Salut à tous,
Je lance un appel à un correspondant ou correspondante qui aurait travaillé sur la remise en état d’un récepteur « Philips Concerto A446A ». En effet, je bataille sur le schéma car recabler, changer les composants c’est bien comme on dit faire « du fil à fil », mais comprendre, analyser, réfléchir, c’est mieux à mon humble avis.
Si quelqu’un peut m’indiquer comment fonctionne ce foutu circuit BF rempli de condensateurs en tous genres, résistances diverses et variées et une contre réaction « chiadée » à la « Philips » qui part dans tous les sens en intensité et tension. Tout cela se passe entre la partie pentode d’une EBL1 et la partie triode d’une ECF1.
Merci à vous, c’est du boulot ! On y voit que du « rouge transco » !
A+ Philippe33
Bonsoir
Si ça peut t’être utile, schémas ici
J’avoue que le schéma semble assez embrouillé, mais il l’est moins qu’on pourrait le penser au premier abord. La difficulté vient surtout du fait que l’on ne peut pas respecter la règle « le signal principal va de la gauche vers la droite ». L’étage amplificateur FI est suivi du détecteur, qui est inclus dans la lampe finale BF, puis le signal BF est renvoyé vers la lampe FI, qui comporte aussi la triode pré-amplificatrice BF et le signal repart vers la droite, vers la lampe finale BF.
Pour ce qui est de la contre-réaction, il faut avouer que Philips l’a toujours beaucoup soignée, afin d’obtenir une bonne stabilité et une réponse en fréquence correcte. Beaucoup d’autres fabricants n’ont pas pris cette peine.
En outre, Philips avait l’habitude d’utiliser la seconde diode de détection pour obtenir l’antifading différé et avec une largeur de bande supérieure à celle du détecteur du signal utile. La plupart des fabricants français ont fait beaucoup plus simple en laissant simplement cette seconde diode non connectée. Ils auraient au moins pu la connecter en parallèle sur la première.
C’est pourtant un modèle assais simple a dépanner.
Avec le schémas vous devriez vous en sortir après étude de son fonctionnement.
Personnellement j’aime bien dépanner du philips.
Pour cela il faut « la bible » du dépanneur Philips, le cours « de l’électron au super » :
Que je n’ai pas vu jusqu’ici en ligne, voici une portion de la leçon 19 traitant du sujet :
Bonne lecture et bonne compréhension …
Et pour la contre-réaction et le contrôle de tonalité, c’est ici :
Pour ce modèle Philips où on utilise un nombre réduit de lampes, des diodes placées dans la pentode finale EBL1 et une triode-pentode ECF1 comme préampli BF et ampli MF, il est vrai que le schéma est un peu difficile à décortiquer pour un non professionnel.
Le plus simple pour aider à la compréhension c’est d’imprimer le schéma du poste en l’agrandisssnt, puis de surligner avec différentes couleur de feutres ou de stylo les composants et câbles des différents circuits et étages imbriqués, ampli MF, détection, CAG, préampli BF, ampli final BF, contre-réaction.
Merci pour vos interventions très passionnantes. Si j’arrive à le refaire fonctionner et c’est pas gagné, j’essaierai d’apprécier la qualité du son. J’avais entendu parlé de ce circuit à deux diodes comme une « CAG retardée » qui permet une meilleure sensibilité.
En plus, c’est bien des correspondants « radio » qui valorisent « Philips » qui quelques fois représente un casse tête pour le radio dépanneur.
Une fois, j’ai découvert un poste à lampes « Philips » des années 40, peut être avant qui n’a pas de chassis habituel. Des circuits sont cablés à l’intérieur tout autour de l’ébénisterie, au dessus, sur les côtés. C’est pas évident et « chapeau bas » à celui qui s’en dépatouille.
La particularité de ce montage est essentiellement de permettre d’avoir une bande passante un peu plus large de la détection de la cag .
la cag dite retardée peut parfaitement utiliser une seule diode , on obtient la tension de décalage en polarisant la cathode de la diode à quelques volts ce qui empeche la cag d’agir sur les signaux faibles , et donc donne un meilleur rapport signal/bruit
Bonsoir , vous parlez de chez philips / radiola des V6 , V4 , PIONNER .
Au contraire ces des appareils avec des montages très simple qui ont étaient conçu a moindre coût.
Pas du tout , il s’agit du A 446 A
Non, pas de confusion, @TSFPOURTOUS répondait à cela :
Toujours muet sauf en BF et cette tension bizzarre sur la plaque oscillatrice ECH3. Pas de souffle ni bruit de fond, cest le calme plat. Je crains que quelque un ait farfouillé les noyaux des transfos MF, va ty retrouver là dedans …
Bonjour , il faut faire étape par étape.
avez vous les 245v en entrée et sortie des MF ?
Peu importe, il faut avancer dans vos recherches. Si vous n’arrivez vraiment pas à mesurer cette tension, alors mesurez au moins le courant de grille du tube oscillateur. Je ne peux que confirmer: Restez systématique et notez ce que vous avez déjà mesuré et trouvé.
Bon courage !
D’après la documentation relative au Radiola théorétique équivalent, voici les tensions que l’on devrait trouver:
ECH3: Va: 250 V, Vg2: 100 V, Vg1: -1,9 V, Va(triode): 120 V
ECF1 (pentode): Va: 250 V, Vg2: 100 V, Vg1: - 1,9 V
ECF1 (triode): Va : 60 V, Vg: ?
Que trouvez-vous sur votre appareil ?
J’ai injecté un signal par l’antenne de 800 Hz modulation du 800 kHz avec un « générateur 412 Eurelec », gamme PO. J’ai une réception pas trop forte. Toutefois, rien avec une antenne filaire, pas de parasite, pas de souffle. J’ai constaté sur le transfo MF1 un noyau abimé que l’on ne peut pas régler. Ce récepteur a peut être été bricolé.
Merci pour les tensions, je vais vérifier.
Pourquoi aller chercher les tensions sur la documentation du Radiola quand elles sont présentes sous la forme d’un tableau à la première page de la documentation Philips originale, présente dans la fiche du GL :
Oui, pourquoi ? Que suis-je bête !
Merci à tous. Vous etes super de m’aider.
Je vais au rendez vous de la radio adrasec47 près de Agen pour le 02 juillet. Au retour, je m’y relance. Il y a des moments où cela met les boules de depanner ce genre de poste récalcitrant…
A la bourse TSF de Layrac, j’ai trouvé à faible coût un poste A 446 A ou équivalent « radiola » en état médiocre. Ainsi ai je trouvé le défaut du premier récepteur. A savoir le noyau de réglage bricolé et cassé sur le transfo MF1. Il a suffi de remplacer cette MF.
Merci pour votre aide très précieuse.