Bonjour,

J’ai lu vos échanges avec un certain intérêt mais je n’y ai pas vraiment trouvé l’info que je cherchais.
Je suis l’heureux propriétaire d’une machine à coudre Singer 191B.
je l’ai trouvée, abandonnée au pieds d’un arbre, il y a près d’une année je crois. Un post it était collé sur son capot sur lequel était écrit ceci : Elle fonctionne
je l’ai donc ramassée et amené à l’abri, chez moi.
Ce n’est que quelques mois plus tard que j’ai songé à l’utiliser, j’ai donc lu ce qu’on pouvait y lire avant de la brancher.
Sur la pédale on lit : 95-145 V . 0,7 AMPERE
Mais sur le moteur on lit : 210-230 VOLT/ 25-75 HZ / 75W
J’ai supposé qu’il fallait utiliser un transformateur 220V 110V ; J’en ai trouvé un au marché aux puces et après plusieurs mois d’hésitation, j’ai branché l’ensemble mais ça n’a absolument rien donné… Le transfo qui parait neuf est-il défectueux ?
Je me demande depuis si il est possible de brancher cette machine directement sur le secteur 220v étant donné que son moteur est un moteur 210-230V.
Je crois qu’une partie de la réponse se trouve dans l’un des messages.
Mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris. Que se passera-t-il si je branche cette pédale 95-145V sur le secteur 220v ?

je vous remercie pour votre réponse

bruno

LA pédale se branche sur la machine, pas sur le secteur!
En revanche la machine se branche bien sur le secteur en 230V.
Vérifiez le circuit électrique au cas ou.

En effet, c’est tout à fait exact, je n’avais pas fait attention. Êtes-vous médium ?
Un fil part de la pédale pour aller vers une fiche femelle à 3 trous qui se branche sur la machine et de cette même fiche femelle à 3 trous part un autre fil qui va vers une grosse prise mâle à brancher au secteur.
Le rôle de la pédale devient plus étrange encore, enfin plus difficile à comprendre car rien ne permet de penser qu’elle interfère dans la liaison entre le secteur et la machine. Et pourtant… Elle n’est pas là pour rien.
Il se peut aussi que l’un des fils aillent du secteur vers la machine en passant discrètement par la pédale.
Il faudrait peut-être que j’ouvre cette fiche femelle à 3 trous pour en avoir le cœur net.

Je ne risque donc pas grand chose en branchant cette machine sur le 220 V alors ?
Je ne dois pas accélérer à fond je crois, si j’en crois un des post.

Encore merci

bruno

Je ne suis pas devin du tout, c’est simplement que ma grand-mère à possédé une telle machine :smiley:
Si votre machine est siglée 230V, il n’y a pas de problèmes à la brancher. En revanche, la pédale n’est peut-être pas d’origine, en ce cas il ne faudrait pas la brancher sur la machine.
Mais ça devient problématique si la machine ne fonctionne pas du tout sans la pédale.
On peut penser que ces machines contiennent un appareillage 110V et qu’un bête auto transfo a été ajouté pour permettre le branchement sur 230V, auquel cas la pédale fonctionnerait à une tension normale.

Oui, il y a trois trous à la prise: l’alimentation du moteur passe en série bien par la pédale comme vous le soupçonniez… et la machine reçoit aussi le secteur direct (3ème trou) pour la lampe, c’est tout.

Si votre moteur est 220V, vous ne risquez pas de le brûler en branchant.

Quant à la pédale…

Imaginons un moteur U=110V de résistance R.
La puissance disspée dans la pédale sera maximale quand la pédale aura une résistance =R (principe de l’adaptation d’impédance)
Puissance disspiée dans la pédale: 1/4(U2/R)

Si on utilise maintenant un moteur de résistance 4R le tout sur 220V=2U
(4R pour que ce soit un moteur de même puissance)
La puissance disspée dans la pédale sera maximale quand la pédale aura une résistance =4R
Puissance dissipée dans la pédale: 1/4(U2/R) = la même…

Donc votre pédale ne craint pas grand-chose si le moteur est de même puissance que l’ancien moteur de 110V…

Ma suggestion en cas de doute : tentez de vous procurer une pédale de machine (à coudre ou surjeteuse) 220V, au besoin connectez-la avec le câble et la prise 3 trous de l’ancienne pédale…

Bonjour,
J’ai aussi trouvé une 191B avec moteur 220V et sa pédale sur laquelle il est inscrit 150V-250V ~. Je pense que la pédale d’immédiat n’est pas la bonne.

Fred.