Bonjour,
Pour rendre service à un musicologue, je cherche des renseignements sur ces disques Polydor à gravure latérale, diamètre 30 cm, et qui ont la particularité d’avoir une lecture de l’intérieur vers l’extérieur ?
Bonjour,
Pour rendre service à un musicologue, je cherche des renseignements sur ces disques Polydor à gravure latérale, diamètre 30 cm, et qui ont la particularité d’avoir une lecture de l’intérieur vers l’extérieur ?
Peut être des disques destinés à une diffusion radiophonique. Les 2 faces du disque se suivent t’elles ou trouve t’on sur le premier disque, par exemple, les faces 1 et 3 et sur le second les faces 2 et 4 ?
Souvent sur les disques Polydor il y a inscrit dans la pâte entre la fin (ici le début) du sillon et l’étiquette l’année de publication du disque.
Pour vous renseigner voir ce forum :
Belles raretés en effet ^^
Les disques qui se lisaient de l’intérieur vers l’ extérieur étaient des disque 90 ou 100 tours et pas des 78 tours !
C’est faux pour les 78 et 33 tours ! Il existe des disques 78 ou 33 tours à gravure latérale ou verticale, entre autre pour la radio et le cinéma, qui commencent par l’intérieur.
Bonjour,
Y-a t-il une raison particulière ?
Bonjour,
Je vais mettre la réponse du demandeur qui, grâce aux réponses de ce sujet, a pu élucider cette curiosité.
Voici la réponse du demandeur :
Tout à fait pertinente la réponse du forum.
Il s’agirait bien de disques utilisés par la Radio Allemande (RRG), dans les années 40 permettant la diffusion en continu entre les faces de disques d’un opéra sur plusieurs disques avec deux machines lectrices.
Pour faciliter un changement pratiquement inaudible, la reproduction exigeait d’être effectuée de l’intérieur vers l’extérieur avec une numération des faces établie en conséquence:: 1er disque faces 1 et 3, 2ème disque faces 2 et 4 etc…
Cela est expliqué dans un article d’un forum allemand:
:Foren/Entwickler/Erfinder/RRG-schallplattentechnik: Der unhorbare Plattenwechael-Grammophon und Schellackplatten Portal78 rpm…